10.9 Mavericks Quel OS pour un SSD tiers ?

Le Torx T6 est-il obligatoire ?

Tu peux toujours dévisser les têtes proéminentes des goujons (qui offrent une bonne prise) à l'aide d'une petite pince > en ayant entouré la tête de goujon au préalable avec une protection souple (chiffon > papier > caoutchouc etc.) pour ne pas que les mâchoires de la pince aillent marquer le métal des goujons.

Le serrage est loin d'être aussi ferme que pour une vis. Je pense avoir déjà utilisé cette méthode (proscrite du puriste).

Bonjour,

Je reviens sur le sujet SSD... pas fait encore la manip, mais je viens de remettre à plat mon MBP avec High Sierra... Si je change le DD par un SSD... est-ce qu'un simple clonage convient ou vaut-il mieux faire une install à neuf ?

Pierre

:coucou: Pierrot

Sur un SDD > il conviendra que High Sierra s'installe en format APFS (il doit être en format JHFS+ actuellement sur le HDD).

Un clonage HDD => SDD ne permettrait pas de réaliser cette conversion. Très avantageuse : j'ai mesuré sur un SSD un débit (lecture / écriture) de 250 Mo/s dans un volume High Sierra JHFS+ et de 500 M/s dans un volume High Sierra APFS.

Je te conseillerais de mettre le HDD dans un boîtier et le SSD en interne > démarrer (alt) sur le HDD > dans l'«Utilitaire de Disque» effacer le disque entier du SSD (schéma = GUID > format = OS X étendu journalisé - l'installateur de High Sierra gèrera la conversion à l'APFS).

Cela fait > lancer d'un double-clic un installateur de High Sierra (préalablement téléchargé et logé dans les Applications du volume du HDD) --> à destination du volume du SSD. À la fin > quand une page propose la récupération de données («Assistant de migration») --> désigner le volume du HDD comme source et hop ! tu récupères ton compte et ses données et réglages > et les applications tierces.

Bonjour,

OK... c'est ce que je ferais le moment venu. J'ai vu cette histoire de format et c'est cela qui m'a fait poser cette question....
Merci à toi

Pierre