Quelle alternative au formatage?

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
Bonsoir
depuis 3 ans toute la famille utilise le mac mini ppc 1.5/Tiger
le dd est encombré de résidus de programmes installes puis élimines...d'où une lenteur pathologique et qq plantages(disparition du dock de temps a autre)
régulièrement j'utilise onyx pour entretenir ...que faut il faire?formater pour tout réinstaller?ou réinstaller Tiger par dessus tout cela ?j'avoue que le courage me manque pour tout devoir réinstaller.,,
je suis a l'écoute de vos précieux conseils
un grand merci a vous

Salut,

Déjà, commence par vider le disque de tout ce qui ne sert à rien ou peut etre archivé sur CD/DVD.
Ensuite, il existe des utilitaires permettant de faire du ménage correctement, suffit juste de trouver ceux qui fonctionne encore avec ta version, car Onyx ne suffit pas et en abuser est mauvais pour la santé de ton Mac.

Par exemple, pour désinstaller une application, j'utilise AppCleaner qui nettoye en meme temps les fichiers de préférences, ainsi que tout les résidents.

IceClean, permet de faire un bon nettoyage des fichiers temporaires, ainsi que des opération de maintenance comme Onyx.

Pour aller plus loin, tu peux par exemple supprimer les comptes qui ne servent pas, ou très peu et les recréer après, ce qui les remettras d'aplomb pour une nouvelle aventure.

Sinon, tu n'auras pas d'autres choix que de tout refaire avec une installation clean.

Hervé

Bons conseils de deherve. Un Mac tient la route longtemps avant de produire ce genre de petits plantages, mais peut-etre l'ordinateur a souffert de manque d'espace disque prolonge / coupures intempestives. Anyway : une reinstallation depuis le debut a forcement son interet, mais pense bien a faire un backup complet auparavant pour recuperer petit a petit des documents/applications que tu aurais oublie de transferer.

Maintenant, meme si AppCleaner est tres bon, tu peux aussi faire le tri dans le dossier Applications et virer tout ce qui n'est plus utilise, c'est un bon debut.