Quel disque SSD pour mon Mac ?

netgui

Membre actif
9 Octobre 2002
982
88
45
Orléans
www.mission-internet.fr
Bonjour à tous !

J'ai été impressionné par les performances des disques SSD et je me tâte pour remplacer le disque plateau de mon Macbook Pro 15".

J'ai des questions finalement assez basiques :
- Est-ce recommandé ? Mon gain de rapidité sera t'il flagrant sur ce modèle de mac ? J'ai été subjugué par la réactivité des Macbook air ssd, aurais-je quelque chose d'approchant ? (mes usages de l'engin sont très larges, surtout bureautique, internet, jeu en réseau...) Et question autonomie, aurais-je là aussi un gain sensible ?

- Le cas échéant, quel disque SSD me recommandez-vous ? (j'ai besoin de mini 160 Go)

Merci pour votre aide :zen:

Bonjour à tous !

J'ai été impressionné par les performances des disques SSD et je me tâte pour remplacer le disque plateau de mon Macbook Pro 15".

J'ai des questions finalement assez basiques :
- Est-ce recommandé ? Mon gain de rapidité sera t'il flagrant sur ce modèle de mac ? J'ai été subjugué par la réactivité des Macbook air ssd, aurais-je quelque chose d'approchant ? (mes usages de l'engin sont très larges, surtout bureautique, internet, jeu en réseau...) Et question autonomie, aurais-je là aussi un gain sensible ?

- Le cas échéant, quel disque SSD me recommandez-vous ? (j'ai besoin de mini 160 Go)

Merci pour votre aide :zen:

Bah écoute, depuis ce matin je suis sur l'ordi, et je jongle entre différentes applications. 4 mois après avoir installé mon SSD OCZ VERTEX 2 120g je reste scotché devant sa vitesse de réaction, devant son ouverture rapide des fenêtres.... Et soudain je me suis souvenu de l'ancien temps ou mon macbook n'avait que son vulgaire disque d'origine, tout était différent, je m'impatientais devant l'ouverture des applications..., je le voyais même finir sur le boncoin....

Je viens de faire un test, j'ai ouvert pas loin de 20 applications: tout est fluide quand je passe de l'une à l'autre...c'est bluffant...Je pense avoir la même utilisation de l'ordi que toi. Certains te diront que le SSD est efficace pour manier de gros fichiers, et par conséquent qu'il est destiné à une utilisation spécifique telle que le montage photo ou vidéo. Ok, c'est sûr. Mais je peux t'assurer que la différence est nettement sensible pour toi ou moi, même avec si nous ne manions pas tous les jours ce genre de fichiers.
J'ai l'impression que mon mac est dopé en permanence !

Quant à l'autonomie, je n'ai rien ressenti du tout.
L'installation est super simple, il existe plusieurs vidéos dispo sur le web à ce sujet.

Si tu viens à t'équiper d'un des ces joujous, n'oublie pas d'en prendre un muni de la technologie sandforce...
Tu peux acheter en toute sécurité un disque OCZ, très bon rapport qualité prix.

N'oublie pas de me donner ton ressenti par rapport au SSD.

Certains te diront que le SSD est efficace pour manier de gros fichiers, et par conséquent qu'il est destiné à une utilisation spécifique telle que le montage photo ou vidéo.

Ben ils ne seront pas les premiers à raconter des âneries, s'il est efficace pour ces usages là, là où le SSD apporte le plus de bénefs, c'est utilisé comme disque système, car là, non seuement Mac OS et les applications se lancent plus vite, mais en plus, les échanges avec la mémoire virtuelle, les chargements et les accès aux bibliothèques, aux pilotes, aux divers "plug-in système" et aux buffers divers et variés fonctionnent à une vitesse bien plus importante, or, dans un système comme Mac OS, ce sont ces accès disque là qui représentent la majorité des sollicitations quotidiennes, pas les lectures ou écritures de fichiers utilisateurs, si gros soient-ils.