Quel choix de moniteurs de home studio ?

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
52
Ile de France
Bonsoir à tous,

Je compose un peu de musique sur Reason et Cubase. Je fais ça tranquille, en pur amateur pianoteur-gratouilleur mais ça ne m'empêche pas de bien me prendre la tête pour que ça sonne ! :cool: Or, pour l'instant je travaille mes mixes sur l'iMac et ça le fait pas du tout. J'envisage donc de m'offrir un peu de matos plus adapté.

Alors, 2 options : j'ai déjà une Presonus Firebox comme carte midi/ audio qui pourrait accueillir des enceintes actives. Ou bien, j'achète un petit ampli et une paire d'enceintes passives.

Franchement, j'opterais plutôt pour la solution de facilité avec les actives, mais niveau prix et souplesse, est-ce la meilleure solution ? Quel prix faut-il envisager pour un matériel correct ? Quelles marques me conseillez-vous ?

Je ne cherche pas à me ruiner avec du matériel au-delà de mes compétences ; comme tout musicos je rêve d'un son qui tue mais si j'arrive juste à sortir un mix audible, ça sera déjà largement gagné.

Grand MERCI pour votre attention et vos conseils ! :up:
 
le truc sympa c'est que sur des enceintes asservies (ou "actives") les amplis sont intégrés aux bécanes et que du coup c'est bien calibré pour. (et généralement moins cher que si tu opte pour le choix ampli + passives)

après en ce qui concerne le choix , ben ca dépend déjà de quelle taille fait ta pièce, de comment tu peux disposer le tout (event avant ou arrière --> certaines performent puis perdent toute leur qualité si posé contre un mur par exemple).

dans une pièce de 12m2, j'utilise une paire de prodipe pro 5 en 70W rms (pour les néophites, il s'agit de "vrais" 70 watts et pas d'une chaine hifi annoncé à 80 qui en fais 40)
Je tape dans des musiques plutot electro (techno, dnb) j'aime bien me faire plaisir sur le son (genre les cheveux se soulève sur la basse) et je ne les pousse qu'au 2/3 maxi sinon je fais tout sauter)

enfin la gamme de prix que tu met

pour 300 roros neuf tu peux t'en sortir avec des krk ou des prodipes

http://www.thomann.de/fr/krk_rp5_g2_rokit.htm
http://www.thomann.de/fr/prodipe_pro_5_active_studiomonitor.htm (celle que j'ai)
 
Merci pour les conseils et pour les liens ashura. Elles ont l'air plutôt bien ces enceintes. Le budget est correct en tout cas. par contre je travaille pas forcément avec le son trop fort. Est-ce qu'elles restent précises sans monter le volume à bloc ? Aussi, est-ce qu'elles sont assez neutres pour éviter les mauvaises surprises à la réécoute sur un autre système ?
J'ai un grand bureau d'angle pour avoir un bon recul avec l'écran de l'iMac. Donc je pense les poser de part et d'autre du Mac, ce qui fait qu'elles auront le mur dans le dos. :up:
 
les 2 que je t'ai donné son assez neutre et pas mal meme à bas régime (mettre le son au taquet c'est pas forcement mon truc, mais la drum n bass ca se vit fort lol

pour avoir testé les 2 (j'ai prodipe mon pote krk), les krk répondent peut etre mieux à bas régime

va faire un tour sur audiofanzine, elles sont référencées.

le truc que je te conseilles : prend ton skeud prefere, va dans un magasin de son et ecoute de la musique que tu connais , tu te fera ta prpre idée
 
Salut,

Pour petit Budget et petit contrat,je te conseil KRK.Vraiment pas cher,et le son qui sort de ces enceintes est assez surprenant.

Rockit 5-6-8 à ta disposition.

A+
 
Ce peut être une bonne solution pour démarrer d'acheter de l'occasion, par exemple sur audiofanzine déjà cité précédemment. C'est là que j'ai trouvé mes petits moniteurs. On sélectionne les modèles qui nous intéressent et on regarde s'il y a des annonces, c'est on ne peut plus simple.
 
si tu part sur de l'occas fais gaffe quand même aux membranes (moi justement c'est un des seuls truc que j'achetrais pas d'occaz...)
 
Salut,

Pour te répondre plus précisément, il est vrai qu'un détail des conditions d'écoute s'impose ... quel est la taille de l'espace dans lequel seront disposées tes enceintes, est-ce que tu envisages de les rapprocher d'un mur (celui du bureau par exemple ^^).
Pour ma part, je travaille le son dans un petit espace (moins de 9 m2), en appartement (voisinage) et j'ai choisi des enceintes qui me permettent d'écouter et façonner dans des conditions d'écoute raisonnable et pratique (cad faible volume et peu d'encombrement des enceintes). Celles qui pour moi y répondait le mieux sont les Adam A5 pro http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/A5/tests/#pages
:up:

Des enceintes d'un plus gros gabarit (boomer 8" avec event arrière par exemple) ne seraient pas du tout adaptées à ma situation, voilà.
 
Oui Ashura, mais ce qui est pas mal sur les annonces Audiofanzine, c'est qu'elles mentionnent la localisation géographique, et qu'on peut sélectionner ainsi un vendeur dans son coin et se déplacer pour voir le matos. C'est en tout cas ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Après bien sûr il peut falloir être patient car il n'y a pas forcément des annonceurs près de chez soi pour un modèle précis. J'ai la chance d'être à Paris où il y a plus de chances statistiquement de trouver des annonces.
 
Salut à tous et merci pour ces réponses qui sont une aide précieuse. Au vu de ce que j'ai pu lire et en parcourant divers avis sur audiofanzine ou autres, je pense m'orienter vers une gamme de prix autour de 3OO euros. J'ai consulté le lien vers les Adam, mais le prix de l'unité correspond à la paire chez Prodipe ou KRK. Je reste un musicien amateur et je voudrais me conserver une marge de manoeuvre pour d'autres matos sans faire sauter la banque.

Comme je joue en appartement, qui plus est très mal insonorisé, je privilégierai un type d'enceinte si possible plus précise à bas niveau (j'attendrai d'avoir déménagé pour monter le volume !). Si je me fie à l'avis d'ashura et de Charles3001, les KRK seraient plus adaptées que les Prodipe. Je travaille dans une pièce de 10-12 m2 assez meublée.

Pour ce qui est du choix final, je retiens l'idée du CD qu'on connaît par coeur à écouter sur place. Partant avec une idée de budget et les conseils récoltés, je pense que la décision sera plus facile en magasin avec une écoute de différents modèles.
Je préfère éviter l'occase sur ce genre de matériel même si ça permettrait sans doute de taper dans une gamme supérieure. Comme c'est un sujet que je ne maîtrise pas, je serais bien incapable de distinguer un éventuel défaut ; je préfère la sécurité offerte par la garantie constructeur.

Merci à tous pour ces réponses.
 
Dans cette gamme de prix, tu trouves aussi les Yamaha HS 50 M. Elles sont plus typées électro. Les KRK plus Rock... c'est ce que j'ai pu lire et entendre auprès des revendeurs... maintenant ça veut pas dire grand chose. Entre des Prodipe et des KRK, je prendrais les KRK.

Perso, j'ai les HS50M, elles vont du tonnerre mais attention, l'event est à l'arrière...elles sont donc difficile à installer.

Bon achat
 
Merci pour cet avis, mercutio. C'est vrai, je les avais repérées aussi les Yamaha ; qui plus est, je les trouve très élégantes. Par contre, l'évent à l'arrière... dans mon cas elles seront sans doute installées sur le bureau d'angle, donc avec un mur très proche et, si j'ai bien compris, c'est pas bon pour la dispersion des basses. D'ailleurs, à propos de dispersion du son : j'envisage de les poser sur le bureau de part et d'autre de l'écran. Vous me conseillez un support en dessous ? J'ai vu sur certains sites des kits en mousse qui étaient proposés...

Niveau musique, je suis plutôt d'inspiration soul voire blues ou pop. Plutôt pianiste (pianoteur ;)), je suis amateur de sons chauds et j'essaie de faire des petits trucs qui groovent avec beaucoup de travail sur mes basses/batterie. Mais par contre pas de Gros son électro. ça semblerait plus correspondre à ta description des caractéristiques KRK. Décidément, dans cette gamme de prix les KRK ont plutôt bonne presse. Maintenant, tout ça est subjectif, je sais ; on verra en magasin.
 
Bonjour à tous,

Je reprends le fil de ce post quelques mois après... J'avais remis mon achat, n'ayant plus trop de temps à consacrer à la musique, et voilà que j'ai du temps à moi et que l'idée me reprend.

J'ai suivi le conseil d'ashura en allant écouter un cd que je connais en magasin. J'étais parti sur une gamme de 300 euros environ pour la paire. Les KRK Rokit RP5 G2 avaient a priori ma préférence sur le papier. La concurrence que j'avais vue dans la gamme c'était Yamaha HS 50M mais avec évent arrière pas très commode pour moi, et Tannoy Reveal.
Dans le magasin il n'avaient en démo que les KRK et des Mackie MR5.

J'ai écouté mon disque d'abord (Aerial de Kate Bush) et un cd de démo qui était là, avec des styles très variés. Eh bien, après une écoute attentive, j'ai été assez déçu du rendu des KRK Rokit que j'ai trouvé très "sourd". Sur les 5 comme les 6 d'ailleurs. Les MR5 de Mackie offrent plus de basses mais m'ont donné une impression de flou dans ces basses très (trop) en avant.

J'ai bien évidemment fait un max de comparaison, y compris sur des modèles complètement hors budget, pour "voir"... Un modèle "abordable" m'a bien accroché, les VXT 4 de KRK. Moins puissantes sur le papier (mais je m'en fous, je ne cherche pas à sonoriser l'immeuble) et pourtant le son qui en sort est bien plus "présent" et riche en détails ; juste un peu brillant peut être. Aussi, on manque un peu de basses, mais l'impression d'ensemble m'a plu car la précision à faible volume est au rendez-vous.
Je passerais donc sur un autre budget, autour de 500 euros la paire. Mais je peux me le permettre et pour le confort d'écoute je trouve que ça en vaut la peine.

Alors, en partant dans cette catégorie, je reviens sur les conseils de Raster et Trask et je vais faire la comparaison avec des Adam A5 Pro qui ont plutôt bonne presse et toute autre marque possible disponible en test. Me reste à trouver le magasin.
Niveau look je préfère les KRK aux Adam que je trouve assez vilaines. Par contre, celles ci ont l'avantage d'avoir les contrôles en façade, ce qui n'est pas négligeable.

J'envisage un achat dans le mois ; ceux d'entre vous qui auraient des conseils, je suis très à l'écoute. ;)

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai arrêté mon choix.
 
L'intérêt des Adam est une grand précision à bas régime, je ne sais pas si toute la gamme est comme çà, les miennes sont des P22A. En ce qui concerne les modèles plus petit comme celui qui t'intéresse, j'en vois de plus en plus dans les studios, c'est un signe. Pour ma part depuis que j'ai ces enceintes j'écoute beaucoup moins fort qu'avant.
Pour ta question en ce qui concerne le pied, le son est nettement meilleur avec, beaucoup plus précis dans le bas médium. Vas voir chez Playback, ça ne coûte pas très cher. Vraiment j'ai fais l'essai avec et sans et c'est flagrant. Les enceintes à poser sur un meuble sont plutôt des écoutes de contrôle comme les NS10 ou là justement on ne cherche pas une super qualité, le but est seulement de savoir comment ça sonne sur une écoute moyenne de monsieur tout le monde.
 
Merci Trask ! J'espère pouvoir trouver un magasin à Paris qui fait la démo sur les Adam que je cherche.
C'est marrant ton conseil sur le pied... je n'avais pas posé la question (je me suis relu;)) mais j'avais vu en effet que cet accessoire était proposé par certains magasin et je m'interrogeais. Je parle de "mousses" ici, pas de pieds à proprement parler. De cette manière, si c'est efficace, je poserais mes écoutes sur mon (grand) bureau sans phénomène de résonnance/ vibration gênant. Une autre enseigne que celle que tu cites et qui fait de la vente à distance, propose des bundles : paire d'enceintes + paire de mousses à des prix intéressants.
 
Merci Trask ! J'espère pouvoir trouver un magasin à Paris qui fait la démo sur les Adam que je cherche.
C'est marrant ton conseil sur le pied... je n'avais pas posé la question (je me suis relu;)) mais j'avais vu en effet que cet accessoire était proposé par certains magasin et je m'interrogeais. Je parle de "mousses" ici, pas de pieds à proprement parler. De cette manière, si c'est efficace, je poserais mes écoutes sur mon (grand) bureau sans phénomène de résonnance/ vibration gênant. Une autre enseigne que celle que tu cites et qui fait de la vente à distance, propose des bundles : paire d'enceintes + paire de mousses à des prix intéressants.

Pour savoir qui fait Adam à paris, tu fais le : 04 91 36 06 35 ou 04 91 34 70 04, c'est l'importateur qui se trouve à Aubagne (Music West). De plus demande leur conseil, ce sont des vrais pro.
 
  • J’aime
Réactions: InitialSG
Merci tous les deux !:up: @Corbo-Billy, j'étais passé chez Univers-Sons jeudi ; ils proposent les Adam A5 Pro à la vente mais elles n'étaient pas dispo en écoute.

J’ai pu les essayer chez Musikia (ex Total Music/ Playback) à Paris. Conditions d’écoute idéales : une heure tout seul dans une salle dédiée. Et le verdict : Whouahou !!! J’ai été conquis. J’avais repris mon « Aerial » de Kate Bush où le son est hyper travaillé et je l’ai complètement redécouvert. Le détail de ces enceintes est incroyable même à bas régime. Les basses ne manquent pas de pêche non plus sans être floues. J’ai fait une autre écoute, un Cd au style totalement différent, Funk-Jazz, et mon ressenti a été confirmé.

Je n’ai pas pu faire de comparaison avec un produit concurrent dans cette gamme de prix ; on passait sur des Focal ou des Genelec à 800 euros la paire pas du tout dans mon budget. Mais ces Adam m‘ont vraiment bien plu.
Pour un musicos amateur comme moi c’est déjà du luxe mais la différence de prix avec de l’entrée de gamme est vraiment justifiée et sur de longues séances je crois que j’apprécierai vraiment le confort apporté. Et puis, niveau confort, les contrôles en façade c’est tellement mieux pour le dos.

Pour info, comme je ne suis pas pressé pour mon achat, les vendeurs m’ont parlé de la sortie prochaine de petites Focal CMS 40 (4 pouces) qui se situeraient dans les 600 euros la paire et qu’ils m’ont invité à tester. Ce serait encore monter d’un cran supplémentaire niveau budget mais pour une installation sur le bureau, il y aurait l’avantage d’un faible encombrement. À voir...
Mais y a pas, les Adam m’ont tellement bluffé qu’il se pourrait bien que je craque très vite. :D