Quel logiciel pour créer un site internet ?

loloana

Membre confirmé
30 Mars 2009
16
3
Yonne (89)
Salut tout le monde,

Je suis en train de créer un site internet, via chez.com.

J'ai beaucoup de mal, car je ne suis pas un technicien de l'informatique, je me débrouille seulement.

Apparamment, il me faudrait un logiciel pour pouvoir créer mon site internet, autre que le client ftp dont j'ai télécharger FileZilla et Cyberduck.

Quelqu'un aurait-il une piste pour ce logiciel, en sachant que je chercherai plutôt à le télécharger gratuitement ?

Je travaille sur un iMac G5 PowerPC, 1,9 GHz et système Mac OS X version 10.5.6.

Merci à tous de ce que vous pourrez faire pour moi,

A bientôt :zen:

Cyberduck et filezilla sont des clients ftp, c'est grâce à eux que tu vas pouvoir copier tes fichiers (images, vidéos et HTML) sur ton espace web.

Pour créer un site il suffit d'un éditeur de texte pour créer les fichiers html (le document) et les fichiers css (la présentation du document). Smultron est gratuit et fonctionne très bien, tu peux suivre ce tutoriel pour débutants (tous les cours sont déjà en ligne). ;)

Bonjour,

Si tu cherches un logiciel pour créer les fichiers qui feront ton site internet (.php, .html, etc.), il y a Smultron, gratuit et agréable à utiliser.

Filezilla ou Cyberduck permet juste d'ajouter ces fichiers sur le serveur, et ainsi de visualiser ta "création".

Edit : un très bon site pour apprendre : site du zero

Et si tu n'aimes pas la ligne de code, mais sur ce forum tout le monde n'a pas connaissance du fait qu'il y existe des gens autres que des informaticiens, tu peux utiliser un éditeur wysiwyg type iweb, nvu ou encore l'éditeur intégré à nestcape, pour ne faire que dans les gratuits.
Le résultat ne sera jamais aussi aboutit que ce qu'on écrit soit même avec un éditeur de texte, mais après, tout dépend du temps que tu veux y passer.

iWeb qui doit être installé sur ton Mac, permet de faire des choses assez sympa et TRES facilement

iWeb qui doit être installé sur ton Mac, permet de faire des choses assez sympa et TRES facilement

Désolé, je n'ai pas iWeb ... mais j'ai entendu dire qu'il serait vendu avec le logiciel iLife, info ou intox ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h08 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h37 ----------

[molgow] Merci de ne pas copier/coller le même message dans plusieurs sujets différents.

pourquoi ne pas essayer Adobe DreamWeaver? :up:
c'est un logiciel superpuissant, ;) tres facile a manipuler :p et même, integration des modules pour creer rapidement les pages dynamiques (envoi mail, formulaire, livre d'or, etc...).:D

:-) :)

Mais oui, mais oui... :p Et il coûte combien ton dreamweaver? :rolleyes: :siffle:

De plus, utiliser des modules sans rien comprendre au code généré, ce n'est pas une bonne manière pour apprendre...

Perso je te déconseille iWeb pour la bonne et simple raison que je l'ai testé et retesté et il en fout partout. Il te générera un site lent, bourré de code inutiles, et très lent à l'affichage dans les navigateurs. Après tu as deux solutions, tu as Wordpress qui est vraiment très bien fait et facile à utiliser, ou alors tu fais tout à la main...

Netscape is dead.
SeaMonkey is alive !
Descendre dans la page pour avoir une version localisée en français.

J'avais fait un site plutôt propre avec SeaMonkey en m'inspirant un peu du modèle blanc d'iWeb et en revisant mes classiques pour l'organisation des fichiers et dossiers. Mais c'est vrai que c'est moins simple qu'iWeb pour ce qui est de la reconstruction de son site au fur et à mesure (si on veut ajouter des entrées dans le menu principal, par exemple).

Quant à Smultron, j'ai un peu joué avec ce que dit le site du zéro. Mais là où je coince c'est sur ce problème des caractères accentués. S'il faut utiliser la syntaxe anglaise pour ça, ça devient vite du n'importe quoi pour taper son texte avec des "cute" partout... C'est mignon, tiens !

Quant à Smultron, j'ai un peu joué avec ce que dit le site du zéro. Mais là où je coince c'est sur ce problème des caractères accentués. S'il faut utiliser la syntaxe anglaise pour ça, ça devient vite du n'importe quoi pour taper son texte avec des "cute" partout... C'est mignon, tiens !

Tu peux taper ton texte directement sans utiliser les entités. C'est ça aussi les éditeurs de texte moderne. ;)

De préférence c'est mieux d'utilser l'encodage utf8 plus complet (tous les caractères utilisés en français, mais aussi arabes, asiatiques, etc).

Bref, rien de mieux qu'un éditeur et un bon tutoriel pour apprendre à travailler proprement… ;)

Tu peux taper ton texte directement sans utiliser les entités. C'est ça aussi les éditeurs de texte moderne. ;)

De préférence c'est mieux d'utilser l'encodage utf8 plus complet (tous les caractères utilisés en français, mais aussi arabes, asiatiques, etc).

Bref, rien de mieux qu'un éditeur et un bon tutoriel pour apprendre à travailler proprement… ;)

C'est bizarre : c'est censé enregistrer en UTF8 justement...

Alors là je nage : je ne sais pas ce que c'est et pas d'option dans Smultron.

Ah tu utilises smultron finalement… Et si tu copies-colles ça dans un document vide ça ne donne rien?

Bloc de code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>

<title>Page pour le docteur</title>
    <style type="text/css" media="screen">
        h1 {text-align: center; color: red;}
    </style>
</head>

<body>
    <h1>Un titre de niveau 1 avec accentué</h1>
    <p>Un paragraphe avec des mots accentués et même une ligature : des œufs. Voilà. </p>

</body>
</html>

Ca marche impeccable. Accentué ET ligature. Y'a un truc ?

Oui, j'avais noté que testais avec Smultron. Maintenant, s'il y a mieux, je suis tout ouïe ;)

Pas de truc non, il faut juste que l'encodage à la sauvegarde soit le même que celui indiqué dans la balise meta. ;)

Il pourrait encore y avoir un problème avec le serveur de ton hébergeur qui forcerait l'envoi des pages dans un encodage donné mais ce genre de cas est très rare et on peut souvent facilement y remédier.

Pour les débutants (et pour les pros) en html & css, il y a coda ou espresso qui comportent des aides à la frappe, de la doc incorporée, une interface graphique pour les css, etc&#8230;