Quel format audio choisir : AAC ou MP3 ?

DDTL

Membre confirmé
17 Novembre 2007
61
2
Bonjour, le titre parle de lui-même :)

J'aimerais savoir quel format donne, pour vous, le meilleur rendu sonore ? Je préfère demander maintenant car je compte réimporter une bonne partie de mes CDs, et comme je n'ai pas envie d'importer deux fois dans deux formats différents et de tout écouter pour vérifier la différence...

Alors d'un côté on me dit que le AAC est meilleur que le mp3, de l'autre exactement le contraire...

Désolé si ce topic existe déjà, mais j'ai fais une recherche et il me semble que non (étonnamment le mot clé "mp3" n'a donné aucun résultat dans les titres de topic... bizarre)

Merci d'avance ;)
 
Salut,

Petite recherche internet qui donne le AAC gagnant.

Je te donne le fruit de ma recherche :

AAC (Audio Advanced Coding) est un format de compression de données audio développé par l'institut Fraunhofer en partenariat avec AT&T, Nokia, Sony et Dolby.
Comme pour le format MP3, il s'agit d'une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c'est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d'obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.
Le format L'AAC correspond au standard international « ISO/CEI 13818-7 » en tant qu'extension du MPEG-2, standard du Moving Pictures Expert Group (MPEG).
Le format AAC a ainsi été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes.
Caractéristiques techniques

AAC utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. L'algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d'obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l'encodage ou le décodage.
Comparé au deux canaux maximum (en stéréo) supportés par le format MP3, le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu'à 48 canaux. Le format AAC permet de plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz, contre 16 à 48 kHz pour le format mp3.
Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.
 
Désolé si ce topic existe déjà, mais j'ai fais une recherche et il me semble que non (étonnamment le mot clé "mp3" n'a donné aucun résultat dans les titres de topic... bizarre)

C'est normal. La base n'indexe pas les mots de trois lettres ou moins. Et une indexation de la base ça prend du temps. N'hésite pas à passer par la recherche Google du forum (voir image).

Je suis tombé, entre autres, sur ce sujet.
 
C'est bizarre, j'ai pourtant essayé avec AAC + MP3, mais la recherche ne donnait aucun résultat... :mouais:

Toutes mes excuses donc :eek:
 
AAC sans hésiter et si possible à 256 kbps plutôt que les 128 par défaut dans itunes, ça pèse un peu plus lourd mais il y a vraiment une différence dans le rendu du son si tu branches ton ipod ou ton ordi sur un vrai ampli avec de vraies enceintes ;)
pour info un HD-AAC arrive, compatible avec tout lecteur AAC :
http://www.iis.fraunhofer.de/EN/pr/Presse/Press_Releases_2008/HD-AAC_by_Fraunhofer_IIS.jsp
Bonjour, et pardon si cette question a déjà été posée, mais je m'interroge :
Je charge sur un site (officiel) beaucoup de musique .flac par l'intermédiaire de Bit.Torrent (ma compréhension du système est limitée) et je voudrais savoir s'il est possible de décoder directement du .flac en AAC ?
Ou est-ce qu'il faut passer obligatoirement par AIFF (ou Wav) puis AAC ?
Peut-être est-ce meilleur d'éviter trop de manipulation/conversion/décodage pour avoir des fichiers les plus propres possible ?

,o)
GM
 
Bonjour, et pardon si cette question a déjà été posée, mais je m'interroge :
Je charge sur un site (officiel) beaucoup de musique .flac par l'intermédiaire de Bit.Torrent (ma compréhension du système est limitée) et je voudrais savoir s'il est possible de décoder directement du .flac en AAC ?
Ou est-ce qu'il faut passer obligatoirement par AIFF (ou Wav) puis AAC ?
Peut-être est-ce meilleur d'éviter trop de manipulation/conversion/décodage pour avoir des fichiers les plus propres possible ?

,o)
GM

Le FLAC est un format de compression sans perte dit Lossless, donc ça serait dommage de le transformer directement en AAC bien ça soit possible.

Mais pas dans iTunes. Pour pouvoir gérer du FLAC, il te faut Max qui pourra te transformer tes fichiers en AIFF . Une fois transformé en AIFF, tu peux les mettre dans iTunes et si tu souhaites les convertir soit en AAC (mais tu perdras en qualité), soit en Apple Lossless pour conserver la qualité d'origine.
 
Le FLAC est un format de compression sans perte dit Lossless, donc ça serait dommage de le transformer directement en AAC bien ça soit possible.

Mais pas dans iTunes. Pour pouvoir gérer du FLAC, il te faut Max qui pourra te transformer tes fichiers en AIFF . Une fois transformé en AIFF, tu peux les mettre dans iTunes et si tu souhaites les convertir soit en AAC (mais tu perdras en qualité), soit en Apple Lossless pour conserver la qualité d'origine.
Je suis bien d'accord pour ce qui concerne la qualité AFF pour faire mes CDs, je posais la question pour raccourcir les manips en direction de mon iPod Suffle. Perso je décode avec xACT, qui permet AIFF et WAV. De même que MacFlac.
Bon c'est pas grave, c'est juste une conversion de plus qui m'obligera à être un peu moins feignant du clavier.
Mais merci d'avoir tenté de m'aider
GM
 
tu as essayer X lossless Decoder ?

ou le plugin Xiph pour quicktime (et donc aussi pour itunes) pour lire du flac et convertir en aac avec itunes ?

un tuto interressant et apparement cela marche : ici
 
J'ai pas réussi moi :rose:

Je dois être neuneu sur ce coup là :D
 
allez je viens faire moi aussi un peu de pub pour X Lossless Decoder, dont je viens de faire la traduction bénévolement. Génial ce petit prog !
 
Salut,

Petite recherche internet qui donne le AAC gagnant.

Je te donne le fruit de ma recherche :

AAC (Audio Advanced Coding) est un format de compression de données audio développé par l'institut Fraunhofer en partenariat avec AT&T, Nokia, Sony et Dolby.
Comme pour le format MP3, il s'agit d'une compression par destruction de données audio, dite « compression avec pertes » (en anglais lossy compression), c'est-à-dire en éliminant quelques informations auditives (fréquences non audibles par exemple) afin d'obtenir le meilleur taux de compression possible, tout en gardant un résultat qui soit le plus proche possible des données originales.
Le format L'AAC correspond au standard international « ISO/CEI 13818-7 » en tant qu'extension du MPEG-2, standard du Moving Pictures Expert Group (MPEG).
Le format AAC a ainsi été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes.
Caractéristiques techniques

AAC utilise un encodage à débit variable (en anglais Variable Bit Rate, noté VBR), c'est-à-dire un encodage permettant d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio, selon la complexité du flux audio à un moment donné. L'algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d'obtenir de plus petit fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l'encodage ou le décodage.
Comparé au deux canaux maximum (en stéréo) supportés par le format MP3, le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu'à 48 canaux. Le format AAC permet de plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz, contre 16 à 48 kHz pour le format mp3.
Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé), sont globalement plus petits que les fichiers au format MP3.
est ce que ACC 128 kbit/s sur mon ipod touch permet d'augmenter la puissance du son ? car je trouve que certaine musique n'ont pas un son super puissant, j'ai bien eté dans l'itunes pour l'augmenter mais cela n'est pas sufisant je trouve.est ce que cela sera mieux si je converte en AAC 128 kbit/s?
 
Il faut savoir que ça dépend aussi du support d'origine dont tu dispose. Mais si tu as le CD ou le Loseless sous la main, si comme moi tu numérise tes disques, tu peux essayer de le réencoder (AAC 256Kbits de préférence) afin d'avoir un meilleur son.
 
La "puissance" du "son" vient du mixage/mastering du morceau. Donc a priori, un réencodage ne changera rien (ou alors tres peu de chose).
Acceptons les écarts de dynamique entre les époques, je vous le jure, c'est tres bon pour les oreilles. :D
 
La "puissance" du "son" vient du mixage/mastering du morceau. Donc a priori, un réencodage ne changera rien (ou alors tres peu de chose).
Acceptons les écarts de dynamique entre les époques, je vous le jure, c'est tres bon pour les oreilles. :D

Tout à fait d'accord sauf que la tendance actuelle est à l'éclatage de tympans malheureusement ...
 
Cet article de stereophile http://www.stereophile.com/features/308mp3cd/ compare MP3 et AAC et montre en quoi l'AAC est supérieur. En gros, il préserve mieux les fréquences audibles au détriment des hautes fréquences que le MP3.

ni informaticien ni musicien, je me fie aux experts: Neil Young pour Pono a opté pour aac; il trouve come moi que le mp3 est glacial, tout comme le numerique, d' ailleurs( précis, mais glacial); je fais partie de ces vieux chnoques pour qui le CD a été une catastrophe auditive à reserver par exemple à Glenn Gould ou à la musique concrete( j' aime les deux), à eviter pour le jazz ou Mozart ou toute musique qui a vraiment une âme
 
A partir d'un CD (Nirvana - Nevermind) et en ayant encodé une fois en MP3 et une fois en AAC au plus haut taux d'encodage.

Je met tout ça en aléatoire dans VLC, (avec des rokit 6 KRK) et en toute honnêteté je suis incapable de dire quel morceau est encodé en quoi :siffle:

La différence est elle plus notable dans un iPod / iPhone ou autre baladeur numérique pour vous ?

-----------------------

Sinon pour les curieux, j'utilise aussi SPEK (pc mac linux) qui permet de voir graphiquement les taux d'encodage / qualité et technologie utilisée.


osx.png


Il permet aussi de mettre en évidence les transcodes ( prendre un son en 128 et le ré encodé en 320 ) grosse esbrouf en fait, mais assez fréquent sur les plateformes de téléchargements P2P.

 
Dernière édition:
AAC compresse de manière plus "intelligente" que MP3, et respecte d'avantage la dynamique originale, mais sauf si tu a un très bon matériel et accessoirement de très bonnes oreilles, il ne doit pas y avoir à l'écoute des différences flagrantes entre les deux formats.

En revanche entre un AIFF ou un Apple Lossless et un MP3 192 kbps, la tu sens des différences même sur un Ipod :sleep: