Quel support fiable pour une grosse sauvegarde?

virjinialun

Membre confirmé
5 Janvier 2005
32
6
51
Bonjour à tous

J'ai plus de 8000 Go sauvegardés sur des disque en Raid5; mais je souhaiterais pouvoir les sauvegarder et les stocker sur un autre support .

Avez vous un conseil à me donner dans le choix d'un support fiable ( bande?DVD?...)

Merci d'avance!

8 TB ? Bigre ...

Un avis personnel [et empirique] : les supports de type DVD/CD etc. ne sont pas fiables.
Les bandes,c'est un peu mieux mais là encore ce n'est pas forcément la panacée.

L'ennui avec ces supports est que :
a) il faut bien penser à vérifier chaque sauvegarde après sa réalisation
b) ils sont généralement inertes [non utilisés, quoi] et se détériorent donc en douce

C'est pour cela que je pense que le RAID (plutôt 1+0) est finalement le plus sûr. On est averti des dysfonctionnements et il est de toutes façons aisé de faire régulièrement une vérification, puisque les disques sont branchés.

Bien entendu, c'est sans doute une solution onéreuse (tout en double ...) mais, d'un autre côté, le prix des disques ayant bien chuté, c'est sûrement moins cher que les DVDs.

• J’aime
Réactions: le_magi61
8TB :eek:
Plusieurs solutions (à mon avis, je ne suis pas expert dans le domaine) :
Comme l'a dit Bompi : disques dur en RAID 1+0 (c'est peut etre déjà le cas)
Autre solution : bande : le plus economique et une des solutions les plus fiables si les sauvegrdes sont faites correctement (vérification des données sur les bandes, par ex).
autre solution : saugarde en ligne, sur un serveur distant, mais tu as interet à avoir une sacré bande passante et un serveur distant costaud;)

L'idéal est de cumuler plusieurs moyens : disque dur, bandes, sauvegardes distant.

Au fait, c'est pour de l'archivage ou de la sauvegarde, car ce n'est pas les mêmes moyens à mettre en oeuvre selon les cas...

Bon courage ;)

• J’aime
Réactions: bompi
Merci de vos réponses!
je vais creuser et vous tiendrais au courant
@ bientot!