Quel soft de PAO ?

Quel soft de PAO utilisez-vous (le plus) ?

  • XPress

    Votes: 27 36,0%
  • InDesign

    Votes: 37 49,3%
  • Les deux...

    Votes: 3 4,0%
  • Autre (merci de développer, c'est intéressant)

    Votes: 8 10,7%

  • Total voters
    75
Avec Illustrator on peu à la limite mettre en page une affiche ou un fyer... plus, il faut être un peu maso ou très fauché ;). Avec Photoshop c'est même pas la peine d'y penser.

Pour les maquettes, j'utilise toujours plus XPress (3.32) qu'Indesign (pour des raisons pratiques et spécifiques). Le passage définitif à inDesig se fait progressivement (et va s'accélerer avec la généralisation du CTP et du PDF). Comme beaucoup, je n'ai jamais envisagé les mises à jour grotesques d'Xpress et ai attendu avec impatience la sortie de son concurrent... mais bon, la réalité des choses fait qu'on ne change pas du jour au lendemain.

Je suis cependant ravi de voir que les publicités de Quark sont mensongères et qu'il a bien perdu du terrain. Pour que les choses soient encore plus saines, l'idéal, ça serait 3 concurrents.

Petite remarque quant au libellé de la question : telle qu'elle est posée, "les 2" restera toujours à zéro : on ne peut pas utiliser "le plus" les deux à la fois ;)
 
  • J’aime
Réactions: teo
J'ai toujours utilisé XPress. Je travaille avec des agences de publicité qui utilisent toutes XPress, donc je ne peux pas trop me mettre à Indesign. Je n'aime pas la politique de prix de Quark, mais d'un autre côté si tout le monde passe à Indesign, que XPress disparaît, Adobe aura le monopole sur les logiciels graphiques ce qui ne serait vraiment pas souhaitable.
 
  • J’aime
Réactions: teo
J'utilise essentiellement xpress (avec beaucoup d'xtensions de chez badia notamment) et assez peu InDesign que je réserve aux annonces presse et aux documents internes, tout ce qui peut se transmettre en .pdf ou se convertir en .ai. passant d'un univers à l'autre, je trouve xpress plus dépouillé, plus intuitif et plus véloce mais je suis content de voir que beaucoup s'intéressent à InDesign, je serais vraiment désolé de le voir disparaître comme d'autres produits adobe avant lui.

Je viens de me mettre à Pages et j'envisage désormais de basculer l'ensemble des docs internes dessus, il est plus simple à appréhender qu'InDesign et ses pdf sont de très bonne qualité à ce que j'ai pu en juger. J'adore le système des modèles à pages multiples qui permet à n'importe qui de respecter une charte de com sans se prendre la tête. Si seulement Mister i pouvait lui donner un grand frère plus pro, dans le genre Pages express ou Pages pro (c'est déjà pris), un onglet de plus pour la gestion des points, l'incorporation des polices au même titre que les images et une vraie gestion des pages (disposition, supression, etc.).
 
J'utilse les 2, X-presse et InDesign et les 2 sont biens, il suffit de savoir s'en servir, c'est aussi simple que ça :)

Et j'ai une question pour les fortiches d'Indesign CS (que je connais moins qu'X-press), quel est l'équivalent du racourcis clavier d'X-press 6.1 sur du texte sélectionné : pomme + alt+ maj + ; ou :
je galère un peu sur les raccourcis pour les réglages typo fin.

Merci.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Indesign pour sa gestion native de la transparence, des ombres portée, des fichier photoshop, illustrator et pdf ..... un gain de temps incroyable !
 
Penelope: sur les forums, on ne parle pas de piratages, en incitant, proposant ou demandant des infos ou des logiciels piratés ou des échanges. C'est illégal et ça pourrait causer du tort à macgénération.

Pour ce qui est des logiciels, j'ai bien mentionné que c'était MA propre version d'InDesign (achetée en v. 1 il y a bien longtemps... et mise à jour depuis).
Tu peux donc contater Adobe directement sur leur site pour fair el'achat d'une licence légale. les packs sont souvent les plus intéressant niveau tarif. Pour ce qui est d'Xpress, les versions sont soit compatibles Classic ou 9, soit X mais là c'est uniqument l v. 6. Va voir sur le site Quark pour les tarifs.
Je préviens les modérateurs pour effacer les messages litigieux.

Vas faire un tour dans la FAQ et lis particulièrement la charte que tu as signée en t'inscrivant sur le site: tu t'engage à la respecter.

Pour info quand on écrit en CAPITALES, cela équivaut à HURLER, ce qui n'est pas très sympathique dans une discussion... de plus ton post n'avait pas de rapport direct avec le sujet, préfère créer un post plutot que de "polluer" celui d'un autre membre, il t'en sera reconnaissant ;)

Bienvenue sur macgé quand même ! ;)
 
Penelope: sur les forums, on ne parle pas de piratages, en incitant, proposant ou demandant des infos ou des logiciels piratés ou des échanges. C'est illégal et ça pourrait causer du tort à macgénération.
Merci à Vieux Mac-User de ne pas avoir pour autant fermé le fil,
mais juste supprimé les messages. :)
 
:eek: 48 % des lecteurs de ce forum ont déboursé 2300 euros pour leur soft de PAO ? Ou alors c'est le coin des surfeurs Mac'gé au travail !!! :eek:
 
Mactiviste a dit:
48 % des lecteurs de ce forum ont déboursé 2300 euros pour leur soft de PAO ?
48% des utilisateurs, apparemment... mais pas des lecteurs !
Tout le monde ne fait pas de la PAO !

Vieux Mac-User a dit:
mais de rien... ;) :D
Mais si, mais si, j'insiste ! :D
 
monoeil a dit:
Les raccourcis en question (sur X-Press) permettent de réduire/augmenter l'approche. (ou interlettrage pour ceux qui préfèrent).

Sur InDesign CS, le raccourci correspondant est Option+Flèche droite (augmenter l'approche) ou Option+Flèche gauche (réduire l'approche). Pour multiplier l'effet par 5, appuyer sur la touche Commande en même temps. Le texte sur lequel on souhaite appliquer la modification doit bien sur être sélectionné.
 
DocEvil a dit:
Sur InDesign CS, le raccourci correspondant est Option+Flèche droite (augmenter l'approche) ou Option+Flèche gauche (réduire l'approche). Pour multiplier l'effet par 5, appuyer sur la touche Commande en même temps. Le texte sur lequel on souhaite appliquer la modification doit bien sur être sélectionné.

Génial, ça marche, merci.
C'est sans dû à ma moins bonne connaissance d'Indesign qu'X-press mais je trouve que les réglages fin de typo sont moins souples et moins rapide avec Indesign.
 
Mactiviste a dit:
:eek: 48 % des lecteurs de ce forum ont déboursé 2300 euros pour leur soft de PAO ? Ou alors c'est le coin des surfeurs Mac'gé au travail !!! :eek:

Ben non bien sur...


...on est pas tous des petits poussins juste sortis de l'½uf, alors on a payé que la mise à jour cette fois-ci encore. Pareil pour toutes les pitites xtensions ou il y a beaucoup moins de suivi et qu'il n'est donc pas rare de devoir jeter à la poubelle en changeant de version (merci aux QXTools, etc.).
 
cassandre57 a dit:
Bonjour à tous ! :coucou:
Juste pour "être à jour" : quel soft de PAO utilisez-vous (le plus) ?
C'est pas pour polémiquer, juste un petit sondage, pour savoir...

Merci ! :)

Xpress par grosse habitude et quelques fois par nécessité quand mes clients le demandent. InDesign de plus en plus. But : larguer définitivement Xpress et me trouver aussi, voire plus à l'aise avec InDesign.

Éric, c'est pénible 10 ans d'habitudes!