iMac quel SSD externe?

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 223
159
47
Bonjour à tous,

je reprends un peu un précédent post (que j'avais un peu pollué car n'étant pas le mien d'origine) qui était de cloner mon système High sierra (comme on me l'a gentiment conseillé).
J'étais parti sur un dd externe classique, sur lequel je garderai ce clone.
Puis, je me suis posé d'autres questions. Sachant que mon Imac ne possède pas de ssd, je me suis dis qu'un jour , j'allais sûrement devoir franchir le pas, si je ne veux pas être à la ramasse..

Du coup, ma question est simple: puis-je passer directement au ssd externe afin de faire mon clone dessus et d'utiliser également ce ssd en tant que disque principal?

ce qui m'éviterait d'avoir en plus, un dd externe rien que pour le clone.

Du coup, ma question est simple: puis-je passer directement au ssd externe afin de faire mon clone dessus et d'utiliser également ce ssd en tant que disque principal?
Tu peux, mais je déconseille d'utiliser un disque dur unique qu'il soit à plateaux ou SSD, pour stocker un clone et s'en servir en disque dur principal de démarrage.

Dans un premier temps avec un boîtier USB de ce type... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîti...QQ77KTTA1S4&psc=1&refRID=0B03F2809QQ77KTTA1S4 ...en y installant un SSD de chez Crucial par exemple, tu peux faire l'installation d'une version de macOS. Ensuite tout dépendra de la qualité et stabilité de ta version qui est dans ton iMac en utilisant Assistant migration, qui rapatriera tes documents, données, logiciels et réglages.

Mais bon, je ne suis pas partisan de cette méthode, surtout lorsqu'on a fait l'effort d'invertir et de faire une installation propre. Alors autant continué en réinstallant dans le SSD tous tes logiciels un par un puis en copiant/collant tes données personnelles. Sur le fond et s'il reste assez de place dans ton disque dur interne, ce serait bien de créer une partition d'une taille suffisante pour créer un clone de la version de ton nouveau SSD.

Par la suite et si tout va bien, tu pourras effacer ton ancienne version de macOS et utiliser l'espace disponible pour faire du stockage. En cas de problème avec ton SSD externe, tu auras donc un clone dans ton disque dur interne.

Bonjour,

Oui tu peux cloner sur un SSD. Oui tu peux utiliser ton SSD comme disque de boot.
Attention à la connectique, selon ton Mac. Si tu as un vieux modèle avec seulement de l'USB2, ça sera lent. Par contre, si tu as de l'USB3, ça ira mieux. Le top c'est du Thunderbolt, mais les boitiers sont plus chers (et pas forcément utile d'être en TB3).

Du coup, rappelle nous ton modèle de Mac stp.

Tu peux, mais je déconseille d'utiliser un disque dur unique qu'il soit à plateaux ou SSD, pour stocker un clone et s'en servir en disque dur principal de démarrage.

ok, ben alors c'est réglé: je vais me prendre un petit DD externe pour le clonage. je verrai plus tard pour le SSD.
Mon Imac est "remis à neuf" avec High sierra donc j'ai aucun logiciel dessus, si ce n'est Cs6 portable.
Pour le moment, je ne pense pas avoir besoin du SSD car la vitesse me convient (venant d'un PC qui avait 4go de ram....lol) donc j'aviserai quand ça ramera.
C'etait juste pour savoir si je pouvais faire d'une pierre deux coups (1 disque au lieu de deux).

Bonjour,

Oui tu peux cloner sur un SSD. Oui tu peux utiliser ton SSD comme disque de boot.
Attention à la connectique, selon ton Mac. Si tu as un vieux modèle avec seulement de l'USB2, ça sera lent. Par contre, si tu as de l'USB3, ça ira mieux. Le top c'est du Thunderbolt, mais les boitiers sont plus chers (et pas forcément utile d'être en TB3).

Du coup, rappelle nous ton modèle de Mac stp.

c'est dans ma signature....Imac 21.5" fin 2015 8Go ram, HDD 1 To

Sache que chaque personne sur MacGé peut décider dans ses préférences de ne pas afficher les signatures des autres membres ;)
Autant pour moi... donc personne n à accès à ma signature, c est ça?
J espère juste que tu n as pas mal pris ma réponse, qui ne se voulait pas désagréable!!
J ai répondu du tac au tac, c est vrai mais aucune animosité de ma part, hein?

Autant pour moi... donc personne n à accès à ma signature, c est ça?
Si, ont accès à ta signature tous ceux qui n'ont pas volontairement "masqué" les signatures dans leurs préférences de leur compte MacGé.

J ai répondu du tac au tac, c est vrai mais aucune animosité de ma part, hein?
Aucun souci, je me contentais de te donner une information ;)

-je reviens dessus: en quoi cela n"est pas conseillé? (juste pour savoir)

- pour le ssd, tu m'indiques un boitier où mettre le disque ..... qu'en est t-il des câbles sata-thunderbolt, qui permettent de brancher direct du SSD au Mac?
cette solution est moins "pratique" que l'ensemble SSD+boitier??

-je reviens dessus: en quoi cela n"est pas conseillé? (juste pour savoir)
En cas de problème avec un unique disque dur, ce pourra être la perte totale, et de ta sauvegarde, et de tes données ! D'ou le principe de précaution de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
- pour le ssd, tu m'indiques un boitier où mettre le disque ..... qu'en est t-il des câbles sata-thunderbolt, qui permettent de brancher direct du SSD au Mac?
cette solution est moins "pratique" que l'ensemble SSD+boitier??
Ce que je te mentionne en réponse #2 est un boîtier USB 3.0 et UASP pour utiliser au mieux les capacités d'un SSD Crucial ou d'une autre marque. Il se connecte directement à n'importe quel Mac avec un cordon USB 3.0. Pour bien faire, il te faudrait donc 2 boîtiers et 2 SSD, dont un de grande taille pour le stockage de tes données.

il te faudrait donc 2 boîtiers et 2 SSD, dont un de grande taille pour le stockage de tes données.

pour le moment, j'ai un disque dur externe de 1To (photos et documents )
pour le SSD je prendrais donc un boitier + disque crucial (250Go pour utiliser juste au démarrage et bosser dessus, c'est suffisant??) que j"utiliserai comme disque de démarrage.
pour le clone, je pensais prendre un disque dur "classique" (250 go )>>>c'est suffisant? ( je répète que mes données "précieuses" seront sur mon disque de 1To)
pour le moment, si je devais faire un clone, j'ai moins de 100 Go d'utilisés.

pour le moment, j'ai un disque dur externe de 1To (photos et documents )
pour le SSD je prendrais donc un boitier + disque crucial (250Go pour utiliser juste au démarrage et bosser dessus, c'est suffisant??) que j"utiliserai comme disque de démarrage.
pour le clone, je pensais prendre un disque dur "classique" (250 go )>>>c'est suffisant? ( je répète que mes données "précieuses" seront sur mon disque de 1To)
pour le moment, si je devais faire un clone, j'ai moins de 100 Go d'utilisés.
Qui peut le plus peut le moins. Mieux vaut prendre des 512 Go pour le clone et disque de démarrage. A la base, on pense qu'une taille inférieure est suffisante, même si on a un disque de sauvegarde, mais sur le fond on le remplit vite et on peste de ne pas avoir vu plus grand dès le départ. C'est un conseil, pas une obligation.

Combien de possesseurs de MBA avec un petit SSD de 121 Go se sont tapés sur les doigts ? ;)

+1 avec les propos de Locke.
D'autant qu'en externe, on trouve des SSD de 512 Go pour une soixantaine d'€ !

+1 avec les propos de Locke.
D'autant qu'en externe, on trouve des SSD de 512 Go pour une soixantaine d'€ !
J ai vu effectivement le crucial mx500 500go à 64,99 de mémoire...
A cela j ajoute 27,50 pour le boîtier...
On frôle les 100€..
Donc je pense m orienter vers le 500go pour le ssd ( mais pas de suite ) et prendre en plus petit (250go), juste pour le clonage.
Merci pour vos retours .

Et sinon.....que vaut le Samsung T5 500go par rapport au Crucial?

Dis toi que les différences, si différences il y a, ne sont pas perceptibles en usage de travail.
Il y a l'école Samsung et il y a l'école Crucial.
Merci pour ton retour.
Du coup, je prendrai le moins cher au moment de l’achat.

Mais, est il aussi performant que le crucial? Ou juste en dessous?
Il faut relativiser, surtout à notre niveau. Par défaut, Apple a toujours fait installer des disques durs à plateaux, des barrettes SSD ou des SSD d'une qualité qui est toujours supérieure aux matériels équivalents que nous achèterons dans le commerce. Cette différence se mesure par logiciel et est bien une réalité, par contre à notre niveau cela n'a aucune importance tant est que l'on ne pourra jamais le vérifier/constater de visu en travaillant avec son ou ses Mac.

L'avantage de la marque Crucial, en plus de sa renommée, qualité, fiabilité, est de vendre en direct ses matériels avec une très bonne garantie et un SAV à la hauteur en cas de problème.
Du coup, je prendrai le moins cher au moment de l’achat.
Ce sera ton choix, mais pèse bien le pour et le contre. Par exemple, tu feras comment en cas de panne si tu as commandé en ligne via Amazon et consorts qui passent aussi par des revendeurs ? Si c'est vendu directement par Amazon, pas de problème, mais ce n'est pas la même musique avec les autres.