Quel OS pour MAcbookPro 13, fin 2011 - 8,1 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Elbalo
  • Date de début Date de début

Elbalo

Membre actif
14 Mars 2009
152
7
Bonjour à tous,

Je viens de tester pour mon vieux macbookPro qui sert de machine de secours et vraiment séquoia, c'est trop. Même avec 16GB de mémoire et un SSD :innocent: .
Je pense que la puce vidéo est vraiment trop courte, dès que je lance Safari ou Aperçu, les ventilos démarrent à fond.
( Ou alors est-ce qu'il y a un réglage OCLP que j'aurais oublié ? )

Vous pensez que je peux pousser jusqu'à quel OS ? Ou alors, d'où je pars Downgrader jusqu'à où ?

Capture d’écran 2025-05-21 à 17.28.31.webp

16 GO et un I7, Monterey doit pouvoir se tenter : j'ai ça sur un MBP13 late 2012, plus récent mais avec seulement un I5 et 8Go. Ca souffle un peu de temps en temps, mais en usage basique - musique, internet, YT, streaming HD, bureautique - c'est globalement fluide.

J'aurais également conseillé Monterey : sur mon MacBook Air de fin 2019 (pourtant compatible avec toutes les versions jusqu'à Sonoma), j'ai remarqué un réel alourdissement du système à partir de Ventura. La rupture a été assez nette et conséquente, aussi me serais-je abstenu d'aller jusqu'à Ventura voire plus. Jusqu'à Monterey inclus, l'ensemble tournait sans accroc.

• J’aime
Réactions: Bicus
Un bon petit Linux, pour être tout le temps à jour sur la sécurité et faire durer le matériel jusqu'à l'épuisement.

Centraliser tous mes fichiers musicaux sur un poste, pour balancer le tout à mes enceintes en Airplay ; et accessoirement le commander depuis ipad/Iphone avé la Télécommande ? (pas sûr du nom de l'appli... peut-être appellation de 2013^^)

itunes n'existe pas sur linux, seulement sur windows et MacOs (où il est d'ailleurs remplacé par musique).
Il y a forcément un équivalent itunes dans les distributions Linux, tout comme il doit y avoir moyen d'avoir airplay. Par contre ça m'étonnerait qu'il existe une appli IOS équivalente de remote - ce que tu appelles télécommande.