Cher Brunitou bien le bonjour !
Et bonjour également à tous, du moins tous ceux qui me liront par la suite.
Oyé ô noble jouvenceau!
Et bien je me flagellerai cent fois en place publique mais je n'avais point vu votre message, bien plaisant à lire au demeurant... Ah qu'il est bon d'être entre gentilshommes et non entre adeptes du sms envoyé à la sauvette

(bon, après 5 ans de macge, j'ai enfin mis une alerte par mail, moi qui n'aime pas ça...)
Actuellement j'utilise un lecteur multimédia de salon, relié a mon réseau local, contenant un disque dur, comme lecteur de DVD de salon. Vu l'état des disques de location, c'est top car évite tout risque de défaut de lecture optique, inévitable sur des disques de location
Pas besoin de nous vendre la raison tsé

Tiens d'ailleurs, je pensais au fait que copier (le mal absolu!!

) un dvd/bluray se situe parfois uniquement dans le désir d'utiliser une fonction de... time shifting! Hé oui, dans un de mes 2 videoclubs, on fait des promos du genre 3 films + 1 gratis le WE (2+1 en semaine!) mais on doit le rendre le lendemain! Y compris le dimanche!! Comment voulez-vous regarder 4 films en une soirée? On est pas des "no-life" ;p
Mais breeeeef...
Mon Mac n'a pas actuellement de lecteur BlueRay.
C'est un tort
Je recherchais donc un tel lecteur. Moi aussi je ne cherche pas vraiment a graver des BlueRay de data, le support vierge coûte trop cher vu le prix des disques durs aujourd'hui
Tu as 1000x raison: médias optiques = le passé. Tout chez moi est sur hdd, y compris sur console de jeux. Marre du bziiiizz bziiiizz des cd/dvd/br griffés, etc. Et tout est 100% Mac-compatible.
Je voudrais juste pouvoir ripper un DVD Video BlueRay via le logiciel pour MAC ad-hoc, en faire par exemple un fichier MKV que mon lecteur de salon pourrait lire, transférer ce fichier sur mon lecteur de salon via le réseau local (ethernet 100) et profiter du film sur ma grande télé.
No problemo, sauf qu'à ta place, je n'utiliserais pas le réseau, même en ethernet 100, même en ethernet gigabit! L'idéal étant pour moi un mediacenter avec rack hdd et dock hdd pour le mac. Le Sata3 est juste passable. Faut dire qu'un bluray mon coco ça fait entre 20 et 30Gb (en général). Mais bon, chacun comme il veut.
Le logiciel = makemkv, gratuit car en beta, payant +tard (ils se mouchent pas du pied: 59eur!!)
Par la suite, si j'ai vraiment aimé le film, j'aimerais transformer le fichier MKV en un DVD SD normal et le conserver, soit sous forme d'un dossier VIDEO_TS soit sous forme de la mème chose en image disque.
Transformer d'un format à un autre est tjs possible mais je trouve ça prise de tête et "cpu + time consumming". Surtout que pour moi, faire un dvd d'un bluray est une hérésie (codage mpg2 obsolète), à la limite encode en H264 pour réduire la taille. Passer le BR en DVD n'a d'intérêt que pour un film introuvable en dvd (ça m'étonnerait!) et qu'on voudrait passer à des élèves par ex. (pas encore de BR dans les écoles)
Sinon, pour ma part, j'utilise handbrake pour passer à la moulinette les mkv-bluray en mkv-H264 qui seront +petits et compatibles avec le mediacenter de ma fille, moins sophistiqué que celui du salon. Bémol: ça prend des plombes et on ne peut pas facilement récupérer les sous-titres du mkv-bluray (mais pas besoin dans son cas).
Et si vraiment le film dépote grave en HD, pourquoi pas le garder en HD, je stocke certains films sur disques durs utilisés comme des cartouches de stockage par le biais d'un lecteur USB de disques externes que l'on peut éjecter facilement du lecteur. Au prix des disques durs, mème de 2To. maintenant, c'est mieux que tout et bien plus fiable (pour ceux qui savent, voir l'état de lisibilité de certains DVD gravés il y a quelques années, c'est la loterie !).
Tu as tout compris!
Et vu qu'au Belgistan (et à mon avis idem en France), il y a une taxe sur les hdd externes, il est encore +intéressant d'utiliser des hdd "internes" (+ rack, dock, ...) Exemple: 119eur le 2Tb en externe et 70eur le hdd interne.
J'avais trouvé un logiciel de rippage de BlueRay mais il ne tourne que sous ouinedoze. J'ai bien un ouinedoze émulé avec Parallels Desktop, mais je préférerai tellement une solution 100% MAC !
Encore moins besoin de Windows pour le bluray que pour les dvd jusqu'à pas si longtemps, ce qui est finalement paradoxal vu qu'un Mac ne lit même pas le bluray (en fait si mais pas nativement/facilement)
edit: pas si paradoxal quand on sait que le bluray est du H264 (me semble-t-il, ou dumoins son cousin au mpg4ème degré), format Apple par excellence. - edit2: note que le rippage n'a rien à voir avec la lecture, dans le fond.
Brunitou:
- As-tu finalement une solution de rippage de BlueRay qui tienne bien la route sur MAC ?
makemkv, c'est le SEUL (les autres plantent chez moi!)
- Finalement, comme lecteur BlueRay externe, est-tu ravi de ton achat ou pas ?
oui! la cerise sur le gâteau serait un module pour le transformer en bluray de salon (en + je crois que c'était prévu pour ce modèle! mais rien vu jusqu'ici)
- Est-il sensible aux aléas de lecture optique ? (défaut, taches, rayures)
zéro problème jusqu'ici mais bon, les blurays loués n'ont pas encore l'état des dvd qui ont 10 ans!
- Saurais-tu comment "downsizer" un BlueRay en simple DVD SD ?
non, voir Google et videohelp.com
Mais je le répète: c'est une hérésie! Passe-le en Handbrake avec les bons settings (H264, MKV pour avoir tout en 1 fichier, filtres inutiles normalement, et surtout choisis "constant quality et qqch entre 16 et 20) et tu auras qqch de de quasi impossible à différencier du bluray (sur une 42" en tout cas) et 3 à 4x plus petit (même en full HD, encore +petit en 720p)! Je ne le fais pas car 1/ pas envie de faire chauffer mon mac 6 heures pour ça et 2/ je me dis que je verrai peut-être un jour la différence si je passe à un projo + écran de 3 mètres! (et 3/ à cause des sous-titres!!)
- As-tu acquis d'autres expériences intéressantes sur les BlueRay sur MAC ? (rippage, ré-encodage etc...)
Non, à part handbrake que je maîtrise bien et le problème des sous-titres.
Je privilégie rapidité/simplicité
Ah si, si tu as un Dune, il existe le générateur de pochettes "DuneX" pour Mac!! Difficile à trouver car programmé par un passionné! (avec qui j'ai fait un peu de "beta-testing";p)
J'espère que tu me liras et pourras m'aider un peu, en tout cas j'ai été ravi de lire ton expérience et bien content de pouvoir en profiter un peu.
C'est gentil, c'est un plaisir de se sentir utile
Bien le bonjour à tous, en attendant le déferlement d'infos fiables, pertinentes et passionnantes, qui ne saurait tarder...
vil flatteur !!

Salut à toi !
---------- Nouveau message ajouté à 23h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------
Ben 100% satisfait !
Je recherche aussi un lecteur BD, graveur DVD/CD... et le Plextor ne semble pas graver les DVD. Tu peux confirmer ?
Je confirme (enfin, je n'ai jamais essayé!

je re-confirmerai demain)
Mon but étant de remplacer mon graveur slim interne MBP par un SSD et avoir un Graveur externe DVD/CD (compatible mac os X) faisant par la même occasion lecteur BD (quitte a passer sur bootcamp pour windows).
L'alimentation par simple usb est tentante mais s'il ne grave pas les DVD...
Mais quiiii grave encore des dvd !!??

(oui, toi, je sais;p)
PS: en externe, tu as du choix... mais en slim, évidemment, pas grand chose chez nous (+ de choix aux US, je pense surtout aux graveurs BR slim)
---------- Nouveau message ajouté à 23h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h19 ----------
Graver un BR, ca veut dire un flux de données important, et stable dans le temps (plusieurs heures parfois). Pas question de prendre de l'USB 2 en ce qui me concerne, c'est FW800 incontournable. Pas pour rien que macsales.com ne propose quasiment que des boitiers en FW800 ...
Ah, graver, OK...
Note que... le flux vers le graveur est bcp moins important que du lecteur vers le hdd (dans le cas d'un rip) car les graveurs sont encore très lents! Mais c'est vrai que même en lecture, je ne fais même pas du 4x en moyenne! (40 à 50min pour un film de 20 à 30Gb en fait).
Pour ce qui est de la stabilité, là...
Mais si les constructeurs proposent tous de l'USB, j'ose croire que ça ne fonctionne pas si mal...
Enfin, en FW, il faut oublier, à part justement graveurs internes + boîtiers macsales, mais c'est overseas et cher! Les constructeurs de graveurs externes proposent eux l'USB2 et... l'e-Sata, et évidemment, pas d'e-Sata chez Mac! On est qd-mm des gens motivés!

(pas de BR, pas d'e-Sata, pas d'USB3 avant ?, c'est pas que je veuille troller mais... :siffle

---------- Nouveau message ajouté à 23h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h26 ----------
j'ai pas bien compris : tu as pu lire ou ripper puis lire le film ?
Huh? Ah ben les deux!
On peut le lire en streaming video (du streaming local, faut le faire!;p)
On peut le ripper.
Et forcément on peut le ripper puis le lire
As-tu pu convertir la video et l'avoir sur disque ?
Dans quel format ? Avec quel soft ?
Pas de réelle conversion: un simple rip. Mais résultat en MKV, pas structure bluray qui peut être réutilisée pour graver un BR. Dommage que le soft ne propose pas image ISO!
Le soft donc est makemkv (beta).
Et l'usb2 finalement ça fonctionne bien ? le débit n'est pas trop bas ?
Non, nickel. Même si le soft m'affiche une moyenne <4x, ça ne prend finalement "que" 35 à 45min pour un film (j'ai mis 40 à 50 ici plus haut, mwais, je sais plus trop, je ne regarde pas ma montre)
Merci d'avance de tes lumières, car j'ai trop hate de tester tout ça sur mon mac
Oui, j'avoue que j'y croyais pas de trop, vu le peu d'infos sur le sujet!
J'ai presque l'impression de faire figure de pionnier (mais que non puisque des softs existent! C'est juste que c'est l'omerta sur Mac, à croire que les mac users sont bcp plus politiquement corrects que les autres

)