quel logiciel de desinstalltion app ?

AASTERIX4

Membre confirmé
30 Décembre 2006
25
0
bonjour à tous ,
y a t il un logiciel logiciel (gratuit) meilleur que d autres ou y en a t il un qu il faut absolument eviter ?
merci de vos réponses

Bonjour,

Il faut tous les éviter.

Pour désinstaller, deux solutions :
- utiliser le désinstalleur fournit avec l'app. ou sur le site du développeur,
- mettre à la corbeille l'app.

je connais la procedure mac , mais pourquoi faut il les eviter tous ?

Tu ne crois qu'en utilisant juste la glisser dans la corbeille il n'y a pas pleins de fichier que Mac oubli de supprimer compare a un logiciel comme mentionne ci dessus ?

Tu ne crois qu'en utilisant juste la glisser dans la corbeille il n'y a pas pleins de fichier que Mac oubli de supprimer compare a un logiciel comme mentionne ci dessus ?

Une app sans désinstalleur mise à la corbeille va laisser quelques ko sur le disque. Ce n’est rien du tout.
Fais une recherche avec par exemple cleanmymac, le plus connu pour nettoyer et vider avec une rapidité qui est devenue légendaire. Tu trouveras ça par exemple.

Ne mettons pas tous les désinstallateurs dans la même corbeille.

Les mauvais désinstallateurs sont ceux qui recherchent par nom ou par une base de données entretenue par l'éditeur. Et là, effectivement, on risque d'effacer des fichiers qui n'appartiennent pas à l'application.

Les bons désinstallateurs sont ceux qui utilisent l'historisation: c'est-à-dire qu'ils notent constamment quelle application crée quel fichier sur ton propre ordinateur. Et là, il n'y a aucun risque. CleanApp est un des meilleurs dans ce domaine:

mais il faut impérativement activer l'historisation.

Néanmoins, quand tu regardes les fichiers que CleanApp te propose de mettre à la corbeille, tu peux avoir des surprises (je le sais, j'ai CleanApp ;)).

Néanmoins, quand tu regardes les fichiers que CleanApp te propose de mettre à la corbeille, tu peux avoir des surprises (je le sais, j'ai CleanApp ;)).

Le seul risque que je vois, c'est de supprimer des documents créés par l'application qu'on désinstalle (par exemple, d'effacer des documents image créés par un éditeur d'image qu'on désinstalle). Mais bon, CleanApp te propose toujours une liste, où tu peux décocher les éléments que tu veux garder. Et puis, les éléments effacés sont mis à la Corbeille: ils ne sont pas supprimés tout de suite. Comme je l'ai dit, l'historisation évite les gaffes: c'est un grand atout, surtout si CleanApp a été installé dès l'installation d'OS X.

Dernière édition:
Le seul risque que je vois, c'est de supprimer des documents créés par l'application qu'on désinstalle (par exemple, d'effacer des documents image créés par un éditeur d'image qu'on désinstalle). Mais bon, CleanApp te propose toujours une liste, où tu peux décocher les éléments que tu veux garder. […]

C'est juste, mais cela ne signifie-t-il pas qu'il faut toujours vérifier, même avec une application aussi efficace que CleanApp ? La désinstallation automatique sans vérification et sans risques n'existe donc pas. Par contre, à partir du moment où l'on vérifie systématiquement, on peut bien utiliser l'outil que l'on souhaite. En trois ans d'utilisation d'un autre désinstalleur, j'ai failli une ou deux fois commettre une erreur, mais une vérification attentive m'a permis de l'éviter.

Si l'on est un utilisateur averti et méthodique, CleanApp est certainement une excellente solution, mais il existe de bons outils gratuits si l'on ne souhaite pas payer (ceci dit, CleanApp est signalé à -25% aujourd'hui sur MacUpdate… ;)).

Pour un utilisateur moins informé, ou simplement distrait, suivre la méthode standard rappelée par boddy me semble le plus raisonnable. Ce n'est que mon opinion. :zen: