Quel modèle pour un MacBook Pro 15' ?

fredeuh

Membre confirmé
14 Mars 2011
31
0
38
Grenoble
Bonjour,

J'hésite depuis plusieurs semaines à acheter mon Macbook Pro 15' sur le refurb étant donné le gain en argent et les discussions (nombreuses ?!) sur le bruit et la température des Macbook Pro 2011 qui me gènent...

Mon choix devrait se porter sur un 15', i7 et un écran antireflet (avec en option un haute résolution si vraiment cela vaut le coup ?). Pour le reste des configs, je ne sais pas trop. L'essentiel c'est que cet achat n'excède pas 1700€...

Voici 2 modèles sur le refurb qui me font hésiter à les acheter dès maintenant ou pas... Lequel est le mieux ?

MacBook Pro à processeur Intel Core i5 de 2,53 GHz reconditionné à 1679€

Écran panoramique antireflet de 15,4 pouces haute résolution (1 920 x 1 200 pixels) rétroéclairé par LED
4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 066 MHz
Disque SSD de 128 Go
Lecteur SuperDrive double-couche 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 256 Mo de mémoire GDDR3

MacBook Pro à processeur Intel Core i7 de 2,66 GHz reconditionné à 1689€

Écran panoramique antireflet de 15,4 pouces haute résolution (1 680 x 1 050 pixels) rétroéclairé par LED
4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 066 MHz
Serial ATA 500 Go à 5 400 tr/min
Lecteur SuperDrive double-couche 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de mémoire GDDR3

Merci de me renseigner. J'ai fort besoin d'avis car je veux investir ma pauvre paie d'étudiant correctement... :D

À mes yeux, moi qui ne cherche pas la puissance absolue (i5 vs i7), ce qui me saute aux yeux, c'est le fait que le premier possède un SSD ! Je suppose qu'il sera bien plus rapide au démarrage (entre autre)...
Mais qui dit SSD, dit disque dur de faible capacité (à moins d'être très très riche).
Après, il y a la carte graphique qui a un peu moitié moins de mémoire...
Mais que vas-tu vraiment faire avec ce MacBook Pro ?

Il y a des erreurs dans les descriptifs. 1920x1200 n'existe pas sur le 15 pouces. Je pense qu'ils sont tous les deux en 1680x1050.

Personnellement, je prendrais le modèle avec le SSD. La différence de fréquence entre le CPU et les 256 Mo de mémoire en plus pour la carte graphique ne changent pas grand chose en usage courant. Le SSD par contre, oui.

D'un autre côté, si tu prends le 2,66 GHz, tu pourras mettre un SSD un jour. Et tu auras toujours les "133 MHz" de plus...

@Pascal_TTH : Et pourtant, ce sont les configs du site d'Apple coppiés collées...

@Larme : utilisation classique + suite Adobe (essentiellement InDesign, Photoshop et Illustrator + un must pour un footeux : Football Manager 2011 + pas mal de visionnage de matchs NBA. Voici en résumé l'utilisation courante dans un premier temps.

En fait le SSD est mieux parce que c'est plus rapide et silencieux, c'est ça ? Puis 128Go, c'est peu j'ai l'impression ? (moi qui suis encore avec un vieux Macbook blanc de 50Go de disque dur...)

Il y a des erreurs dans les descriptions du refurb. Le seul MacBook Pro en 1920 x 1200, c'est le 15 pouces.

A part attirer l'attention sur le SSD (silencieux, rapide, ne chauffe pas) et le faible écart de performances entre les deux modèles, il n'y a pas grand chose à faire. C'est toi qui choisi, c'est ton usage et tu dois savoir si 128 Mo sont trop petits ou non.

@Pascal_TTH : c'est vrai que l'aspect bruit et chauffe m'intéresse parce que je travail souvent dans le calme et voire avec l'ordi sur mes genoux quand je fatigue trop... Après, est-ce que les 256 Mo de mémoire de la carte graphique pour la suite Adobe vont me suffir ?

Après, c'est vrai que je doute sur la capactié de stockage même si j'ai un DD externe de 500Go déjà... Y a vraiment une différence entre un DD normal et un SSD au niveau du bruit et de la chauffe ? Si c'est le cas faut que je parte sur du SSD alors... :confused:

Bah, le Disque Dur classique à plateaux, c'est du physique, alors ça peut faire du bruit tout ça...
Sinon, la carte graphique n'est vraiment appelée que pour de la 3D, alors, à moins que tu ne te mettes à du Cinema 4D, Blender, ou ce genre de truc en réalisant des trucs assez lourds, je pense que l'autre devrait être largement suffisante...

256 Mo de mémoire graphique, c'est bien assez pour tout vu la résolution du MacBook Pro. Cette mémoire ne sert qu'en 3D (jeux et rendu/modélisation 3D). Les logiciels de retouche et compagnie, c'est de la 2D pure.

Pour les SSD, c'est pas les sujets qui manquent. Question performances, ça n'a rien à voir. 0 dBA et aucun chauffe.

[YOUTUBE]B12Zmlf6BAk[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]shVhpKnzfp4[/YOUTUBE]

Dernière édition:
Bonjour,

J'hésite depuis plusieurs semaines à acheter mon Macbook Pro 15' sur le refurb étant donné le gain en argent et les discussions (nombreuses ?!) sur le bruit et la température des Macbook Pro 2011 qui me gènent...

Mon choix devrait se porter sur un 15', i7 et un écran antireflet (avec en option un haute résolution si vraiment cela vaut le coup ?). Pour le reste des configs, je ne sais pas trop. L'essentiel c'est que cet achat n'excède pas 1700€...

Voici 2 modèles sur le refurb qui me font hésiter à les acheter dès maintenant ou pas... Lequel est le mieux ?

Merci de me renseigner. J'ai fort besoin d'avis car je veux investir ma pauvre paie d'étudiant correctement... :D

Il est vrai qu'on peut hésiter entre les deux modèles.

Le problème de la résolution 1920x1200 reste à éclaircir.

SSD 128 Go ou DD de 500 Go : cela dépend de ce qu'on évalue en besoin de mémoire de masse. À partir du moment où on a un DD externe, avoir un SSD interne n'est pas idiot

i5 ou i7 ? pas de grande différence, sauf que l'i7 a un cache L3 plus important que le i5, ce qui lui donne un petit plus allant au-delà de la simple différence de fréquence.

Il y a des erreurs dans les descriptions du refurb. Le seul MacBook Pro en 1920 x 1200, c'est le 15 pouces.

Euh… Non, justement !
Le seul MacBook Pro en 1920x1200, c'est le 17 pouces !
Les 15 pouces sont soit en 1440x900 (écran "normal") ou 1680x1050 (écran "haute résolution" mat ou brillant).

Il y a des erreurs dans les descriptifs. 1920x1200 n'existe pas sur le 15 pouces. Je pense qu'ils sont tous les deux en 1680x1050.

Personnellement, je prendrais le modèle avec le SSD. La différence de fréquence entre le CPU et les 256 Mo de mémoire en plus pour la carte graphique ne changent pas grand chose en usage courant. Le SSD par contre, oui.

D'un autre côté, si tu prends le 2,66 GHz, tu pourras mettre un SSD un jour. Et tu auras toujours les "133 MHz" de plus...

Euh… Non, justement !
Le seul MacBook Pro en 1920x1200, c'est le 17 pouces !
Les 15 pouces sont soit en 1440x900 (écran "normal") ou 1680x1050 (écran "haute résolution" mat ou brillant).

Faute de frappe au second message.

@iluro_64 : c'est quoi la différence entre un i5 et un i7 fondamentalement ?

La fréquence de fonctionnement et la taille de al mémoire cache L3

Le Core i7 2,66 GHz est jusqu'à ~10% plus rapide que le Core i5 2,53 parce qu'il a un mode Turbo à 3,33 GHz contre 3,06 GHz. Plus le processeur est chaud, plus la fréquence Turbo baisse et au final l'écart se réduit.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Moi je prendrais avec SSD, car pour 50€ environ, on trouve des DD 500Go 7200t.

Donc, au pire, si tu manque de place et que le SSD te ne convient pas, tu le revends et tu te prend un DD 7200t

Je vais me lancer je pense...

ça change quoi concrètement ? Cela va affecter l'utilisation de Photoshop, Ilustrator et tout ou pas ?

Pour le jeux, mis à part installer Football Manager, y aura rien de plus...