Quel MacBook 13" ? Air ou Pro retina ?

Sion

Membre confirmé
28 Mai 2007
49
2
Suisse
Bonjour à tous !

J'en viens vers vous car j'ai des difficultés à choisir mon prochain Mac.

En effet, je suis actuellement sur un MBA 11" 2011, et aujourd'hui il ne colle pas vraiment à mes besoins.
Je suis étudiant en droit (donc bureautique intensive), fais de la photo (Lightroom) pendant mes loisirs, sinon, utilisation de base (surf, mail, gestion de fichiers, je regarde des vidéos de tous formats). Jusque là mon petit 11" me suffisait mais aujourd'hui il est en inadéquation avec mes besoins.

Je précise que c'est un modèle dont l'achat n'était pas réfléchi, acheté en urgence il s'est révélé très efficace, si bien qu'au lieu de le garder 6 mois au max comme prévu, je l'ai depuis bientôt 2 ans.

Mais aujourd'hui, sa config' et son format commencent à montrer leur limites.

J'aime avoir ma bibliothèque iPhoto sur moi ainsi que ma bibliothèque iTunes, mais le 11" n'ayant que 128 GO de SSD ne m'a jamais permis d'avoir les deux sur mon Mac, (en comptant la totalité des deux biblio, on arrive sensiblement vers les 230 Go).

Bien sûr la solution du HDD externe s'est tout de suite présentée, mais dernièrement il a pris un coup dans mon sac et a trépassé (Merci mes backups hebdomadaires, je n'ai heureusement rien perdu).

De plus la taille de l'écran est maintenant trop juste pour de la bureautique intensive et l'autonomie n'est plus adaptée à mes besoins.

Dernier point : j'utilise assez souvent une VM sous W7, et 4Go de RAM sont trop justes suivant ce que j'y fais.

Donc dans un soucis de portabilité tout en voulant rester dans un cadre de performances correctes, j'ai directement éliminé les MBP 15" classic et retina ainsi que le MBP 13" classic. 2Kg ça fait un peu trop dans le sac en plus des livres de cours.

Restent donc le MBA 13" et le MBPr 13". Pour les raisons citées plus haut, je partirai, quelque soit le modèles, de toute façon sur une config' à base de 512Go de SSD et 8 Go de RAM.

Maintenant je ne sais pas au niveau puissance, ce que je dois prendre, un Air avec Core i7 ou un Pro retina en Core i5 ?

J'aimerais garder ce Mac longtemps car j'en ai marre de changer, donc j'aimerai partir sur trois ans en tout cas.

Finalement, à part l'écran, y'a-t-il une différence notable entre ces deux modèles ? (Hormis le port HDMI qui ne m'est pas utile).

Et dans l'optique où le Thunderbolt Display serait mis à jour en USB 3 et MagSafe 2, j'aimerai en faire l'acquisition et m'en servir de hub, toutefois sur une ancienne config portable + écran j'avais pris l'habitude de me servir des deux écrans, les MB précités ont-ils assez de pêche pour gérer leur résolution + celle du Thunderbolt display ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je sais que la question a déjà trop souvent été posée, mais les situations de chacun ne sont jamais vraiment identiques.
 
Bah, a part photo intensive, le MacBook Pro Retina ne colle pas vraiment à tes usages, je veux dire par là que la différence de prix entre le MacBook Air et MacBook Pro Retina 512 Go /8 Go est de 400 € donc à moins de vouloir à tout prix un écran Retina et plus de puissance, c'est vite vu, d'autant que l'écran du MacBook Air est loin d'être mauvais. :D
 
Moi je partirai vers le Mac book pro car le Mac book air le processeur n'est pas terrible du tout pour un peu de photographie et surtout pour une machine virtuel en plus.
 
Oui enfin le pro retina n'a qu'une puissance légèrement supérieure... En plus payer un tel prix pour une machine qui est encore expérimentale...
Mon conseil: un air maintenant (c'est une magnifique machine ) ou un pro si tu peux attendre la 2ème mouture cet été (elle aura surement une meilleure carte graphique et un proc digne de l'appellation pro)
 
Le Pro 13" Retina s'était un peu fait assassiner dans le test de MacG, et apparemment y a de quoi, le chip graphique qu'il embarque est vraiment sous-dimensionné.

Comme au-dessus, je suggère d'attendre une mise à jour du Pro 13" Retina pour voir si il vaudra enfin le coup, ou un Air 13" tout de suite.
 
Un MacBook Pro auquel tu associes un SSD 128 :up:

Le Rétina je le trouve un poil cher pour ce que c'est :nailbiting:
 
En fait, on ne sait pas très bien quelle est la priorité principale : le poids ou la puissance. En effet, le résultat n'est pas tout à fait le même. Hormis le MBP 15" Retina, qui est à la fois léger et puissant, si l'on cherche le poids minimum le résultat sera un processeur très moyen, que seul un SSD fera paraître puissant. Mais la puissance brute sera toujours la même, tout à fait modérée, et peut-être un peu/beaucoup juste pour l'usage indiqué.
 
Merci pour vos réponses.

En fait, je recherche le bon compromis poids /puissance, et quand je dis puissance c'est en particulier quand je fais de la retouche de photo ou que j'envoie une VM. Je ne joue pas sur mon Mac (donc pas focéement besoin d'un GPU puissant) et "juste" pour faire un peu de retouche photo et avoir une bonne réactivité sur VM, je ne sais pas si cela vaut la peine d'aller sur un 15" (15" retina donc, le classic est bien trop lourd).

Comme, en plus de mon Mac je transporte des livres qui pèsent leur poids, moins c'est lourd, mieux c'est.

Après, j'ai déjà eu un 13" classic, (Le premier modèle thunderbolt en Core i7) et je préfère l'affichage plus fin des Air et Retina sur le coup.
 
Dernière édition:
Idéalement, je dirai retina 13'. Problèmes: le prix pour 256Go (sans parler de 512Go), la HD 4000 qui peine. Donc au final je pencherai pour un Air 13'. L'options SSD 512Go à 500€ est quand même à débattre, c'est vraiment trop cher. Et ça met le MBA à plus de 2000€ :-/