MacBook Pro Quel remplaçant pour un MBP 13" (fin 2011) ?

Thiberté

Membre confirmé
25 Décembre 2011
26
0
Bonjour à tous,

J'ai découvert le monde des Mac en 2011 lorsque j'ai acheté mon MacBook Pro 13" (configuration de base avec 4Go et i5 2,4GHz). Je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu de cet achat, qui fut un investissement grandement rentabilisé. Cependant, je n'ai pas la même utilisation maintenant, que celle que j'avais à l'époque. En effet, je transporte mon ordinateur quasiment tous les jours, et additionné à d'autres affaires, je le trouve assez encombrant comparé aux nombreux ordinateurs plus récents que je vois autour de moi. De plus, la batterie que je n'ai jamais changé (1219 cycles) commence à montrer de sérieuses faiblesses quant à son autonomie. Par exemple, ce matin 2 heures d'utilisation (Word + Internet) avec la luminosité au minimum et 1 heure cet après midi sans WiFi ont failli être trop pour ma machine (j'avais oublié mon chargeur).

Je commence alors depuis peu à m'intéresser aux nouveaux Mac portables et j'ai repéré deux modèles qui pourraient me plaire :
  • le MacBook Air 13" : ma copine en a acheté un en septembre dernier et je l'ai trouvé très léger. L'autonomie de la batterie est très grande il semblerait et la carte graphique est toujours plus récente que la mienne. Autre avantage, son prix.
  • le MacBook Pro 13" (Touch Bar) : Ce modèle m'intéresse également pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il semble plus compact qu'un MBA. Arrêtez-moi si je me trompe mais il est au dessus niveau puissance (CPU et GPU). Enfin ses nombreuses nouveautés que n'ont pas le MBA m'attirent beaucoup (clavier papillon, trackpad immense, écran...).
    Pourquoi pas le MBP Sans Touch Bar ? Pour le peu de ports USB-C et le fait que j'ai cru voir que ses composants sont moins puissants (et pour la différence, je préfère payer plus cher mais avoir le double de ports USB-C et plus de puissance).

Bien sûr je n'ai pas parlé de mon utilisation. Elle reste assez basique avec principalement du surf sur internet, de la bureautique (le trio Word/Excel/PowerPoint) et parfois des jeux qui ont du mal à tourner sur mon actuel ordinateur (Geopolitical Simulator, Tropico, et d'autres...). Ce qui compte aussi beaucoup pour moi c'est le fait de pouvoir trimballer mon ordinateur dans mon sac sans avoir l'impression qu'il prend de la place et sans être paniqué si j'ai oublié mon chargeur pour une journée.

Si vous avez des conseils, avis ou autres à me donner sur mon hésitation, je suis preneur. :)

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Si je devais choisir un MBP, je pensais attendre la deuxième génération. Idée utile ou perte de temps ?
PS2 : Pendant la journée à mon travail, je ne fais que de la bureautique et internet (pas d'autre utilisation gourmande) si cela peut renseigner sur l'autonomie souhaitée...



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
y a des promos sur les mba sur cdiscount avec un code promo a 880 euros.....

moi perso je pense que pour ton utilisation ca passe facile :)
 
Merci pour cette réponse rapide !
C'est vrai que le MBA associe légèreté et autonomie ! Mais vu qu'il n'y a plus que des versions 8Go de RAM et que celle-ci est soudée (enfin je crois), est-ce suffisant pour tenir 4-5 ans ?
Et niveau "compacité", je n'ai pas pu comparer précisément les deux (MBP 2016 et MBA) mais est-ce que c'est sensiblement la même chose ou bien le MBP est bien plus compact ?

EDIT : Je viens en plus de voir que les processeurs des MBA ont une cadence de 1,6GHz. Est-ce que cela peut se ressentir comparé à mon ordinateur actuel à 2,4GHz ? (sachant que j'ai installé un SSD 275Go Crucial et ai remplacé une barrette de 2Go par une 8Go)
 
Dernière édition:
salut quel est on budget max??

après vue ton utilisation le MacBook Pro sera largement suffisant même le petit macbook version 2016 sera compatible avec ton utilisation sauf le jeux mais au niveau transport c'est génial.

après tu peut aussi acheter sur le refurb cela coute moins cher

je ne prendrai pas le MacBook Air car au niveau écran il est dépassé et c'est une conf qui datte maintenant même si sont prix est attractif
 
Merci tristanWX pour ta réponse !

Niveau budget, je dirais 2000€ max ! (bien sûr si je peux m'en éloigner vers le bas, c'est mieux :) )
Le problème avec les MacBook (même si niveau transport ça doit être génial) c'est que je ne veux vraiment pas me retrouver limiter pour certaines utilisations occasionnelles...
Sur le Refurb j'ai vu les MBP 2016 (sans TB), mais les deux seuls ports USB-C me gênent un peu (même si au maximum je branche le chargeur, une souris et une clé USB/Disque dur externe). Est-ce utile d'attendre l'automne pour voir les mise à jour ? (pas pour le nombre de ports mais pour les composants et les bugs)

C'est un peu l'idée que je me fais du MBA : il est pratique pour son prix "attractif", mais je ne veux pas être frustré si je garde mon ordinateur 5 ans comme celui que j'ai actuellement (et qui a l'époque a très vite était dépassé, notamment à cause de l'écran et de sa résolution de 1280x800).
 
Euh 2000 euros pour faire du traitement de texte et de la navigation internet ... euh....

C est un peu comme ci tu achètes une porshe mais que tu ne veu pas dépasser les 60kmh non ? ^^
 
Merci tristanWX pour ta réponse !

Niveau budget, je dirais 2000€ max ! (bien sûr si je peux m'en éloigner vers le bas, c'est mieux :) )
Le problème avec les MacBook (même si niveau transport ça doit être génial) c'est que je ne veux vraiment pas me retrouver limiter pour certaines utilisations occasionnelles...
Sur le Refurb j'ai vu les MBP 2016 (sans TB), mais les deux seuls ports USB-C me gênent un peu (même si au maximum je branche le chargeur, une souris et une clé USB/Disque dur externe). Est-ce utile d'attendre l'automne pour voir les mise à jour ? (pas pour le nombre de ports mais pour les composants et les bugs)

C'est un peu l'idée que je me fais du MBA : il est pratique pour son prix "attractif", mais je ne veux pas être frustré si je garde mon ordinateur 5 ans comme celui que j'ai actuellement (et qui a l'époque a très vite était dépassé, notamment à cause de l'écran et de sa résolution de 1280x800).


Au final la seule chose qui est pas super avec le mba c est l écran quoi ... car après niveau perf vu ton utilisation dans 5 ans tu n auras aucun problème ....
 
Le budget c'est surtout pour m'assurer d'avoir un ordinateur prêt à tenir 5 ans sans être trop dépassé dans quelques mois. Et il s'agit évidemment d'un budget max, donc je préfèrerais mettre moins ;)

Niveau écran, ce sera toujours mieux que celui que j'ai actuellement...
 
Attends peut être de voir ce que va donner la prochaine génération du macbook 12 !
 
Avec un MacBook 12, je ne risque pas d'être limité pour certains jeux ? (même si je ne suis pas un gamer, parfois il m'arrive de jouer, et j'aimerais pouvoir faire tourner des jeux comme Cities Skylines ou autres "simulation/gestion")
 
Avec un MacBook 12, je ne risque pas d'être limité pour certains jeux ? (même si je ne suis pas un gamer, parfois il m'arrive de jouer, et j'aimerais pouvoir faire tourner des jeux comme Cities Skylines ou autres "simulation/gestion")

Mackook oublié pour les jeux y a pas de ventilateur rien ....
Mais apres même un mba "derniere génération" je pense que tu n aurais aucun probleme pour les 4 5 prochaines annee ... moi j ai le mba mi 2012 et il fonctionne comme au premier jour
 
Merci pour les conseils ! Je vais m'informer un peu plus précisément sur ça (je préfère prendre mon temps pour ce genre d'investissement) avant de passer à l'achat.
 
A vrai dire, j'aimerais bien changer de design un peu par rapport à mon portable actuel (d'où ma préférence pour les MBP 2016)...
Il faudrait aussi que je me renseigne sur le poids !
 
Oui finalement j'ai repensé à l'idée des MBP sans Touch Bar et je me dis que cela pourrait être un très bon compromis. Ma seule inquiétude est à propos de l'autonomie. J'ai cru voir que certaines personnes étaient très déçues du temps qu'ils pouvaient passer dessus avant de devoir recharger...
 
le problème était du a une mise a jours
le problème est résolut
 
Donc plus personne ne souffre de ce problème ? C'était pour cette raison que je voulais attendre la deuxième génération pour les MBP !
 
Salut à tous !
Je reviens sur la discussion quelques jours plus tard pour vous donner des informations :
Avec la rumeur concernant Apple On Campus, j'ai décidé de sauter le pas et j'ai finalement pris le MBP Sans Touch Bar !
Pourquoi avoir changé d'avis ? Parce que finalement je me suis rendu compte que les caractéristiques me convenaient et que la Touch Bar n'était pas primordiale pour moi.
Je l'ai acheté il y a un peu moins d'une semaine mais déjà je peux dire que j'en suis très content : il est vraiment très léger comparé à mon MBP 2011, très fin également, l'écran est tout juste magnifique. Il respire la rapidité : rien qu'à l'allumage, la fluidité est impressionnante !
Le son est également très agréable.

En bref : c'est un ordinateur de très grande qualité !

Merci encore pour toutes vos informations, le topic peut maintenant être "fermé" !