Quel gestionnaire de photos ?

jmc02

Membre confirmé
6 Janvier 2009
22
3
Picardie
Bonjour,

Tout nouveau switcher s(pas encore ur Mac Pro (belle bête), je recherche un logiciel de gestion de photos qui permettrait (comme ce que j'utilisais sous Windows = ACDSee) de traiter de très nombreuses photos par lots, notament pour les redimensionner. J'ai Aperture 2.0, GraphicConverter et iPhot, mais je n'arrive pas à les utiliser correctement pour faire cela.
Le besoin : sélectionner des centaines de photos en même temps dans un dossier et les redimensionner pour obtenir une dimension précise (en mm ou cm) à fin d'être intégrés (copier/coller) dans des fichiers Word (rapports terchniques). J'ai essayé de le faire avec Aperture en important puis exportant des photos provenant d'un dossier donné, mais je n'ai jamais réussi à obtenir une dimension précise et je doit redimensionner ttes les photos dans Word et donc très grosse perte de temps ce qui est le contraire de ce que j'espérais avec un Mac Pro (qui n'y est pour rien).

Est-ce que qqu'un peut m'indiquer que faire (choix logiciel ou bon emploi).

Merci d'avance pour votre aide.

Merci pour ces infos,

Ayant déjà Graphic Converter, je vais lire la doc et faire des essais car les premiers n'étaient pas concluants. Et pour automator, effectivement, si je pouvais mettre au point une automatisation de la procédure, j'aurai des ulcères en moins.

Mais savez-vous s'il existe dans le monde de la pomme un logiciel tout simple qui n'oblige pas à une gestion de projets / photothèque, etc. mais reprenne simplement les photos de dossiers déjà faits (habitude Win) pour les traiter et pouvoir les incorporer dans des applic bureautique ?

Le Shareware (partagiciel) Graphic Converter est ton ami.

C'est aussi le mien depuis de nombreuses années.
Il est très facile d'utilisation pour des traitements par lots, que ce soit pour modifier un profil ICC, redimensionner, changer de format de fichiers, faire des ajustements de couleurs, netteté, j'en passe et beaucoup d'autres.

Attention : dans le cas d'une restriction de dimension d'importance, le résultat n'est pas forcément très bon. Ainsi, pour inclure des photos de mon APN dans iPhoto, j'ai dû plutôt utiliser Photoshop qui est meilleur dans ce genre de traitement, disposant d'une fonction de réduction optimisée. Mais ceci est une autre histoire.

Merci pour ces infos,

Ayant déjà Graphic Converter, je vais lire la doc et faire des essais car les premiers n'étaient pas concluants. Et pour automator, effectivement, si je pouvais mettre au point une automatisation de la procédure, j'aurai des ulcères en moins.

Mais savez-vous s'il existe dans le monde de la pomme un logiciel tout simple qui n'oblige pas à une gestion de projets / photothèque, etc. mais reprenne simplement les photos de dossiers déjà faits (habitude Win) pour les traiter et pouvoir les incorporer dans des applic bureautique ?

Graphic Converter travaille et gère dans l'organisation qu'on a mise en place. Il travaille avec les fichiers qu'on lui a désignés. Dans le cas de traitements par lots, il puise dans le dossier "source" spécifié chaque fichier à traiter, traite, et stocke le fichier associé résultat dans le dossier "destination" spécifié.

Quant à la programmation, elle est d'une grande simplicité, à la portée de tout le monde, et s'effectue simplement à l'aide d'un "éditeur graphique" appelé par la commande "Editer le Traitement" dans la fenêtre "Convertir et modifier". En appelant l'éditeur, une fenêtre s'ouvre dans laquelle on trouve la liste des commandes disponibles que l'on choisit d'un clic de souris. On peut même faire des traitements conditionnels.
Tout ce qui existe suffit généralement au bonheur de l'utilisateur