Quel camescope pour mon mac

Bonjour à tous, je vous avez promis un petit compte rendu de ma nouvelle acquisition.

Pour rappel, je n'ai jamais touché un camescope (hier c'était la première fois), je désirais un camescope pour un usage très ludique, mais du coup j'en ai profité pour prendre un modèle qui pourrait me servir dans de très rare cas à mon ussage professionnel (une image de mauvaise qualité étant très largement suffisant pour mon boulot).

Mon acquisition est un panasonic nv-gs80. Une entrée de gamme de la marque et coute 320 euros à la fnac en pack : camescope + 3 miniDV + saccoche.

Contrairement à d'autres ce camescope à un filetage à l'avant permettant de rajouter un grand angle, un ergot sur le dessus pour rajouter des accessoires telle que torche. Il dispose d'un stabilisateur optique, un zoom X30 (ouah terrible :mouais: ), par contre il n'a qu'une sortie DV, pas d'entrée.

Voilà pour le décor, passons à la prise en main. Et bien heureusement qu'il y a le mode tout automatique pour les premières session : on allume, on insère le miniDV et on appuie sur le bouton et tout se fait tout seul. J'ai osé lors des tests de passer en mode manuel mais oulala, trop compliqué pour moi. Après m'être perdu dans les menus j'ai abandonné. J'avais tenté de rechercher quelques fonctions (films sport) j'ai vite abandonné. En bref les menus semblent complexe selon moi tout comme la navigation dans ces dits menus. On dira qu'il s'agira juste d'une habitude à avoir.

Question "filmage", avec le mode auto tout va bien, ça film et je pense que le stabilisateur optique y ai pour grand chose sur certaines images (allez filmé en roulant à roller... ben ca va cela reste relativement stable).
Le zoom est plus que correct mais passé X20 c'est du flou artistique, la correction de l'image est très lente, bref de toute façon je suis quasiment resté en image réelle.
Question ergonomie, je le trouve petit et il tiens très bien dans la main. On a vraiment quelque chose en main et aucun risque de le faire tombé. La sangle de serrage tombe nikel bienque je l'aurais vu un poil plus haut. L'écran lcd passe très bien, il pivote sans soucis, dommage qu'il ne fasse pas une rotation complète toujours dans le même sens.

Question autonomie et temps de film : le camescope est resté allumé bien 1h30 mais n'a filmé que 20 minutes pour l'instant. Actuellement il me reste encore les 3/4 de la batterie. Bref je ne peux encore jugé, mais je reste confiant pour des batterie non longue durée. Données constructeur : 45 minutes de film réel (avec zoom, pause, veille). Par contre j'ai tout particulièrement appréciéle mode veille et la mise en action qui se fait très vite. La charge de la batterie s'est fait en 1h45 et il est impossible de recharger la batterie directement sur le camescope. On enlève la batterie q'on pose sur un socle et on recharge. De ce même socle, on peut raccorder le camescope au secteur pour pouvoir assurer les transferts vers l'ordi.

Enfin j'ai juste eu du mal à transférer mon film sur le mac. Après un bon bout de temps j'y suis parvenu. Le transfert devant se faire par les connexions derrière la batterie.

En bref, pour une première session je suis totalement convaincu : que se soit en plein jour, à la tombée de la nuit ou même à l'intérieur avec juste un éclairage artificiel, le rendu des images m'a totalement bluffé et pourtant c'est une entrée de gamme. A mon avis un très bon camescope pour un usage peu exigeant et surtout pour les portefeuilles désragentés.

Voilà, pour aider un choix de camescope pas trop cher.
@ +.

• J’aime
Réactions: gwen
Bonjour à tous,

Je me suis fais prêter un camescope mini-DV pour les vacances.
Alléché par les possibilités de mon Imac acheté à Noel, je me voyais déjà avec un beau montage Imovie, moi qui n'y connais rien en vidéo.

Sauf que, après achat d'un cable firewire 6/4 à la FNAC, rien à faire mon mac ne reconnait la caméra.
C'est un JVC GR-93E (pas tout neuf, il date de 2004).
Quand je le branche, il ne monte pas de lecteur et Imovie ne sait pas le chercher.

J'avoue être un novice complet dans tout ça et j'ai peut-être raté une manipulation. Auriez-vous une réponse ?

Merci !

Tristan

Quand je le branche, il ne monte pas de lecteur et Imovie ne sait pas le chercher.
ça ne doit monter nul part, c'est une cassette et non un disque dur avec des données.

Je suppose que tu as iMovie 6?

Pour importer ton film il faut faire glisser le petit bouton en dessous de ta fenêtre de visualisation vers l'icône de la camera (a gauche)

Ta caméra est bien en mode lecture? ;)

J'ai fais comme cela m'a été expliqué par gwen (en fait il fallait rentrer dans le logiciel et non pas attendre comme avec iPhoto qui se lance tout seul à la connection d'un appareil photo) et cela a fonctionné parfaitement La caméra a été reconnue immédiatement par iMovie.
Je suis donc en train de monter mon film !

Merci à tous !