Quel iMac 27'': utilisation minimale, durée de vie maximale?

makarel

Membre confirmé
31 Août 2009
13
1
Bonjour, je souhaite acquérir un nouvel IMac 27'' (via l'Apple store pour profiter de la remise éducation).

Utilisation (que je qualifie de ''minimale''): surf, bureautique de base (textes, calculs, présentations), écoute de musique et visionnage de films (en HD de préférence).

Objectif: conserver cet achat le plus longtemps possible (c'est ce qui me fait passer du PC au Mac).

Néophyte, je suis néanmoins conscient que la première configuration de l'IMac 27'' suffit amplement pour répondre à mes besoins. Mais pour combien de temps avant de montrer des signes de faiblesses: 3ans? 5ans? 10ans?

D'où mon questionnement: est-il opportun de ''muscler'' cet IMac (processeur, mémoire vive, carte graphique) pour augmenter son espérance de vie alors que mon utilisation n'en a pas besoin? Où est-ce que ça ne garantira aucunement une durée de vie très supérieure?

Mon budget n'est pas illimité, mais si un achat de 2000e doit avoir une durée de vie deux fois plus importante qu'un achat de 1600e.... l'amortissement sera en faveur du plus cher.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Bonjour, je souhaite acquérir un nouvel IMac 27'' (via l'Apple store pour profiter de la remise éducation).

Utilisation (que je qualifie de ''minimale''): surf, bureautique de base (textes, calculs, présentations), écoute de musique et visionnage de films (en HD de préférence).

Objectif: conserver cet achat le plus longtemps possible (c'est ce qui me fait passer du PC au Mac).

Néophyte, je suis néanmoins conscient que la première configuration de l'IMac 27'' suffit amplement pour répondre à mes besoins. Mais pour combien de temps avant de montrer des signes de faiblesses: 3ans? 5ans? 10ans?

D'où mon questionnement: est-il opportun de ''muscler'' cet IMac (processeur, mémoire vive, carte graphique) pour augmenter son espérance de vie alors que mon utilisation n'en a pas besoin? Où est-ce que ça ne garantira aucunement une durée de vie très supérieure?

Mon budget n'est pas illimité, mais si un achat de 2000e doit avoir une durée de vie deux fois plus importante qu'un achat de 1600e.... l'amortissement sera en faveur du plus cher.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer.

Si tu n'utilises pas de logiciels spécifiques, un i3 fera amplement l'affaire pour ton utilisation meme dans 5 ans...

Penser garder un iMac 10 relève de la mauvaise question...Pourquoi ? parce que tu auras surement envie de changer bien avant ,juste pour une question de Look(les nouveaux iMac devraient apporter toujours un look revageur) puis peut les ajouts de nouvelles technologies (Blu Ray DD SSd etc...)

Donc la plupart des gens changent leur machines pas toujours pour une question de puissance, mais aussi pour une question d'envie de design , un peu à l'image de nos téléphoens portables...

Combien d'entre nous ont changés leur portable , juste par envie alors que leur ancien fonctionne toujours aussi bien ?

Tu l'auras compris , de nos jours , sauf pour son travail, la société de consommation nous incite à changer de matos, et toi tu réponds à l'attente grand public sans besoins particulier, donc tu craqueras surement pour un prochain bien avant 10 ans...

Dans ton cas ,le meilleur moyen de rentabiliser son achat , c'est justement d'acheter "juste" et de garder ton argent pour un prochain iMac ou autre dans 4-5 ans...

Tu sera toujours à la page et tu te fera plaisir à chaque coup ;)

Merci pour tes réponses, elles orientent mon choix.

Une précision cependant: je suis du genre à attendre un maximum avant de sortir le carnet de chèques.... Mais j'ai pas envie d'avoir l'impression de "rater'' un achat.
Exemple: ça fait au moins 3 ans que j'ai envie d'un bel écran plat pour remplacer ma vieille TV cathodique qui doit être âgée de 25 ans... mais j'attends qu'elle meure.
Par contre, quand le moment sera enfin arrivé, je n'hésiterai pas à mettre le prix pour avoir la qualité et la durée de vie (si c'est possible...), mais il faudra d'abord que je compare, que je recherche, que je questionne.... pour avoir le sentiment de ne pas me tromper.

Voilà mon profil "bizzare" de consommateur, je ne suis pas fier d'être comme ça mais je suis lucide.

Je me demandais donc si les "muscles" de la bête le rendrai plus resistant au temps...

Non, je pense que ta démarche est la bonne. A mon avis la durée de vie sera plus dictée par la panne que par le manque de puissance.

Les iMacs ne sont pas reconnus pour avoir une durée de vie terrible, car ils chauffent pas mal mine de rien, et à la longue ça flingue les composant interne (il n'y a qu'à voir l'hécatombe des iMacs G5 pour s'en rendre compte).

Le gros avantage des iMacs intel/27" c'est que, d'une tu peux régler la vitesse du ventilo pour le ménager, deux, il peut servir d'écran en cas de casse pas trop sévère ou quand il sera à la ramasse, et trois, il me semble que la carte graphique peut se changer (c'est souvent elle qui lâche en premier).

La chauffe étant le pire ennemi de l'iMac, je te conseille l'i3, ou même l'i5 rev A du Refurb qui est moins cher (1500€) ! L'i7 est réputé comme étant celui qui chauffe le plus.

A mon avis aussi, le meilleur calcul n'est pas (plus) de garder son iMac le plus longtemps possible. C'est ce que je croyais et ce que j'ai fait, seulement il est tombé en panne (800€ de carte mère si je le fait réparer) et donc invendable à un prix correct. Alors que si tu revends ton iMac au bout de 2-3 ans, tu as toujours une machine performante et tu dois "seulement" rajouter ±400€(?) pour en racheter une. Et tu reste constamment sous garantie ce qui évite tout pépin. En gros tu mets 1500€ au départ et après, avoir un iMac te coûte 200€/an, ce qui est moins que 1500€ tous les 5 ans (au mieux), soit 300€/an (si pas de casse), et pour une machine pas toujours au top.

Combien d'entre nous ont changés leur portable , juste par envie alors que leur ancien fonctionne toujours aussi bien ?
Moi… :D Je ne change jamais. Faut dire qu'autant j'ai besoin d'un bon ordi, autant le téléphone je n'en ai strictement rien à faire tant qu'il téléphone.

Personnellement, j'ai des doutes sur la durée de vie des nouveaux macs intel... Quoique... En possession d'un mac mini de 2006, je peux te dire que celui-ci fonctionne extrêmement bien. Il est bloqué par le GPU de l'époque (mémoire vidéo 64mo) par contre et donc je ne peux avoir une résolution full hd sur un moniteur externe. Je te donne cet exemple pour te dire que ton imac sera obligatoirement bloqué à un moment ou un autre par les avancées technologiques. Quoique mon mac mini fonctionne parfaitement sur une réso de 1650 qui est tout à fait confortable. Aucun logiciel n'a jamais bloqué dessus (pourtant il n'a que 2go de ram et un core 2 duo de 1,83ghz). Il tiendra encore deux ans facilement. Au delà de 10 ans, ça ne me paraît pas réaliste. Et à partir de 5 ans, notre mac devient un peu obsolète, comme n'importe quel ordinateur.
Mais ton 27" pourra vraisemblablement durer 10 ans, sauf avarie matérielle (écran, composants etc...) et comme souvent, au delà de quatre ans, tu quittes ta garantie, tout peut arriver.
Prends celui qui convient à ton usage, surtout.

Mais ton 27" pourra vraisemblablement durer 10 ans, sauf avarie matérielle (écran, composants etc...) et comme souvent, au delà de quatre ans, tu quittes ta garantie, tout peut arriver.
3 ans plutôt : 1 an légal + 2 ans éventuels si AppleCare.

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, le système le plus rentable repose sur l'achat-revente, mais je trouve que cela présente certaines contraintes...

Par contre si j'attends la "mort" de mon I-Mac, aucun d'entre vous ne me conseille de le survitaminer (au regard de mon utilisation sans doute).

je prends note du conseil privilégiant l' i3 ou l' i5 par rapport à l' i7 par rapport aux problèmes de chauffe.

Précision: je ne vise pas une durée de vie supérieure à 10ans, mais 5ans constitue pour moi un minimum avec les sommes engagées.

Disons que l'achat-revente c'est si tu veux rester toujours avec une machine au top. Je suis d'accord que c'est contraignant. Et puis on s'y attache à ces petites bêtes… :D
Après, c'est juste que j'ai quelques doutes sur la durée de vie moyenne des iMacs. J'ose tout de même espérer qu'elle dépasse les 5 ans dans la majorité des cas.
Au niveau puissance, si tu prend un i5 refurb par exemple, c'est un Quad qui a bien la patate, donc ça sera à l'aise pour ton utilisation.

Il y a un facteur dont on ne parle jamais et qui pourtant me semble bien réel : les machines semblent perdre en puissance avec le temps.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais par exemple, mon iMac (2Ghz/2Go RAM quand même!) rame pour des trucs tout cons alors que neuf il était très réactif. Et je ne crois pas que ça soit dû au système/DD parce que j'ai déjà fait un formatage. Idem pour un eMac 700 qui maintenant rame même en ouvrant 3 fenêtres alors qu'il est impec niveau entretien. Alors d'accord les technologies demandes souvent de plus en plus de ressources mais voir un 2Ghz ramer pour une pauvre action ça fait râler…
Y aurait-t-il une "usure processeur" avec le temps (comme il peut y avoir par exemple une usure SSD) ?

@ B'n
Donc de l' i5 quad.... On est plus sur la config de base là. Et si je ne passe pas par le refurb ça commence à chiffrer: mais si ça en vaut la chandelle...

comme je l'écrivais, mon mac mini (1,83 ghz, 2 go de ram) ne rame absolument pas.
Donc...
Plusieurs éléments de réponses possibles :
- à composant égal, tous n'ont pas la même durée de vie
- la chauffe use beaucoup les composants (ça on le sait, mais on ne le dira jamais assez)
- changer le disque dur et la ram peuvent beaucoup aider à maintenir le mac à flot.

---------- Nouveau message ajouté à 16h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

@ B'n
Donc de l' i5 quad.... On est plus sur la config de base là. Et si je ne passe pas par le refurb ça commence à chiffrer: mais si ça en vaut la chandelle...

ça dépend tellement de ton utilisation.
Quel intérêt de prendre un i5 si tu n'en as pas besoin.
ça c'est toujours une chose à laquelle il faut penser avant d'acheter un ordinateur : quelle va être mon utilisation.
Ou sinon, si on a plein de fric, on prend le meilleur. :)

Mon utilisation est dans le premier post : surf, bureautique simple, mater des films HD.

Le choix de la config n'est donc orienté que par la durée de vie supposée.....

Prends le i3, alors.
Le i5 ou i7 ne dureront pas plus longtemps... Ce n'est pas parce qu'ils sont plus puissants qu'ils sont de meilleure qualité.

Hum ...

Le nouveau 27" "de base" est plus cher qu'un Quad i5 sur le refurb. Certes c'est l'avant-dernier modèle mais il dépote autant voire plus que le i3 (même si on a tous compris que tu n'as pas besoin d'une machine qui dépote ^^). C'est peut être la meilleure affaire et sur le refurb, les machines ont les mêmes garanties que pour du "tout neuf". :)

Hum ...

Le nouveau 27" "de base" est plus cher qu'un Quad i5 sur le refurb. Certes c'est l'avant-dernier modèle mais il dépote autant voire plus que le i3 (même si on a tous compris que tu n'as pas besoin d'une machine qui dépote ^^). C'est peut être la meilleure affaire et sur le refurb, les machines ont les mêmes garanties que pour du "tout neuf". :)

+1
(je le conseille aussi : j'ai toujours été pour le refurb, mais certains y sont allergiques)

conclusion:

j'ai acheté l'IMac 27'' avec la première config (i3) à l'apple store Montpellier pour profiter de la remise éducation.... (et une offre back to school pour un ptit ipod...).

Merci à tous pour votre aide.

• J’aime
Réactions: TiteLine
ça fait deux mois que je lis tout ce qui se passe sur ce forum, j'avais suffisamment traîné.;)

Je pense que j'avais juste besoin de créer ma propre discussion pour parcourir les derniers centimètres séparant ma carte bancaire du terminal...:D