Quel logiciel pour remplacer M$ Word

Statut
Ce sujet est fermé.

Raout

Membre confirmé
20 Février 2003
33
1
Mon probleme est le suivant :

Sur monb bel ibook tournant sous Mac OS9 et MAc os 10.1.5, je ne possede pas Word.

Or il m'est indispensable de pouvoir envoyer des CV et des lettres de motivation.

Sachant qu'il est hors de question pour moi d'investir dans un produit certes de bonne qualité mais horriblement onereux et qui n'a sa place que suite au monopole abusif de son concepteur
mad.gif
, il est hors question pour moi de l'acheter (je prefere encore essayer d'en trouver un warez ou de l'exploiter sans licence, sans aucun remord
tongue.gif
).

Sachant, que je ne prefere pas recourir a cette solution y'en a t'il d'autres si possible gratuites ou vraiment pas cher (je pense notamment a Open Office, certains l'ont ils essaye ?) qui me permettent de travailler mes documents et de lire des documents Word ?

Merci d'avance pour vos reponses,
laugh.gif

Raout

c'est quoi l'interface X11???

apparament openoffice ne fonctionne pas sous Aqua??

faut-il autre chose pour l'utiliser???

merci et @+

Je possede deja AppleWorks, le probleme, c'est la compatibilité des documents Apple Works avec Word sur PC.

En effet, il existe de nombreuses différences de mise en page entre les deux ce qui peut poser un probleme pour un CV notamment.

LA question est donc de savoir s'il y'a beaucoup de différences entre le document enregistré sous AppleWorks (pas Open Office malheureusement car je suis encore sous OS X 10.1) et le résultat sous Word.

D'autre part j'ai pu constater à ma grande surprise qu'il était possible d'enregistrer au format pdf sous OSX -> Bonne nouvelle ! MAlheureusement lorsque je vais dans impression, je n'ai pas le menu "options de sortie" me permettant de le faire comme cela devrait etre le cas. Quelqu'un sait il à quoi cela peut etre du ?

Merci pour vos réponses,

Brunox a dit:
c'est quoi l'interface X11???

Difficile de répondre simplement et de maniere courte. En gros c'est un systeme qui permet de gerer l'affichage a l'ecran d'elements graphiques (fenetres, boutons, menus). Au depart les machines sous Unix ne s'utilisaient qu'avec une ligne de commande mais quand on a ressenti le besoin d'une interface graphique, le systeme (ou plutot "serveur") X a ete developpé. Il existe plusieurs versions de X, certaines libres (XFree86) d'autres commerciales (je pense a Exceed sous Windows, entre autres). En début d'année, Apple a mis a disposition X11, qui est une version de XFree86.

apparament openoffice ne fonctionne pas sous Aqua??

Tout a fait, pas encore, et malheureusement pas avant un moment. La date prévue est fin 2005 ou 2006 pour le portage complet sous Aqua, sauf evenement particulier. Mais il ne faut pas avoir peur d'installer X11, y a rien de compliqué.

faut-il autre chose pour l'utiliser???

Si tu parles de OpenOffice.org (c'est eux qui insistent pour qu'on donne ce nom complet), il faut juste installer X11 (on le telecharge a http://www.apple.com/macosx/features/x11/), puis telecharger OpenOffice.org (lourd, plus de 100 Mo), et l'installer. Lorsque c'est installé, tu auras un lanceur ("Start OpenOffice.org") qui s'occupe de lancer X11 puis OO.org. Le lancement est un peu long, et la réactivité des menus est pas folle, mais pour la gestion du texte a l'intérieur de la fenetre, ca va plus vite que MS Office. Ah et si tu veux l'avoir en français, il faut installer le "localizer" (http://porting.openoffice.org/mac/ooo-osx_downloads.html#localizer).

Raout a dit:
MAlheureusement lorsque je vais dans impression, je n'ai pas le menu "options de sortie" me permettant de le faire comme cela devrait etre le cas. Quelqu'un sait il à quoi cela peut etre du ?

Je ne comprends pas bien pourquoi tu n'as pas les options de sortie, mais normalement dans la fenetre d'impression, tu devrais avoir 2 boutons en bas, l'un est "aperçu" à gauche et "sauvegarde en PDF" juste à sa droite. Si tu cliques dessus, on te demande de choisir le nom du fichier et l'emplacement, ensuite tu cliques "sauvegarder" ce qui sauvegarde automatiquement en PDF.

banane pourrie a dit:
Je ne comprends pas bien pourquoi tu n'as pas les options de sortie, mais normalement dans la fenetre d'impression, tu devrais avoir 2 boutons en bas, l'un est "aperçu" à gauche et "sauvegarde en PDF" juste à sa droite. Si tu cliques dessus, on te demande de choisir le nom du fichier et l'emplacement, ensuite tu cliques "sauvegarder" ce qui sauvegarde automatiquement en PDF.

Ca c'est bon pour Jaguar, moi je suis sous OX X 10.1.5, il faut donc que j'aille dans options de sortie, mais je ne l'ai pas
frown.gif

Open Office au niveau ergonomie et convivialité on repassera, c'est gratuit certes mais alors à quel prix
laugh.gif

essayez de creer un doc ex nihilo, imortez des images, la navigatin dans les fichiers, je fais avec mais c'est galère
frown.gif

Je peux te conseiller l'excellent Mellel, testé ici. Son seul défaut c'est le fait qu'il ne lit pas les .doc et que Word n'aime vraiment pas les .mel
smile.gif

Bon, désolé, 10.1, ca fait super longtemps que j'y ai pas touché donc je me souviens plus trop. Mais sous Jaguar quand tu fais une install normale, il y a les pilotes de 4 marques d'imprimantes qui s'installent. Je sais pas si c'est le cas sous 10.1, mais je soupconne que oui. Je soupconne aussi que ca n'a pas grande importance en fait.
Bon, si ca marche pareil que sous Jaguar, tu lances le "Print Center" ("Centre d'impression" ??) qui est dans les utilitaires et tu cliques sur "ajout d'imprimante" (bon je suis en anglais, désolé ms on va faire avec). La tu as une fenetre glissante qui descend. En haut de la fenetre, il faut choisir le type de connexion a l'imprimante (j'en ai 5: AppleTalk, Directory Services, IP Printing, Rendezvous, USB). Tu choisis "IP Printing" (equivalent français ?). Ensuite tu entre une adresse pour la fausse imprimante (genre 192.168.0.1, ou "localhost"). Puis dans le menu deroulant en-bas tu choisis ton imprimante (n'importe laquelle, de toute facon y en a pas), puis tu cliques sur ajouter. Normalement une imprimante apparait dans le "Print Center" et ton Mac croit qu'une imprimante est sur le réseau. Si tout s'est bien passé, maintenant les options de sortie doivent apparaitre dans tes choix d'impression.
Bon comme je disais c'est pour Jaguar donc il faut adapter a ton cas de figure, mais l'idee est la. J'espere que ca marchera.

Dis moi si ca marche !

iouze a dit:
essayez de creer un doc ex nihilo, imortez des images, la navigatin dans les fichiers, je fais avec mais c'est galère
frown.gif

Bah, c'est vrai que ca peut etre deroutant, mais c'est pas pire que Office 97 sous Windows (j'ai utilisé aucune autre version après). En outre, si tu charges un gros doc avec plein d'images, le scrolling est bien plus rapide que sous MS Word v.X. Donc ce que tu perds en convivialité, tu le gagnes en réactivité. En tout cas c'est le cas sur mon iBook 600. J'avoue tout de meme que je l'ai pas encore utilisé pour bosser sérieusement (gros rapport), ben tout simplement parce que ca fait quelque mois que j'ai rien de special a ecrire.

Pour moi, le mieux est ragtime solo. Il est gratuit, plus ou moins aussi puissant que word, et fonctionne dans l'environnement cocoa. (à la différence d'Apple Works, payant et moins complet, et d'OpenOffice, peu convivial).

En fait, c'est un vrai équivalent d'office, mais la principale différence est qu'on peut le télécharger gratuitement pour un usage personnel !
smile.gif

Il importe les .doc sans trop de pb (enfin, il y a toujours des pb avec les .doc, vu que c'est un format de merde...) et exporte en RTF.
smile.gif

Personnellement, je trouve que le .pdf est encore le meilleur format d'échange quand il s'agit de CV, de lettres de motivations, ou autres documents qui n'ont pas vocation à être modifiés par le destinataire.

En plus, ça fait très pro : s'il est à la porté du premier venu de faire un fichier .doc, ce n'est pas le cas pour un .pdf (du moins sous Windows).

Dernier avantage : la mise en page d'un .doc est conditionnée en partie par l'imprimante installée sur le système (marges minimum, entre autres). J'ai déjà vu un .doc avoir une présentation complètement explosée, parce que la personne qui le reçoit a une imprimante un peu différente de celui qui a fait le document, et que ce dernier utilisait des marges minimum (c'était un CV d'ailleurs).
Avec un pdf le problème ne se pose pas.

Statut
Ce sujet est fermé.