Quel format aiff ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 819
55
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un logiciel de traitement de son : "Audacity" pour convertir des fichiers sons.

Par exemple convertir des fichiers ".wav" en ".aif"

Or dans les préférences d'exportation de ce logiciel il y a 3 choix possibles :confused: pour le formar AIFF :

"AIFF SGI 8 bit PCM"

"AIFF SGI 16 bit PCM"

"AIFF SGI 32 bit float"

Quelqu'un d'averti dans ce domaine pourrait-il me dire quel format il faut sélectionner quand on veut, comme moi, créer des fichiers AIFF pour des alarmes dans Ical.

Merci d'avance et bonne nuit ;)

(Au fait c'est "aif" ou "AIFF" ?)
 
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un logiciel de traitement de son : "Audacity" pour convertir des fichiers sons.

Par exemple convertir des fichiers ".wav" en ".aif"

Or dans les préférences d'exportation de ce logiciel il y a 3 choix possibles :confused: pour le formar AIFF :

"AIFF SGI 8 bit PCM"

"AIFF SGI 16 bit PCM"

"AIFF SGI 32 bit float"

Quelqu'un d'averti dans ce domaine pourrait-il me dire quel format il faut sélectionner quand on veut, comme moi, créer des fichiers AIFF pour des alarmes dans Ical.

Merci d'avance et bonne nuit ;)

(Au fait c'est "aif" ou "AIFF" ?)

Pourquoi encoder un .wav en .aiff ?
 
AIFF / 16bit /

---
et il est imperatif de mettre l'extension
donc sous la forme
Monson.aiff

Et tu pouvais trouver toi même l'info
exemple
va voir dans
system/library/sounds
où tu as la liste
clique un des sounds ca s'ouvre via QT et clique info sur la séquence
 
ok ... et t'as essayé avec iTunes ?

Ce n'est pas "Itunes" que je veux faire fonctionner mais c'est "Ical" : "Itunes" reproduit des sons, "Ical" crée des alarmes sonores l
A moins de demander à Ical de déclencher Itunes pour qu'il fasse entendre les alarmes : un peu compliqué...alors qu'avec un fichier ".aif": Ical fonctionne tout seul !
 
Parce que ".aif" est le format nécessaire pour les alarmes du logiciel "Ical"
(j'ai essayé : les autres formats ne fonctionnent pas...)
si tu avais expliqué cela dans le fil crée par toi sur tes besoins ical , et répété ce que tu m'as dit par MP , cela aurait été plus clair pour toute la communauté
et la manip aurait aussi servi aux autres qui se poseraient les mêmes questions alerts ical
 
Ce n'est pas "Itunes" que je veux faire fonctionner mais c'est "Ical" : "Itunes" reproduit des sons, "Ical" crée des alarmes sonores l
A moins de demander à Ical de déclencher Itunes pour qu'il fasse entendre les alarmes : un peu compliqué...alors qu'avec un fichier ".aif": Ical fonctionne tout seul !

J'ai très bien compris que tu souhaites utiliser des sons via iCal mais puisque tu as téléchargé Audacity et que tu souhaites convertir des .wav en .aiff, je te suggère d'utiliser iTunes ... la manip sera plus simple à mon avis ... après, c'est comme tu veux ... ;)
 
J'ai très bien compris que tu souhaites utiliser des sons via iCal mais puisque tu as téléchargé Audacity et que tu souhaites convertir des .wav en .aiff, je te suggère d'utiliser iTunes ... la manip sera plus simple à mon avis ... après, c'est comme tu veux ... ;)
+1
Rapide, simple et 100% compatible Mac

rollmops pourrait aussi par exemple directement chercher des sons en AIFF- 16 qui lui plaisent
par exemple là
en cochant AIFF
http://www.findsounds.com/
mais y a des gens qui aiment se compliquer la vie.. :D
 
Parce que ".aif" est le format nécessaire pour les alarmes du logiciel "Ical"
(j'ai essayé : les autres formats ne fonctionnent pas...)
si tu avais expliqué cela dans le fil crée par toi sur tes besoins ical , et répété ce que tu m'as dit par MP , cela aurait été plus clair pour toute la communauté
et la manip aurait aussi servi aux autres qui se poseraient les mêmes questions alerts ical

Alors là je ne comprends plus très bien : c'est toi-même qui nous a renvoyé à un thread où tu expliquais que l'on pouvait mettre N'IMPORTE QUEL fichier comme alarmes dans Ical...
et maintenant tu t'étonnes que je dise que Ical ne supporte que les fichiers ".aiff" !

Détrompe-moi mais je crois qu'il doit y avoir un malentendu. D'ailleurs mon MP t'indiquait justement tout cela et t'interrogeait sur le non-fonctionnement de ta manip.

A + :)
 
Alors là je ne comprends plus très bien : c'est toi-même qui nous a renvoyé à un thread où tu expliquais que l'on pouvait mettre N'IMPORTE QUEL fichier comme alarmes dans Ical...
et maintenant tu t'étonnes que je dise que Ical ne supporte que les fichiers ".aiff" !

Détrompe-moi mais je crois qu'il doit y avoir un malentendu. D'ailleurs mon MP t'indiquait justement tout cela et t'interrogeait sur le non-fonctionnement de ta manip.

A + :)
tu évoques le mp
alors je vais aussi évoquer ma réponse à ton 2 è MP à propos de la manip que j'avais proposée dans l'autre fil ( qui est differente)

nsuite par défaut ical comme déjà dit , associe à une alerte VISUELLE un son pris dans la bibliotheque de sons , sons à un format précis
la manip que j'ai indiquée est differente , c'est un AUTRE type d'alerte , une alerte sonore ( et uniquement sonore)

ta seule solution sera de créer un son associable à une alerte visuelle
et donc uniquement du format des sons du systeme et placé dans le même dossier car c'est là que ical va chercher les sons associés à une alerte visuelle
je ne vois aucun malentendu

edit
Et pour être encore plus précis
l'autre manip associe effectivement TOUT type de fichier à une alerte évenement , un son , un script le lancement d'une appli , d'un film , envoi de mail ou que sais je
Mais pas associé à une fenetre d'alerte visuelle
ical ne fait qu'un choix à la fois
 
J'ai très bien compris que tu souhaites utiliser des sons via iCal mais puisque tu as téléchargé Audacity et que tu souhaites convertir des .wav en .aiff, je te suggère d'utiliser iTunes ... la manip sera plus simple à mon avis ... après, c'est comme tu veux ...(Psygod)

Au risque de passer pour un bas du front, je ne comprends rien à ce que tu me proposes !

Quelle manip sera plus simple ? Quel rapport entre Ical, Audacity et Itunes ? Et avec .wav et .aiff. ?:confused:
Tu me "conseilles d'utiliser Itunes" mais pourquoi ? :confused: Pour faire des alarmes pour Ical ou parce qu'il peut lui-même se programmer en "timer" ?:confused:

Excuse-moi, Psygod mais, peut-être est-il un peu tard... peux-tu être un peu plus clair ?

Merci à toi :)

Je viens de COMPRENDRE ! Dans le menu "avancé" d'Itunes il y a "convertir en "aif" !

Voilà ! C'était CELA qu'il suffisait de dire Psygod : "Tu vas dans le menu "avancé" d'Itunes il y a "convertir en "aif" ": le tour est joué !" plutôt que d'être resté si sybillin : on aurait gagné du temps !
 
tu évoques le mp
alors je vais aussi évoquer ma réponse à ton 2 è MP à propos de la manip que j'avais proposée dans l'autre fil ( qui est differente)

Je n'ai pas reçu de réponse à mon MP : c'est peut-être l'origine du malentendu...:siffle:

En tous cas, maintenant que je l'ai lue : effectivement tout est beaucoup plus clair : d'un côté les alertes visuelles, de l'autre les alertes sonores.

Bref, excuse-moi pascalformac, si je t'ai un peu énervé (si, si...ça se sent) car vraiment ce n'était pas le but et je voudrais te remercier chaleureusement car tu n'as pas ménagé ta peine pour répondre à mes questions avec beaucoup de patience. C'est vraiment sympa !

Merci aussi pour http://www.findsounds.com/ : quelqu'un me l'avait aussi effectivement conseillé : c'est super.

Bonne nuit ! ;)

A + :)
 
Et bien il y a un souci avec les mp
car officiellement mes deux réponses ont été officiellement envoyées
(Re : Au sujet de la manip pour les fichiers sons ds Ical 22h56 07/09/2006
Re : suite et compléménts d'info sur pb Ical 09/2006 23h06)

Dans ces mp tu mentionnes le fait que les manips pour créer des alertes sons que je propose (ou d'autres types d'action , la démarche est la même ) ne sont pas avec fenetres d'alerte.
Ce qui est parfaitement normal; ce sont des alertes personalisées ( ici sonores) , pas une costumisation des sons associés aux alertes visuelles ical

Par ailleurs si l'on se refere à ton fil commencé sur ce sujet tu demandes specifiquement comment faire des alertes sonores.

Et tout ce pataquès est une démonstration qu'il est plus utile et plus simple de traiter un problème sur un fil public regroupant tout le traitement de la question plutot que d'éparpiller les choses entre plusieurs fils et des mp

Donc pour résumer
on peut
*associer à un evenement ical n'importe quel fichier , script ou une action choisie ( et c'est ca qui sera l'alerte)
* si on veut changer les sons d'alerte ical , là c'est de la costumisation avancée , et donc il faut le faire de facon conforme ; mettre le son au format géré par les sons d'alerte ical ( aiff 16) et le placer dans le dossier où ical va chercher les sons d'alerte. Ce son sera ajouté à la liste de choix.
 
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un logiciel de traitement de son : "Audacity" pour convertir des fichiers sons.

Par exemple convertir des fichiers ".wav" en ".aif"

Or dans les préférences d'exportation de ce logiciel il y a 3 choix possibles :confused: pour le formar AIFF :

"AIFF SGI 8 bit PCM"

"AIFF SGI 16 bit PCM"

"AIFF SGI 32 bit float"

Quelqu'un d'averti dans ce domaine pourrait-il me dire quel format il faut sélectionner quand on veut, comme moi, créer des fichiers AIFF pour des alarmes dans Ical.

Merci d'avance et bonne nuit ;)

(Au fait c'est "aif" ou "AIFF" ?)

Perso, je n'ai reçu aucun MP donc cela ne me concerne pas ... je n'ai fait que répondre à ce 1er post ...

Tu souhaites convertir des fichiers .wav en .aiff ... c'est la seule question que tu as posé ... tu as expliqué pourquoi tu voualis convertir mais la seule chose qui t'intéresse, c'est savoir comment convertir ...

Donc, je répète ... tu convertis tes fichiers dans iTunes ... Audacity ne te sert à rien dans ce cas-là ... moi, je l'utilise que pour encoder des .ogg car iTunes (chez moi) les supporte très mal ...

:zen:
 
Salut pascalformac !

Tes MP sont en effet bien arrivés.
J'ai l'explication de leur non-réception !

Normalement, sur d'autres forums on est averti de la réception de messages MP par mail et j'ai un système qui m'alerte en cas de nouveau mail arrivé. (de toutes façons je vais voir d'une manière systématique)

Il semble qu' avec MacGénération ce ne soit pas le cas. Donc j'ai cru que tu ne m'avais pas répondu.

Ce que j'aurais dû faire (et ce que je viens de faire) c'était d'aller voir dans ma boîte à lettre de MacGénération : j' y aurais vu tes deux messages en effet et il n'y aurait pas eu ce petit malentendu pour lequel je m'excuse encore et qui a mis tes nerfs à dure épreuve.

Pour ce qui concerne le problème des MP, je suis entiérement d'accord avec toi. Le but d'un forum comme MacGénération est d'éviter la confidentialité pour permettre à tout le monde de profiter des échanges.

Pourquoi t'ai-je alors envoyé des MP ?

Parce qu'étant un grand inquiet, j'ai cru qu'ayant pensé que la discussion était finie, tu n' irais pas voir que je t'avais envoyé un nouveau message sur le thread et que le seul moyen d'attirer ton attention était de t'envoyer un MP.

Ce que j'aurais dû faire et que je ferais dorénavant c'est d'envoyer un MP pour signaler que j'ai envoyé un nouveau post.

Pour que ceux qui ont suivi (et parfois partagé) nos discussions je vais donc joindre ci-dessous à ce post mes deux questions et tes deux réponses.


Voilà.

A +

Merci encore et bonne journée ! ;)

Rollmops

Citation:
Posté par Rollmops
Bonsoir pascalformac,

J'ai essayé la méthode que tu préconises pour éviter d'avoir à convertir un fichier son ds Ical et j'ai un problème.

J'ai téléchargé un fichier son qui se termine par ".wav" et je l'ai mis sur le bureau. J'arrive à l'importer dans Ical en faisant "ouvrir un fichier" / "autre" mais il ne se place pas avec les autres dans "sounds" dans la bibliothèque : il se place dans le petit menu déroulant des alarmes au-dessus d'"Ical" et de "autre" Et il n'est donc pas exploitable.

Penses-tu que ce soit le type du fichier ( ".wav" ) qui soit en cause ?

Ou y-a-t-il de ma part une erreur dans la manip. ?

Merci ce me donner ton avis et un conseil.

Rollmops

Pascal

Salut
en theorie je ne devrais PAS te répondre en mp
Pourquoi?
Parce que cela va à l'encontre de l'esprit d'aide communautaire.
Aide qui t'es gracieusement fournie. ( et plutôt bonne)


un mp= 1 aide privée
un poste= DES lecteurs et DES réponses
et
aspect que tu négliges en phase de demande d'aide , en postant TU AIDES , oui TOI tu aides les autres qui se poseraient les mêmes questions

Aussi je te suggère de te poster en public

ceci étant dit ce que tu me décris est parfaitement NORMAL !

Les" sounds de la bibliotheque" ne gerent QUE le sons de manips d''OSX et sont à un format précis

Par contre RIEN , mais RIEN n'empêche l'alerte de faire démarrer d'autres fichiers sons d'autres formats ( formats gérés par mac bien sûrs...)
, placés AILLEURS.
Ca ne change rien à l'effet recherché:
démarrage du son à l'alerte

Par ailleurs il est parfaitement normal que ce fichier soit dans les choix d'alerte ical puisque tu as choisi une alerte personalisée

et normalement ce son est exploitable
( je le sais je l'ai fait)

SAUF QUE.....
Il faut que ce soit un fichier exploitable comme tu dis

Or ce fichier est un fichier Microsoft fait pour WINDOWS
avec des codecs pas faits pour OSX.

Autant choisir directement un fichier lisible par tes logiciels audio de Mac
( que ce soit itunes , Quicktime , realplayer , VLC ou même si tu insistes cette daube de WMP pour Mac)
Pourquoi s'embêter à prendre d'entrée un format ... pas simple voire chiant ( y a pas d'autres mots)
Si tu tiens à utiliser ce son il te faudra partir en chasse des méthodes de lecture( ou de conversion) WAV

Ce qui est évoqué sur le forum
C'est possible , c'est pas le plus simple .
Mais c'est à toi de choisir...

-
Et ce que je viens de te dire aurait pu servir à d'autres

Pascal

Citation:
Posté par Rollmops
En fait, dans le petit menu déroulant qui permet de sélectionner un genre d'alarme, il existe en dessous de "autre et Ical" le nom du fichier son ".wav" (et aussi ".au" que j'ai ajouté) avec leur temps de durée gardé en mémoire.

Si l'on sélectionne par exemple le fichier ".wav" comme alarme elle se déclenchera avec l'application Itunes MAIS sans la petite fenêtre d'alerte Ical et si on sélectionne par exemple le fichier ".au" comme alarme elle se déclenchera avec l'application Quicktime Pro ET toujours SANS la petite fenêtre d'alerte Ical.
Pascal
Ah ben tu vois tu progresses tout seul

Donc maintenant tu arrives à gerer le WAV
bien
ensuite par défaut ical comme déjà dit , associe à une alerte VISUELLE un son pris dans la bibliotheque de sons , sons à un format précis
la manip que j'ai indiquée est differente , c'est un AUTRE type d'alerte , une alerte sonore ( et uniquement sonore)

ta seule solution sera de créer un son associable à une alerte visuelle
et donc uniquement du format des sons du systeme et placé dans le même dossier car c'est là que ical va chercher les sons associés à une alerte visuelle
 
off topic
fouilles un peu le fonctionnement de ton interface Macg
Riche
il est parfaitement possible, entre autres, d'etre prévenu
-d'arrivée de mp
soit par email , oupar une fenêtre surgissante , ou les 2 et indiqué dans ta tableau de bord au dessus des fils suivis , ce qui m'amene naturellement à...

de suivre un sujet
mail prévenant d'un ou plusieurs ajouts ( sur option)
fil ajouté à la liste de fils suivis avec nouvel apport sur ton tableau de bord
- de s'abonner à tout fil ( ou se désabonner)

Par défaut tout fil sur lequel on intervient est suivi
 
Ok ! Merci pascalformac ! ;)

Pour ceux que cela intéresse, j'ai un peu "fouillé" : il faut aller dans le "tableau de bord" puis dans "Paramètres et options" puis "modifier les options" puis "messageries et notifications" et là : à vous de cocher ce qui vous convient.
(et à la fin, ne faites pas comme moi (tête en l'air) : n'oubliez pas de cocher tout en bas à gauche sur le petit bouton "enrgister les changements" ! :siffle:

Cela vaut le coup ! :up:

Salut ! ;)