Quel traitement de texte pour Mac OS X Tiger ?

boubouk

Membre enregistré
14 Juin 2013
1
0
bonjour tout le monde.
je suis nouveau dans la monde MAC, et j'ai quelques questions a poser.
a savoir,quel traitement de texte, puis je installer sur MAC OS X 10.4.11 TIGER.
par la même occasion si quelqu'un possède des logiciels, je suis preneur.
cordialement

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Le tigre commence à se faire un peu vieux et il n'est pas toujours facile de trouver du choix en matière de logiciels, traitement de texte ou autres. Et surtout si ta machine est équipée d'un processeur PowerPC (et non Intel). Mais on peut tout de même trouver.

Déjà, tu as TextEdit (certes un peu basique) qui est fourni avec Mac OS X. En principe, tu dois également avoir sur le disque d'installation 2 une version d'essai d'iWork, qui comprend Pages (mais je ne sais pas si on peut encore en acheter la licence). Après, tu as aussi LibreOffice (suite complète) et même Microsoft Office 2008 (mais il faudra le trouver sur le marché de l'occasion), ainsi que quelques autres...

Oui tu peux télécharger libreoffice en version 3.6 pas celle de la la version 4 par contre ( il me semble)

Et tant qu'à trouver un M$ Office d'occase, autant chercher un "2004" plutôt qu'un "2008" qui était une vraie bouse complètement ratée ! Sous Tiger, que ton Mac soit "PPC" ou "Intel", 2004 fonctionne parfaitement !

• J’aime
Réactions: Aliboron
vivi, mais pas si basique que ca , surtout quand on apprend divers trucs et combines pas dans l'aide;
et fichiers rikiki ce qui dans certains cas peut etre important

Allez, en guise de témoignage personnel (qui, comme il se doit, n'engage que son attestataire :D) :

226738_original.jpg

<Capture d'écran de mon iBook G4 faisant tourner «Tiger 10.4.11»>​

[NB. «Mariner Write 3.8» est une application PPC pur jus de pomme, qui bien entendu ne fonctionne plus au-delà de «Snow Léopard 10.6» suite à l'abandon de l'émulateur «Rosetta».

Mais, à la différence du traitement de texte classique «Appleworks 6» PPC, lequel n'a jamais été porté sous Intel et dont le format de fichier propriétaire .cwk ne s'ouvre donc plus au-delà de «Snow Léopard», «Mariner Write» a été vaillamment mis à jour pour Intel, de sorte que le format de fichier propriétaire .mwd (Mariner Write Document) produit par les versions PPC est toujours parfaitement exploitable dans les versions Intel (j'utilise actuellement «Mariner Write 3.9.2» sous «Mountain Lion» et je continuerai de le faire sous «Maverick 10.9» à la sortie de cet OS).
]

Pour information, une version basée sur OpenOffice.org, mais allégée.

=> http://download.ooolight.org/fr

En gros, c'est OpenOffice.org 3.x mais 50% plus léger en occupation disque, et sans Java (donc pas de base de données).

Il me semble que j'ai aussi produit une version PowerPC, mais il faudrait que j'en fasse une plus récente. Faudrait que j'achète une machine PPC d'occase pas trop chère ...

Edit : il y a aussi OOo4Kids, plus fun, mais pour les plus jeunes :

http://download.ooo4kids.org/fr

Voir : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr pour les fonctionnalités etc

Heu...

Pourquoi pas simplement BEAN, qui n'est plus soutenu par son dévellopeur depuis peu, mais qui est toujours distribué sur son site.

D'acc., ce n'est pas une suite, mais c'est un excellent traitement de texte et c'est gratuit (Donationware).
Il a été dévelloppé pour mac et permet même d'ouvrir des .doc.

On trouve d'ailleurs nombre de clones payants sur le MAS mis en ligne par les habituels asiatiques bien connus.