Quel MacBook 13" ? Air ou Pro retina ?

Sion

Membre confirmé
28 Mai 2007
49
2
Suisse
Bonjour à tous !

J'en viens vers vous car j'ai des difficultés à choisir mon prochain Mac.

En effet, je suis actuellement sur un MBA 11" 2011, et aujourd'hui il ne colle pas vraiment à mes besoins.
Je suis étudiant en droit (donc bureautique intensive), fais de la photo (Lightroom) pendant mes loisirs, sinon, utilisation de base (surf, mail, gestion de fichiers, je regarde des vidéos de tous formats). Jusque là mon petit 11" me suffisait mais aujourd'hui il est en inadéquation avec mes besoins.

Je précise que c'est un modèle dont l'achat n'était pas réfléchi, acheté en urgence il s'est révélé très efficace, si bien qu'au lieu de le garder 6 mois au max comme prévu, je l'ai depuis bientôt 2 ans.

Mais aujourd'hui, sa config' et son format commencent à montrer leur limites.

J'aime avoir ma bibliothèque iPhoto sur moi ainsi que ma bibliothèque iTunes, mais le 11" n'ayant que 128 GO de SSD ne m'a jamais permis d'avoir les deux sur mon Mac, (en comptant la totalité des deux biblio, on arrive sensiblement vers les 230 Go).

Bien sûr la solution du HDD externe s'est tout de suite présentée, mais dernièrement il a pris un coup dans mon sac et a trépassé (Merci mes backups hebdomadaires, je n'ai heureusement rien perdu).

De plus la taille de l'écran est maintenant trop juste pour de la bureautique intensive et l'autonomie n'est plus adaptée à mes besoins.

Dernier point : j'utilise assez souvent une VM sous W7, et 4Go de RAM sont trop justes suivant ce que j'y fais.

Donc dans un soucis de portabilité tout en voulant rester dans un cadre de performances correctes, j'ai directement éliminé les MBP 15" classic et retina ainsi que le MBP 13" classic. 2Kg ça fait un peu trop dans le sac en plus des livres de cours.