Quel gamma et combien de K pour macbook mini ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet jkee
  • Date de début Date de début

jkee

Membre confirmé
6 Juin 2007
35
0
Bonsoir,

Cela fait quelques temps que j'ai un Macbook mini 13 pouces. J'en suis très satisfait, cependant, je ne suis toujours pas arrivé à faire mes réglages de couleur, de gamma etc...

J'ai deux questions à vous poser :

quel gamma utilisez vous ? L'ordi met un 1, 8 par défaut mais j'ai le sentiment qu'il vaut mieux augmenter cette valeur pour avoir moins mal aux yeux.

Ensuite, j'aimerais connaître vos valeurs de K. Je ne sais pas à quoi cela correspond, apparemment au blanc. L'ordi met un 6500K par défaut. Faut-il l'augmenter ?

J'ai également un PC portable vieux de 4 ans Sony et ce dernier ne me fait pas mal aux yeux. J'aimerais que ce Mac ne me gene pas pour écrire et naviguer sur internet.

je vous remercie d'avance

Le gamma de l'oeil humain étant plus proche de 2.2 que de 1.8, il serait plus confortable et plus naturel de régler le gamma en 2.2 comme pour les autres marques d'écrans.
La petite histoire du 1,8, serait qu'à l'époque Apple aurait choisi cette valeur en rapport avec ses imprimantes qui utilisaient un gamma de 1,8.

Extrait d'un article tiré de l'excellent dossier Guide de la gestion des couleurs d'Arnaud Frich, photographe.

"1,8 ou 2,2 ?

Le choix du gamma pour les utilisateurs de MAC peut être délicat car plusieurs arguments solides s'opposent au moment du choix. Du seul point de vue "logique", le choix du 2,2 devrait s'imposer car il est le gamma le plus proche du gamma naturel moyen de l'oeil humain observant un écran. Le problème est que les utilisateurs MAC utilisent le 1,8 depuis fort longtemps et donc que toutes les habitudes et les réglages de nombreuses chaînes graphiques sont calées sur ce gamma. Les images sont toutes retouchées dans ce gamma donc corrigées pour s'y adapter. On le voit quand on ouvre une image qui provient d'un MAC sur PC. Elle est trop contrastée. Alors que faire ?
Si vous achetez demain votre premier MAC, choississez tout de suite de calibrer votre écran avec un gamma de 2,2. S'il vous reste encore devant vous une longue carrière de photographe, changez, fusse progressivement, vos habitudes de travail et migrez vers un gamma de 2,2. Et si vous êtes un intermédiaire des arts graphiques, pourquoi ne pas migrer une partie du parc d'écrans vers 2,2 dans un premier temps puis progressivement complètement puisque il n'est pas rare d'avoir plusieurs ordinateurs quand on est professionnel (ou même amateurs !)."

Pour la température de l'écran, je te conseillerais de laisser le 6500K d'origine. C'est une température plus naturel et plus proche de la lumière du jour. En graphisme (print) il serait recommandé d'opter pour un gamma de 5000K, plus proche de l'illuminant D50 du pré-presse.