Quel Mac avec lecteur CD/DVD Interne

Chacun ses goûts ...
Pour ma part, après avoir goûté au Retina, la plupart des autres écrans me paraissent insupportables.
Maintenant, si tu penses que payer 1200€ un portable sorti il y a 3 ans, avec des composants d'entrée de gamme, se justifie, c'est parfait.
 
bon, et donc quel est le meilleur mac d'après vous tous si j'enlève mon option de lecteur ? pour faire je disais plus haut, bcp montages musicaux, voir films, bcp internet et bureautique...? pour que je puisse comparer et déterminer... ?
 
En portable, c'est le MacBook Pro Retina 13 ou 15" en fonction de tes besoins, de ton budget ...
Toutes les configurations sont possibles, à des prix qui vont du simple au double.
C'est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre.
 
Il ne faut pas exagérer, elle n'est pas si démodée que ça. Tout simplement parce que l'évolution des processeurs Intel est risible depuis de nombreuses années. Le gain de puissance est ridicule, pire que les G4 qu'on a tellement critiqué ... Donc non une machine de 2009/2012 en i5/i7 avec plein de RAM et un SSD, ça dépote, et ça n'a rien à envier au tout soudé actuel !

Tout à fait d'accord ! :up:

Démodé par la carte graphique, l'autonomie, le poids, l'écran.
Pour le reste, c'est une bonne machine, mais le tarif n'a rien de "cadeau" pour un ordinateur sorti il y a 3 ans.
Il n'y a pas que la puissance du processeur qui compte, surtout pour un portable.
OK, c'est évolutif, mais pas à l'infini non plus.

Démodé par la carte graphique ! Mais la carte graphique des MBP 13" Retina est elle-même démodée par le simple fait d'avoir un écran Retina ! Les pixels, il faut les bouger ! Il est bien clair qu'un MBP 15" Retina d'entrée de gamme sans véritable carte GPU, est d'un prix encore plus scandaleux que le dernier prix d'un MBP 13" sans écran Retina:shifty:

Sans parler du scandale de l'iMac 5K ! Grrrrrrr …………
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et melaure
Ma foi, chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais Apple prend vraiment les clients pour des pigeons pour vendre une machine aussi ancienne au même prix que quand elle est sortie il y a 3 ans.
Aucun problème de perfs avec un MBPr 13", et ce sera encore mieux avec El Capitan.
Le tout avec un confort d'affichage qui rend toutes les autres machines bien ternes.
 
bon... ca s'avère beaucoup plus compliqué que ce que je pensais...et dernière question ,si j'arrive à prendre une décision, y a t-il des avantages/désavantages à acheter le mac sur le site d'apple ou sur un site revendeur (style fnac ou autres)..?
 
Ce n'est pas si compliqué : Tu vas à la fnouc ou chez n'importe quel revendeur, et tu commences par comparer les écrans, Retina ou non. Si tu flashes sur l'écran rétina le problème est réglé. Sinon je suis assez de l'avis d'iluro_64. La polémique 'le MBP est trop cher et il a trois ans' est un grand classique. Mais s'il correspond à tes besoins, aucune raison d'hésiter : de toutes façons tu as 14 jours pour le tester. Et la possibilité de changer des éléments est un plus, je viens de ressuciter un Macbook rien qu'en lui remplaçant les barrettes mémoire.
 
Exactement s'il répond mieux à ton besoin. Et puis ce MB ne va pas rester éternellement au catalogue, donc le choix risque de se restreindre bientôt. Sauf si des associations de consommateurs arrivaient à faire un miracle en faisant interdire la RAM soudée, mais là je rêve ...

A la Fnac tu peux avoir 5% adhérents. Sinon en ce moment il y en a sur le refurb à 1009 euros ;) En config 4Go/500 Go mais tu peux le faire évoluer comme tu veux après. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup pas contre.
 
y a t-il des avantages/désavantages à acheter le mac sur le site d'apple
Si tu achètes sur le site Apple tu peux renvoyer ton Mac sous 14 jours.
Tu as 2 ans de garantie sans vraiment de poser de question : "garantie constructeur pour la première année et garantie vendeur pour la seconde année". Le fait d'acheter chez le constructeur évite les soucis. Pas de problème de facture perdue, vu qu'il l'on puisque acheté chez eux.
Si tu es étudiant tu as au moins 6% (tu peux aussi commander POUR un étudiant :D )
Sur le site Apple, tu as la garantie (sauf sur le refurb) d'avoir une machine au catalogue, et pas une fin de stock…

Voilà pour moi les avantages.

Et j'ajoute ma contribution au fil : vue la solidité des lecteurs des MacBook, prendre un externe est presque mieux !!
 
Je suis aussi a la recherche d'un portable, possesseur d'un imac je trouve que apple exagère sur la memoire soudé rendant rapidement obsolète son ordinateur mais augmentant leur taux de renouvellement afin d'augmenter leurs profits.
J'ai penser au Macbook pro à 1009€ mais mon choix risque de basculer sur pc malgré 12 d'ancienneté à apple, j'aime apple mais pas au point de ne pas avoir un produit technique ne correspondant au prix avec une obsolescence programmé rapidement.
 
L'obsolescence programmée, ce n'est pas vraiment ce qui est décrit au dessus, et tant bien que ça le serait, tu n'as qu'à prendre la config avec le max de ram !!!
 
Je suis aussi a la recherche d'un portable, possesseur d'un imac je trouve que apple exagère sur la memoire soudé rendant rapidement obsolète son ordinateur mais augmentant leur taux de renouvellement afin d'augmenter leurs profits.
J'ai penser au Macbook pro à 1009€ mais mon choix risque de basculer sur pc malgré 12 d'ancienneté à apple, j'aime apple mais pas au point de ne pas avoir un produit technique ne correspondant au prix avec une obsolescence programmé rapidement.

Comment ça tu n'est pas un "bobo" aimant le clinquant bridé à prix de luxe ? Mais quel rétrograde es-tu ? :D :D :D

Bah oui désolé mais Apple vise maintenant une autre clientèle qui en a plein le portefeuille et pas trop ailleurs ... je suis d'ailleurs Apple User depuis bien plus longtemps que toi, j'ai toujours fait évoluer mon matos depuis l'Apple II et ça me met très en colère cette nouvelle orientation. Je n'ai pas peur de dire qu'on nous prend pour des pigeons ... :bigtears:

Donc le jour où mon MBP 15" 2012 ne suffit plus, je ne sais pas ce que je pourrais faire ... En attendant je profite du reste de liberté que me procure ce matériel (et je vais en chercher un en spare).
 
Faut voir si le pro avec superdrive pourra supporter les mises à jour OsX aussi longtemps qu'un pro retina ...
Aujourd'hui je ne peux plus faire de mises à jour sur mes "anciennes" machines, c'est pas gravissime mais quand même pas terrible de ne pas bénéficier de mises à jour, aussi bien côté sécurité que pour la compatibilité avec les nouvelles applis (ex, est-ce que le futur Office sera compatible avec osX 10.7.5 ?)
Bref, chaque machine a ses avantages et inconvénients, le choix n'est pas évident, tu peux te faire un tableau avec une colonne + et une colonne - ... ça t'aidera peut-etre ?
 
Pour le moment, le MBP 13" non retina a su engranger davantage de MàJ système qu'un MBP 13" Retina. Mon MBP 13" de mi-2010 tourne avec Yosemite OS X.10.4. Je sais déjà qu'il tournera aussi avec la prochaine version de Yosemite, et qu'il sera boosté, semble-t-il, par OS X.11 El Capitan.
Alors …
Tant que le code machine Intel ne bouge pas trop, il n'y a pas de soucis à se faire. Pour s'en faire, du soucis, il faudrait que l'architecture des Mac soit suffisamment modifiée pour que l'OS ne lui convienne plus.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour le moment, le MBP 13" non retina a su engranger davantage de MàJ système qu'un MBP 13" Retina. Mon MBP 13" de mi-2010 tourne avec Yosemite OS X.10.4. Je sais déjà qu'il tournera aussi avec la prochaine version de Yosemite, et qu'il sera boosté, semble-t-il, par OS X.11 El Capitan.
Alors …
Tant que le code machine Intel ne bouge pas trop, il n'y a pas de soucis à se faire. Pour s'en faire, du soucis, il faudrait que l'architecture des Mac soit suffisamment modifiée pour que l'OS ne lui convienne plus.

Oui la progression en puissance des processeurs Intel est quasi nulle depuis quelques années. Donc pas de danger, il suffit d'un SSD à la place d'un DD et c'est nickel.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Tiens, je viens de me faire tout ce fil d'un seul coup et je dois reconnaître que c'est fort divertissant...

Tout d'abord parce que la guéguerre "ben-non-le-2012-c'est-un-vieux-qu'est-cher-et-ça-me-gave" revient au galop à tout bout de champ, et puis aussi parce que l'on perd rapidement de vue la question initiale, comme iluro_64 a tenté de le rappeler : l'auteur n'en a que faire d'un DVD portable qui l'accompagne : sarahpg veut du "tout-complet", alors pourquoi tourner autour du pot ?

Nombreux sont ceux qui ne comparent que la date de sortie pour qualifier d'obsolète ou de vieillot un appareil face à un autre. Sans oublier le tollé du tarif qui semble disproportionné face à l'âge de la machine... Mais si ce tarif se justifiait justement par le fait que cette vieille machine, dont au passage le CPU tourne presque aussi vite (et parfois plus même) que celui de machines de dernière génération à la puissance sacrifiée sur l'autel de l'autonomie, peut se permettre aujourd'hui d'accepter encore et encore les nouvelles version d'OSX, les nouveaux softwares, mais surtout l'upgrade hardware ? Beaucoup semblent oublier qu'ils payent cher des machines produites cette année sous prétexte qu'elles utilisent la dernière génération de processeurs (ralentis par rapport à la précédente), les derniers connecteurs (enfin LE dernier car il n'en reste progressivement plus qu'un, car il faut maintenant non pas un lecteur externe pour graver mais aussi un boîtier pour brancher tout et n'importe quoi, un paradoxe ahurissant sur une machine dite portable donc vouée à travailler en mobilité avec légèreté et disponibilité), et les derniers éléments de stockage (soudés) et les meilleures rams (enfin de l'instant T car soudées elles aussi)...

Et vous reprochez au MbP 2012 non-retina d'être en retard ? Et bien, je dirais (mais cela n'engage que moi car je sens monter d'ici le grondement des mécontents à ma lecture ;)), qu'au vu de ce qu'il sait faire alors qu'il a été développé il y a de cela déjà quelques années, et si l'on tient compte de ce qu'est censé être un ordinateur portable, c'est probablement encore l'un de ceux qui se rapproche le plus à l'heure actuelle de la quadrature du cercle...

Evidemment, je ne suis pas idiot (enfin, ça c'est moi le dit, hein ?), il faut bien tenir compte de tous les avis, goûts, et desideratas : quand le MbP 2012 aura flanché par batterie vide, ses successeurs seront encore d'attaque. Enfin, d'attaque en ayant troqué 1kg à l'intérieur contre 1kg dans un sac, en ayant ajouté une grosse (enfin, grosse... On s'est compris) carte graphique, mais qui aujourd'hui se tape une somme infernale de calculs pour maîtriser l'hyper résolution de la dalle rétina... Du bon elle en trouvera partout ; Mais en trouvera-t-elle autant dans les nouveaux que dans cet ancien ?

Finalement, ne sera-t-elle pas parvenue à faire ce qu'elle souhaitait avec ce seul MbP 2012, sans rien trimballer d'autre ? Et puis, lorsqu'elle aura installé deux SSD à l'intérieur (et deux barrettes de 8 Go chacune au passage) le jour où elle acceptera enfin de se séparer de son superdrive et qu'elle pourra accueillir 3 To de données, quel appareil dernier cri lui fera de l'ombre ? Quel processeur lui changera tant la vie face à un i7 non-dégonflé pour flatter l'autonomie ? Un MbP 2012 tient en moyenne entre 6h et 7h sur le web avec lecture de musique sans fil à la patte, ce qui, bien qu'inférieur de beaucoup aux dernières productions, n'est déjà pas si mal, dans un monde où nous sommes de toute façon habitués à tout recharger tout le temps. Et quitte à trimballer un graveur de dvd, pourquoi ne pas prendre plutôt le chargeur ? Et puis, cerise sur le gâteau, le jour où cette batterie sera HS, elle aura la possibilité de la remplacer, Elle.


Enfin, quand on prend un peu de recul, l'on s'aperçoit que beaucoup lui ont à demi-mot déconseillé cet appareil uniquement parce qu'il est antérieur au leur, alors que c'est probablement le seul vers lequel il faudrait l'orienter. S'il peut sembler cher pour quelqu'un dont l'ultime plaisir est celui de posséder un appareil figé, tout intégré et prêt à utiliser, peut-être que ce quelqu'un devrait comprendre qu'un appareil figé et manquant cruellement de connectique et d'équipements pourrait lui sembler tout aussi cher et incongru à Elle... Car le centre du sujet ici, c'était bien ELLE et SON usage.

Voilà, pardon pour le fleuve textuel, mais j'avais une pause à prendre et je trouvais dommage de ne pas venir mettre mon grain de sable ici bas.
Mais, et cela va de soi, en toute sympathie ;)

Allez-y sarahpg, n'hésitez pas à acquérir cet appareil si vous le dénichez à un prix qui vous convient, il vous ravira chaque jour. Et puis, si vous avez besoin d'aide pour le faire évoluer quand les finances seront revenues à un climat plus ensoleillé, nous serons là pour vous y aider.
 
  • J’aime
Réactions: melaure