Quel MBP choisir ? 13" ou 15" ?

TonOner

Membre enregistré
17 Août 2012
5
0
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que j'ai pas mal parcouru, j'espère ne pas poster de doublon.

Depuis toujours sur PC je rentre en école de comm' à la rentrée, en partenariat avec Apple, l'établissement est entièrement sous MAC, de plus il va me falloir un portable pour les cours.

C'est donc décidé, je passe chez MAC. Maintenant la question est: Quelle modèle ?

Après avoir regardé les différents portables, je pense que le MBP est le plus intéressant: Autonomie et performance. Sachant que je vais travailler principalement sur les logiciels Adobe (Photoshop, Indesign, Premiere,...) et FinalCut.

J'hésite donc entre un 13 et un 15 pouces (pas Retina), mais je suis face à plusieurs dilemmes:

-La puissance d'un 13" est-elle suffisante pour travailler sur ces logiciels ? (cf: tableau en bas d'article)
-Les différences entre les reconditionnés et les nouveaux modèles sont-elles énormes ?

J'aurais toujours la possibilité de brancher un écran pour augmenter la surface de travail du 13", investir dans un 15" (et donc perdre autonomie) est toujours utile ?

Voila voila, comme vous pouvez le voir je me pose pas mal de questions, que pensez-vous du 13" REC à 1189€ face au 13 pouces à 1249€ (sans la réduction de 12%) ?

D'avance merci

scaled.php

Possèdes-tu un écran externe ?
Auras-tu besoin de faire de la 3D ? Je ne sais pas ce qui se cache derrière les « ... ».

Pour tout ce qui est édition vidéo, les MacBook Pro 15,4 pouces sont généralement 2x plus rapides que les 13,3 pouces en raison de leur processeur Quad Core (vs de simple Dual Core).

Tout d'abord merci pour vos réponses

Pour l'écran externe je possède celui de mon PC, un 24 pouces

Pas de 3D de prévue, du moins pas sur le MBP, ma tour est relativement puissante pour ça

2 x plus rapide tant que ça ?! Ah oui effectivement. Car je ne vais pas avoir un budget extensible, et les 1879€ du 15 pouces vont être au dessus de mon budget.

Alors par exemple entre le 2ème et le 4ème (13" neuf et 15" REC), quel est le meilleur choix ?

Idem que PascalTHH / le 15 est plus puissant et possede deux cartes graphiques
Tres utile pour tout ce qui est 3D et Jeux /

Mais si tu ne touche qu'a de la 2D (photo mise en page ) les nouveaux macbookPro seront largement suffisant avec plus tard un petit upgrade de disque dur afin d'avoir un truc plus rapide .

Tu pourras aussi acheter (25 euros) un adaptateur pour écran externe afin d'ajouter du conford visuel et augmenter la qualité d'affichage du MBP13

J'ai tjrs acheté mes machines sur le refurb / c'est souvent une grande source d’économie
et ça vient de chez Apple / donc t'es tranquille niveau garantie SAV retours etc ...

Le 15 est bien plus puissant mais tout est plus cher pour le 15 / l'apple care / le changement de batterie etc ...

Donc a toi de voir avec ton budget , mais il y a souvent de tres ons 15 sur le refurb , meme avec un 2011 , tu devrait pas etre déçu ...

Macgé a mis en ligne un guide des mac dans le bandeu supérieur ... sympa et instructif !

Donc si j'ai bien compris il serait préférable d'opter pour le 15 pouces (même si le proc est cadencé à 2.2 (contre 2.9 pour le 13 pouces) car le quad va faire largement la différence et les quelques MHz sont négligeables ?

La version à 1399€ avec i7 quadri 2.2GHz / 4GO RAM (que je peux toujours faire évoluer en 8) / 500GO disque. Est donc un bon compromis ?

Car pour le 13 pouces à 1549€, avec la réduction de mon école je me retrouve avec un MBP à environ 1370€, donc un prix identique mais qui me permet d'avoir le double de ram, 250GO en plus, l'USB3 mais seulement un bicoeur (donc un confort de travail réduit pour la vidéo et le traitement de l'image ?)

Donc si j'ai bien compris, il serait préférable de privilégier le MBP 15 pouces qui possède un meilleur proc et deux cartes graphiques (donc idéal pour le traitement de l'image et la vidéo), de plus, il est toujours possible d'augmenter la RAM par la suite.

Si par exemple on compare entre le 13 pouces i7 bicoeur 2.9GHz / 8 GO RAM / 750 GO / HD4000 / USB3 et le 15 pouces i7 quadi 2.2GHz / 4GO RAM / 500GO / AMD 6750M / USB2, le 15 pouces reste le mieux pour travailler sur ces gros logiciels ? Différence vraiment énorme ?

Cependant, sur le refurb, quels sont les modèles 15 pouces à éviter ? Car mon budget ne me permettra que de prendre un 15 sur le refurb.

Encore merci pour vos conseils

A moins que je ne me trompe , les cartes videos sont surtout importantes pour la 3D et les jeux , comme je l'ai marqué plus haut.
Pour tout ce qui est 2D ( photo mise en page etc ) une carte standard suffit largement.

La différence entre les processeur des 13 et 15 est assez grande , mais c'est une question de confort a moins de bosser avec un chrono a la main.

Et surtout, le 15 c'est la taille de l'ecran qui lui aussi apporte un sacré conford visuel .
Regarde aussi la différence de qualité d'affichage

Sur mon MBP 13 je suis en 1280X800 mais avec un ecran externe je suis en 1900 un truc comme ça , je sais plus ...

Pour le refurb, ben regarde les spécificités des machines.

De toute façon , pour ce que tu veux faire, n'importe quel mac fera tourner les gros logiciels cités, ensuite se sera upgrade pour RAM et Disque rapide

A faire sois même sans faire sauter la garantie.

Donc si je comprend bien, tu me conseillerais de rester sur un 13 pouces, et de voir plus tard pour une upgrade au niveau RAM et disque dur ?

Si tu peux faire un effort fi prends un 15" comme indiqué plus haut tu auras :
Plus de confort visuel, meilleur processeur, cartegraphique dédiée.
Tes usages vont evolués, le 15" te durera plus longtemps.

Après, il ne faut pas te mettre à sec pour un ordi, il y a sans doute des dépenses plus importantes.

Bonne journée et bonne réussite dans tes études.

Perso, j'irai vers le mbp 15 à 1399 du refurb... qui sera amplement suffisant et qui pour info n'est que 10 à 15% moins rapide que l'actuel (hors option SSD)
Le gros avantage de cette machine est que tu pourras dans un deuxième temps mettre un SSD pour remplacer le lecteur optique et ainsi bénéficier à la fois d'une grosse capacité de stockage et de la rapidité du SSD pour le système (mais sans le surcout des machines qui n'ont qu'un SSD, comme le MBP RETINA, par exemple)

Sinon, quitte à prendre un 13", autant prendre un macbook air qui a une meilleure résolution, une super autonomie et qui est aussi rapide que le MBP 13 actuel... Enfin, c'est que mon avis

Dernière édition:
Perso, j'irai vers le mbp 15 à 1399 du refurb... qui sera amplement suffisant et qui pour info n'est que 10 à 15% moins rapide que l'actuel (hors option SSD)
Le gros avantage de cette machine est que tu pourras dans un deuxième temps mettre un SSD pour remplacer le lecteur optique et ainsi bénéficier à la fois d'une grosse capacité de stockage et de la rapidité du SSD pour le système (mais sans le surcout des machines qui n'ont qu'un SSD, comme le MBP RETINA, par exemple)

Sinon, quitte à prendre un 13", autant prendre un macbook air qui a une meilleure résolution, une super autonomie et qui est presque aussi rapide que le MBP 13 actuel... Enfin, c'est que mon avis

Pas mieux...

Et si l'auteur du topic part quand même sur un MacBook 13,3 pouces, il est inutile de prendre un Core i7. Mieux vaut mettre son argent dans de la RAM ou un SSD.