Quel mac pour faire tourner un diaporama en continue ?

Belisaire

Membre actif
7 Juin 2004
173
13
117
Salut à tous,

Comme je suis un bon fils, j'aide Môman dans le cadre de son travail et je viens vous demander conseil pour une installation un peu particulière :

Môman travaille dans l'immobilier et voudrait faire tourner dans sa vitrine les diaporamas Iphotos qu'elle fait avec les photos des appartements à vendre. Elle voudrait un écran avec iphoto qui tourne en continu et un autre avec des videos quicktime (aussi en continue).

Questions :

Quel mac (d'occase de préférence) est capable de faire cela sur un second écran (en mode miroir), c'est à dire projeter un diaporama iphoto/video quicktime sur un second écran écran (genre CRT 19") ?
Quel logiciel utiliser pour faire se succéder des films quicktime ?

Merci les loulous.

Bélisaire :zen:

Bonjour

Je ne vais pas répondre directement à ta question même si je te félicite d'aider ta môman.

Ma remarque c'est juste pour dire que les meilleurs diaporamas sont ceux du screensaver de MacOS X qui te permet de piocher dans ta bibliothèque iPhoto. Le leger effet de zoom et dézoom est, je trouve, largement plus classe et je trouve dommage qu'iPhoto ne permette pas cette option de visualisation.

Voilà, pour la solution hardware, je cède la parole à qui veut...

Si je puis me permettre, je trouve l'idée d'utiliser un ou deux macs (mêmes doccaz) pour générer des diaporamas un peu exagérer. Pourquoi ne pas acheter deux lecteurs de DVD bon marché et deux moniteurs Tv pas cher ???? c beaucoup plus simple...
Par contre si tu as des macs qui ne te servent à rien et trop vieux pour une utilisation de travail pourquoi pas... Mais si tu pense à iPhoto cela veux dire au mini des G3 et MacOsX. Tu peux cependant recycler de vieux beiges en 9 avec un bon vieux GrapikConv ou tout outre générateur de diaporama pour cela... Je me souviens d'une petite appli QuickShow que l'on glissait dans un dossier de quictime ou de pict jpeg et qui lancait un diapo en boucle et tout ça tenait sur une disquette !!!

si c'est pour une utilisation "pro"... un truc que va faire mon frangin : iPod Photo... branché sur des téléviseurs (ou des écrans plats)... Par contre pour les vidéo... pas ce qu'il y a de mieux (pour l'instant ;) )

Merci des réponses rapides les gars. Bien entendu, utiliser deux macs pour cela est un peu surdimensionné mais je ne peux pas être là tous les jours et il faut privilégier une solution simple que môman et ses deux acolytes (aussi douées qu'elle) puissent utiliser sans problème.

Un imac avec sortie moniteur c'est combien d'occaze ? Vaut-il mieux acheter deux imacs (d'ailleurs au passage ce sont les Dv qui ont une sortie, pas les autres ?) ou un seul G3 blanc-bleu avec une seconde carte graphique dans un slot PCI pour faire tourner deux écrans ? (Est-il assez puissant pour cela)

Merci

Bélisaire fils unique pourvu d'une mère juive !

Si c'est pour mettre en vitrine, faudrait que ce soit un minimum esthétique quand même. Pourquoi pas un iMac G3 dans les 500 MHz en graphite ou indigo ? Ca peut faire tourner un diaporama iPhoto ou l'économiseur d'écran d'OS X et ça ne coûte plus trop cher. Ou alors (la grande classe) un iMac G4, mais c'est plus cher.

Si tu optes pour un écran externe, prends au moins un écran plat, parce qu'un gros cube beigeasse, c'est moyen pour mettre en valeur.

;)

FdeB a dit:
Je me souviens d'une petite appli QuickShow que l'on glissait dans un dossier de quictime ou de pict jpeg et qui lancait un diapo en boucle et tout ça tenait sur une disquette !!!

QuickShow (34 kO) :
C'est par ici
C'est très commode : glisser le logiciel dans la dossier contenant les images (jpeg et/ou autres formats mais vérifier). Il me semble que les anciennes versions nécessitent que les images soient en 72 dpi (??). Choisir une taille d'image de celle de l'écran voire légèrement plus pour être pein écran.
Ca marche avec les systèmes 9.2 à 8 voire 7(?). Peut-être même que ca marche sous X via classic.
Selon les versions le titre de chaque fichier image s'affiche en bas de l'écran. Dans ce cas on donne un nom explicite et on a la légende.

Bonjour,
je confirme la réponse de Langellier; quick show LT fonctionne trés bien dès Mac OS 7.0
en 72 dpi et avec des fichiers pict à la taille de l'écran (faire des essais)
Personellement j'utilise cette solution pour présenter mes photos en continu avec réglage du temps de une à dix secondes entre les images avec un simple LC III à deux euros l'UC(emmaus) et un écran 12' un peu petit ...
c'est simple, fiable, pas cher et efficace...
P j-j
PS : on trouve Quick show Lt sur tout les cd-rom mac des années 90 tel que ceux de SVM mac.