quel débit pour ichat?

elebenn

Membre actif
22 Juillet 2004
142
4
Salut à tous. :zen:Je vais bientôt acheter un macbook, et des amis et ma famille des imac core 2 duo. Et comme je vais partir l'année prochaine aux USA, j'aimerais bien faire des visio conference avec eux.
Mais, voilà: j'aimerais bien savoir à quelle qualité m'attendre! J'ai lu les notes d'apple concernant ichat et la bandwidth, mais c'est de la théorie tout ça.
Alors j'attends vos réactions: chez moi, j'ai une connexion en 8 méga en down et 850 kbps en up, et mes parents par exemple ont 2 méga en down et 265 kbps en up. Est-ce que la qualité sera au rendez vous ou ça sera flou??

Partagez vos experiences!!!:rateau:

Allez, il y en a pleins qui font des visio. Mais personne ne donne jamais sa bande passante en up et down et la qualité, du coup pour les novices comme moi qui ne connaissons pas grand chose dans ce domaine, on ne sait pas du tout ce à quoi on doit s'attendre: c'est pour éviter d'être déçu que je demande ça.
Et puis en plus, je ne suis certainement pas le seul à me poser cette question.
Soyez sympa!!

Bonjour,
j'utilise iChat entre mon Mac (iMac 700Mhz) sur le câble à 1Mb/s
et les différents Macs de mon fils (mini chez lui avec une liason ADSl à 8Mb/s, powerbook, lorsqu'il est voyage). La qualité de la liaison est toujours parfaite.Voilà;)

• J’aime
Réactions: elebenn
vu tes débits, le principal point à regarder c'est l'ouverture des ports nécessaires
le reste devrait gazouiller

il te reste également skype et bien que l'on dise qu'il est nettement moins fluide que ichat, rend bien des services.L'idéal est donc d'avoir les deux. D'autant que skype est gratuit, pas le .mac qui t'oblige pour ichat

• J’aime
Réactions: elebenn
C'est sympa ça!:rateau:
Mais ces histoires de ports, j'en ai entendu parler sur le forum, mais je pensais que c'était résolu. Donc en fait, tu veux dire que suivant les ports que tu ouvres, tu n'as pas la même qualité?:eek:
C'est quoi les ports à ouvrir???:confused:

Ouvrir les ports

Si vous n'arrivez pas à entamer une conversation "audio/vidéo" ou ne serait-ce que "audio" avec un correspondant et que seule la fonction "écrite" fonctionne, c'est sans doute que vous êtes derrière un parefeu ou un routeur.

En effet, dans la plupart des cas une conversation "audio/vidéo" ou seulement "audio" peut poser problème si les deux interlocuteurs sont tous les deux derrières un parefeu ou un routeur. Dans ce cas, quand on essaie de vous appeler, ou quand vous essayez d'appeler votre interlocuteur, vous avez un message indiquant que "X n'a pas répondu".

Que faire ?

Il faut simplement ouvrir certains "ports" dans votre parefeu ou votre routeur afin que vous puissiez utiliser "iChat AV" sans problème :

Le port UDP 5060 est utilisé par "iChat AV" pour la signalisation et l'initialisation d'invitations de discussion en ligne.
Les ports UDP 16384 à 16403 sont utilisés pour envoyer et recevoir des données audio et vidéo. Pour toute conférence, 4 ports de cette gamme sur 20 sont utilisés :
Un port est utilisé pour chacun des signaux suivants :
* Entrée vidéo
* Sortie vidéo
* Entrée audio
* Sortie audio

Donc, pour résumer, si vous êtes derrière un routeur ou un parefeu, il vous suffit d'ouvrir les ports UDP 5060 et les ports UDP 16384 à 16403 !!
PS : Si vous avez un routeur, sachez aussi que ce n'est pas la peine d'activer EN PLUS le parefeu interne à OS X !!! Les routeurs ont des parefeux intégrés.

A noter que sur certains forums, et également sur ce lien ICI, on conseille également d'ouvrir d'autres ports :
* Port 5190 : Ce port permet de se connecter sur le serveur AOL (Comptes AIM)
* Ports 5297, 5298 et 5353: Si vous utilisez "iChatAV" sur un réseau local via "Bonjour".
* Port 5678 : Ce port est un serveur "snatmap" et sert à l'invitation audio et vidéo ! Quand vous lancez une invitation, c'est ce server qui met les deux Mac en communication et leur indique quels ports peuvent être utilisés pour la vidéo et l'audio. Il peut donc être important d'ouvrir également ce port.

Vous pourrez toujours ouvrir encore ces ports si vous avez des difficultés à utiliser "iChat AV".

Autre conseil : Utilisez de préférence des routeurs offrant la fonction UPnP ! Cette fonction "Universal Plug 'n Play" permet en principe de faire fonctionner "iChat AV" comme une horloge derrière un routeur !! C'est UPnP qui ouvrira tout seul les ports adéquats.... Bref, UPnP doit nous faciliter la vie (en principe...)

vu tes débits, le principal point à regarder c'est l'ouverture des ports nécessaires
le reste devrait gazouiller

il te reste également skype et bien que l'on dise qu'il est nettement moins fluide que ichat, rend bien des services.L'idéal est donc d'avoir les deux. D'autant que skype est gratuit, pas le .mac qui t'oblige pour ichat

Le .mac n'est pas gratuit, mais pas obligatoire, il suffit d'ouvrir un compte gratuit
là : http://aim.aol.fr/ ;)

Je me demande, sur le nombre de personnes du forum, y'en a surement plus que DEUX qui peuvent donner leurs débits et la qualité qui va avec non??:siffle::rolleyes: Enfin j'dis ça, j'dis rien moi...

non t'as raison dis rien, et relis ce que l'on t'a donné
t'as aussi le droit de dire merci pour les +
:mad:

et histoire de terminer la discussion,
pour le son seul, il te faut 128 (2*64)
et 256 pour la vidéo

En vpn, ce qui n'est sûrement pas ton cas, tu multilplies par deux ou tu divises ta bande en deux

DONC,

t'as largement ce qu'il faut (premier post)
si t'as encore des pb, ce sont tes ports (premier post itoo)

si c'est encore flou, faut prendre un chiffon légèrement mouillé et nettoyé la cellule...:D

Et pas mettre les didis dessus:D

J'ai boulé chacune des personnes qui m'ont répondu, ce qui, même si tu n'as pas l'air de le comprendre, est un franc merci, comme je l'ai mis dans les commentaires.;):(

Donc ne cède pas à la précipitation et penses-y deux fois plutot qu'une avant de répondre d'une manière agréssive à un néophyte comme moi qui ne cherche qu'à avoir un certain nombre de renseignements de plusieurs sources différentes. Si tu acceptais mon conseil, je te dirais de rester calme et mettre de toi, surtout lorsque ce que tu dis est non seulement faux mais en plus insultant.

Je réitère donc ma question, et j'espère que d'autres me répondront, parceque c'est vraiment un sujet qui me tient à coeur! Rendez-vous compte: je pars 1 an aux USA pour étudier, et j'ai envie de rester en contact vidéo avec tous mes amis et ma famille!!:D:rateau:

PS: l'altercation que j'ai pu avoir avec vleroy est close et ça ne serait que jeter de l'huile sur le feu que d'y revenir. merci d'avance!:p

alors je te le dis avec énormément de gentillesse, vu les débits que tu annonces, tu n'auras aucun problème... ce n'est pas un question d'expérience mais de technique
Reste que la bande passante soit stable (heures d'affluences) et que les ports soient bien ouverts (mais je l'ai déjà dit)

:love:

(si avec ça, je suis pas dans les petits papiers...):D

alors je te le dis avec énormément de gentillesse, vu les débits que tu annonces, tu n'auras aucun problème... ce n'est pas un question d'expérience mais de technique
Reste que la bande passante soit stable (heures d'affluences) et que les ports soient bien ouverts (mais je l'ai déjà dit)

:love:

(si avec ça, je suis pas dans les petits papiers...):D

ah oui! tout de suite je me sens mieux!:D:love:

maintenant que nous sommes en très bon terme:heu: , bon chaque voie prend 64k, donc deux fois en descente, deux fois en montée
de fait t'as besoin de 128 en montée, idem en descente
conclusion, avec 256 en descente ca baigne
d'ailleurs, les premiers forfaits adsl type 512 donnaient pas plus de 128 en descente, et ichat marchait parfaitement.
c'est valable pour chaque interlocuteur, donc pour les conférences,faut en rajouter autant...

bon mais attention, suis pas un garçon facile pour autant:D

Eh ben écoute merci pour toutes ces infos.:)
Je crois que le matériel joue aussi dans la qualité, puisqu'un g4 est bien moins puissant qu'un core 2 duo, et aura donc beaucoup plus de mal à encoder/décoder en temps réel du h.264. Or, puisque c'est ce dernier qui est utilisé par ichat dans tiger...

je ne peux pas répondre à toutes les questions par manque de compétence mais mon utilisation toute récente d'ichat donne ceci:je dois avoir une connexion maxi de 2 ..
en zone non dégroupée (je crois que c'est moins rapide qu'en ville) et j'ai 2 contacts via AOL avec des PC
l'image est bonne et l'audio complètement décalée mais c'est peut-être un problème de paramétrage
mais dans l'ensemble c'est pas mal c'est stable et la connexion s'établit sans problème