quel NAS choisir pour mon besoin ?

zebulonQC

Membre confirmé
4 Juin 2008
10
7
bonjour à tous, voici mon besoin (je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum, sinon je ne poserai pas la question) :
j'aimerai stocker mes données ailleurs que sur un Cloud (même iCloud), j'ai besoin d'environ 3To, et j'aimerai que ces données soient accessibles depuis mes mac, mon iPhone, celui de ma conjointe ainsi que son iPad (prendre, déposer et consulter les données), que je puisse partager quelques dossiers au besoin avec des personnes choisies.
Je voudrai aussi mettre quelques films, mes photos (et qu'elles soient accessibles par ceux que je choisis).

Est-ce qu'il y aurait une autre solution qu'un NAS à laquelle je n'aurais pas pensé ?

La solution choisi sera probablement branchée en éthernet sur la box de mon fournisseur.

Avez-vous une marque, un type, un modèle (ou plusieurs) à me conseiller ?

J'ai déjà 4 disques de 4To vides à la maison que je peux mettre dedans mais je ne vois pas quel boitier prendre , Synology ? Terramaster ? Asustor ? Drobo ? G-Tech ? Caldigit ? Buffalo ? QNAP ? Autre ? qui soit simple d'utilisation et compatible MacOS et iOs sans trop de gossage.

Merci beaucoup d'avance de votre aide.
 
Avez-vous une marque, un type, un modèle (ou plusieurs) à me conseiller ?

J'ai déjà 4 disques de 4To vides à la maison que je peux mettre dedans mais je ne vois pas quel boitier prendre , Synology ? Terramaster ? Asustor ? Drobo ? G-Tech ? Caldigit ? Buffalo ? QNAP ? Autre ? qui soit simple d'utilisation et compatible MacOS et iOs sans trop de gossage.
Personnellement je suis dans l'équipe "Synology" : le système DSM est assez simple et assez poussé, un bon équilibre. Les applications Mac et iOS (Synology Drive pour la synchronisation des fichiers, notamment) sont correctes : sans être parfaites elles font globalement le boulot sans trop planter ni demander trop de maintenance.
Les NAS Synology sont assez agnostiques quant aux disques durs qu'on y met, même si Synology pousse lourdement depuis quelques années maintenant à l'utilisation de "ses" disques durs (à priori des Seagate Iron Wolf avec un firmware personnalisé).

Drobo c'est (malheureusement) mort, oublie.
 
Personnellement je suis dans l'équipe "Synology" : le système DSM est assez simple et assez poussé, un bon équilibre. Les applications Mac et iOS (Synology Drive pour la synchronisation des fichiers, notamment) sont correctes : sans être parfaites elles font globalement le boulot sans trop planter ni demander trop de maintenance.
Les NAS Synology sont assez agnostiques quant aux disques durs qu'on y met, même si Synology pousse lourdement depuis quelques années maintenant à l'utilisation de "ses" disques durs (à priori des Seagate Iron Wolf avec un firmware personnalisé).

Drobo c'est (malheureusement) mort, oublie.
boooon, merci, il y en a au moins 1 qui a répondu. Je commençais à me demander si ça intéressait quelqu'un LOL.
Drobo ! c'est fini ! snif, ils avaient l'air bien.
Synology ? ok, je prends note. Ça devrait faire ce que je veux j'imagine, est-ce que c'est facile à configurer ? installer ? utiliser ?
 
Bonjour,

Je suppose qu'un NAS (Synology, QNAP) devrait répondre à ton besoin. Tu peux y créer des dossiers partagés qui peuvent être montés sur MacOS ou iOS (via le protocole SMB), tu peux créer des utilisateurs qui ont accès ou pas à ces données. Tu peux y installer, par exemple, un serveur de média (soit Plex, soit une solution propre au NAS) etc. S'il s'agit de créer des accès à des utilisateurs extérieurs à ton réseau local là c'est autre chose.

Perso je suis allé un peu plus loin que cela en créant un serveur NextCloud sur mon NAS (en gros j'ai un cloud complet en local et auquel j'accède aussi par internet) mais c'est relativement velu à configurer.
 
Bonjour,

Je suppose qu'un NAS (Synology, QNAP) devrait répondre à ton besoin. Tu peux y créer des dossiers partagés qui peuvent être montés sur MacOS ou iOS (via le protocole SMB), tu peux créer des utilisateurs qui ont accès ou pas à ces données. Tu peux y installer, par exemple, un serveur de média (soit Plex, soit une solution propre au NAS) etc. S'il s'agit de créer des accès à des utilisateurs extérieurs à ton réseau local là c'est autre chose.

Perso je suis allé un peu plus loin que cela en créant un serveur NextCloud sur mon NAS (en gros j'ai un cloud complet en local et auquel j'accède aussi par internet) mais c'est relativement velu à configurer.
je pense que c'est ça ce que j'aimerai. La possibilité d'y accéder de partout comme iCloud mais sans les contraintes de volumes de stockage et donc de prix mensuel.
 
Garde à l'esprit qu'un NAS auto-hébergé à domicile doit aussi toujours être allumé et toujours connecté à Internet, c'est aussi une forme de contrainte qu'on a tendance à oublier tant que ça reste dans le nuage (le terme marketing pour dire data-center) : bruit, chaleur et ventilation, consommation électrique, ...
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et stefhan
je pense que c'est ça ce que j'aimerai. La possibilité d'y accéder de partout comme iCloud mais sans les contraintes de volumes de stockage et donc de prix mensuel.

Dans mon cas, les contraintes dont tu parles sont remplacées par d'autres. Si ton objectif est de gérer ton propre cloud sans avoir à payer d'autres fournisseurs, alors tu devras gérer toi même les aspects sécurités (entre autre).
iCloud fait ça très bien pour toi.

Pour te donner une idée (si ça t'intéresse, si je suis hors sujet, désolé) :
J'ai un NAS QNap au sous-sol (aucun bruit chez moi donc) qui tourne 24/24 (donc conso électrique en plus) pour que les services qu'il propose demeurent accessibles tout le temps.
Ce NAS il faut le paramètrer pour qu'il soit sécurisé.
Installation de Nextcloud sur mon NAS (je t'épargne le processus d'installation) et exposer l'accès de mon nextcloud au net. De fait il est vulnérable forcément (je reçois des requêtes internets malicieuses qui fort heureusement sont bloquées par les sécurités que j'ai mises en place).

Je dois gérer moi même les mises à jour de tout ces logiciels. La dernière fois que je l'ai fait ça a péter l'accès à mon nextcloud... bon j'ai réparé mais voilà.

Alors certes, j'ai un cloud perso ultra complet (agendas partagés, notes, suite bureautique, hébergement automatique des photos et vidéo, carnet d'adresse, partage de documents de toute sorte à qui je veux etc.) mais c'est coton.
 
mummmm, vos remarques me font réfléchir à l pertinence de mon idée de départ.
je reprends ma réflexion : comment partager mes 50000 (environ) photos + videos, mes documents, mes agendas, mes notes, etc entre les membres de ma famille sans que ce soit compliqué et que ça me coute un bras ½ ?
j'avais pensé au NAS mais devant les informations que vous me partagez (consommation électrique, bruit, SÉCURITÉ des données etc) je suis dubitatif !
 
Le prix d’un NAS ça représente quand même un paquet de mois (années) d’abonnement à iCloud/Google Drive/Dropbox.

Et à partir du moment où tu sortiras des sentiers battus avec ta famille (« alors pour accéder aux photos faut aller sur cette adresse, installer ça et ça, les logins c’est ça et ça… ») t’en aura déjà un paquet qui te feront un rejet simple et catégorique.

J’ai un NAS (4 disques) et je ne fais pas d’auto hébergement de données. Je paye avec plaisir un iCloud/Google Drive, alors que j’ai tout à fait les connaissances et compétences pour maintenir tout ça.

Parce que bon… mon NAS peut cramer et flinguer les disques à l’intérieur. Si je veux le redonder, ça coûte aussi bien cher… pareil pour un backup Glacier ou Backblaze, ça s’additionne.

Et mes données valent bien les 100€ par an que je paye aux fournisseurs Cloud que je paye.
 
Contrairement à edenpulse, je préfère avoir mes données chez moi ;)

J'ai un syno au grenier relié en ethernet à la box, donc sur le réseau local. Pas de bruit ni de chaleur, et conso minimum en hibernation.
Accès de l'extérieur via synology.me et https. Pour la sécurité, double authentification, user par défaut admin déconnecté, IP bloquée après 3 essais infructueux, mot de passe long et complexe, données sensibles cryptées, la base. Bien sur ça ne met pas complètement à l'abri des robots qui savent changer d'ip comme de chemise pour pouvoir tester des trouzaines de mot de passe mais il ne faut pas être parano non plus.
Syno deux disques en raid pour palier la panne éventuelle de l'un d'eux + une sauvegarde mensuelle 'offline'.
Pour les membres de la famille, un groupe spécial de users n'ayant accès qu'aux données familiales - en gros les photos et les vidéos -, obligation de double authentification et d'un mot de passe complexe.
Tout ça paramétré par l'admin (toi), de façon facile, le data manager synology est plutôt ergonomique.

(« alors pour accéder aux photos faut aller sur cette adresse, installer ça et ça, les logins c’est ça et ça… »)
Pas besoin : une adresse https et un login suffisent, ni plus ni moins qu'avec n'importe quel fournisseur de cloud :). Et tu peux décider qui aura le droit d'accéder à quoi, sans parler des multiples possibilités offertes par un NAS qui ne sert pas qu'à héberger/partager des données, mais la on s'éloigne du sujet.
 
Synology sans hésiter !
Notamment avec le partage avec la famille (ou des clients) des dossiers.
Sauvegarde TimeMachine, accès depuis le web (via QuickConnect), app, etc.
 
bonjour à tous, voici mon besoin (je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum, sinon je ne poserai pas la question) :
j'aimerai stocker mes données ailleurs que sur un Cloud (même iCloud), j'ai besoin d'environ 3To, et j'aimerai que ces données soient accessibles depuis mes mac, mon iPhone, celui de ma conjointe ainsi que son iPad (prendre, déposer et consulter les données), que je puisse partager quelques dossiers au besoin avec des personnes choisies.
Je voudrai aussi mettre quelques films, mes photos (et qu'elles soient accessibles par ceux que je choisis).

Est-ce qu'il y aurait une autre solution qu'un NAS à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Bonjour,
C'est plus une question que je pose, qu'une réponse que je donne, mais ne peut-on pas faire le partage de documents, dont les photos et vidéos, à partir d'un Mac, après avoir paramétré les services pertinents des préférences système Partage? Un vieux Mac mini que l'on achète usagé (certainement moins cher qu'un NAS), et que l'on dédierait uniquement à cette tâche, peut-il faire office de serveur «familial»?
 
Il me semble avec macOS Server
macOS sever est malheureusement définitivement enterré depuis la sortie de Ventura.
Et pour avoir une version avec toutes les fonctionnalités il faut HighSierra maximum.
 
  • Snif
Réactions: stefhan
Je confirme: les Synology c'est simple à mettre en place, très fonctionnel. J'ai un modèle D420+ avec 4 disques dur une merveille.
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
macOS sever est malheureusement définitivement enterré depuis la sortie de Ventura.
Et pour avoir une version avec toutes les fonctionnalités il faut HighSierra maximum.
Ah oui je ne m'en souvenais plus, merci pour le rappel et dommage.
 
+1 pour un Synology.
Sinon, je partage TOUTES les contributions précédentes
 
  • J’aime
Réactions: stefhan