Quelle base de donnée pour petite entreprise

geoffrey a dit:
Ben le titre étant "gérer une petite entreprise", lui conseiller "excel" parce que ca a l'air simple c'est un peu ridicule. Pas besoin de connaitre à mort PHP pour s'en sortir avec MySQL, et il existe tellement d'exemple sur le net que c'est simple.
Je rappelle à ceux qui ne sauraient pas encore que les vacances commencent dans 6 semaines et que donc c'est peut- être un produit fini dont il rève pour assurer le coup dès maintenant.

A propos de l'open-source, je jèterais volontiers un oeil sur le projet Gest CVL. C'est celui qui semble le plus proche de la demande.
A tester.
 
Monter une base mySQL et avoir un "SQL pour les nuls" sur le coin de la table, ca me semble pas insurmontable.
Il pourra faire plus tard l'IHM de ses rèves, en Web ou pas, même avec Excel ou Access en montant une source de données ODBC.
Au moins, les données seront isolées de l'IHM et de ses choix technos futurs.
 
Le drame sournois de l'informatique. Sachant que l'on ne sait pas réellement les besoins d'un utilisateur :
Doit-on essayer de satisfaire à tous prix ce qu'on pense être ses désirs les plus secrets, en lui faisant adopter des usines à gaz, où le gaz est joliment enveloppé d'une bombonne pas très hermétique ?
Ou lui faire adopter les plus beaux outils, parce que ce sont les meilleurs et que, de toutes façons, comme il n'y comprend rien, c'est le technicien qui a raison ... ?
Et après on s'étonne que l'informatique effraie le péquin !
 
bompi a dit:
Le drame sournois de l'informatique. Sachant que l'on ne sait pas réellement les besoins d'un utilisateur :
Doit-on essayer de satisfaire à tous prix ce qu'on pense être ses désirs les plus secrets, en lui faisant adopter des usines à gaz, où le gaz est joliment enveloppé d'une bombonne pas très hermétique ?
Ou lui faire adopter les plus beaux outils, parce que ce sont les meilleurs et que, de toutes façons, comme il n'y comprend rien, c'est le technicien qui a raison ... ?
Et après on s'étonne que l'informatique effraie le péquin !
Je suis pas d'accord avec toi. Le problème aujourd'hui c'est que toute personne qui a exécuté une fois un anti-spyware sur Windows se croit capable de programmer, de mettre en place des réseaux, ... tout devrait etre facile et prémaché. Mais faire une appli de gestion, meme si ca n'a rien de sorcier, necessite quelques connaissances techniques. Et dans ce cas : soit on paye quelqu'un pour le faire, soit on prend son courage a deux mains et on utilise Google. C'est un peu comme pour le graphisme, ou toute personne ayant retouché les photos de son bambin se croit en crack en design. Si j'achete une voiture, je m'en fou de savoir comment elle fonctionne, je veux simplement qu'elle fonctionne. Un programme ca doit être pareil pour le "pekin" de base, faut que ca marche mais ce qu'il y a derrière, c'est pas spécialement important. Enfin MySQL est loin d'être une usine à gaz !!
 
C'est marrant, car je trouve que l'allégorie de la voiture revient assez fréquemment en informatique !

Justement, je pense, pour faire le parallèle avec les voitures, notre amis a décidé d'utiliser une voiture, mais:
  • ne nous a pas dit (ne sait pas) quelle utilisation il va en faire
  • quel est son budget
  • s'il s'y connait en mécanique

Du coup, pas étonnant que chacun réponde avec sa propre perception du problème... Et pour en revenir au drame de l'informatique, c'est souvent à la base un problème de comprehension entre les personnes (spec/développeur) qui provoque ce drame !

toi vouloir utiliser voiture,
moi vendeur de ferrari,
moi être le seul vendeur de voiture de la région, et toi pas connaître

= toi repartir en ferrari :rateau:
 
starmac a dit:
A propos de l'open-source, je jèterais volontiers un oeil sur le projet Gest CVL. C'est celui qui semble le plus proche de la demande.
A tester.
Pour le test nous repasserons plus tard : aucun fichier n'est disponible sur sourceforge :(
 
donc mySQL = ferrari des SGBD :D:D:D:D

  • ne nous a pas dit (ne sait pas) quelle utilisation il va en faire
  • quel est son budget
  • s'il s'y connait en mécanique
  • ne dis pas s'il a envie (et le temps) d'apprendre la mécanique
 
un couple qui marche bien pour ce genre d'utilisation

openOffice2/Mysql

:zen::zen::zen:

-1000000 pour tout ce que j'ai vu : excel acces beuerk !!!!!!!!!! et pourquoi pas avoir windows avec un gros bid et être
commerciale qui fait des blagues sur le cul des nanas qui pourra jamais se faire

:D:D:D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: da capo
OlivierL a dit:
donc mySQL = ferrari des SGBD :D:D:D:D
  • ne dis pas s'il a envie (et le temps) d'apprendre la mécanique
Quand on a les moyens de s'offrir une ferrari on ne met pas les mains dans le cambouis.

enfin, c'est comme ça que je fais avec la mienne :D :D :D
 
geoffrey a dit:
Sinon y'a SAP :siffle:
Ou Oracle Applications. C'est bien ça, Oracle Applications. Ça coûte un peu cher et il faut acheter les services hors de prix de consultants/développeurs inexpérimentés pour la moindre chose mais sinon c'est bien.

Pour revenir sur notre sujet, le problème de fond est que nous n'en savons pas tellement plus sur les besoins de notre collègue.
S'il s'agissait de moi, bien sûr que sur mes ordis, j'ai MySQL, Apache, Berkeley DB (pratique pour des petites choses sans prétention), etc. (et même etc. !) Mais pour l'homme de la rue :D , c'est pas forcément si simple que ça. Et programmer correctement, cela ne s'apprend pas en deux mois.
Donc le pré-mâché, ça a son intérêt, quand même ... J'ai beau ne pas aimer Access, force est de constater que l'on peut développer assez aisément de petites choses, les amender et les améliorer, avec un peu de logique et très peu de savoir-faire initial, ainsi qu'un coup de maintenance assez faible.

Ce que je trouve affligeant n'est pas que le péquin de base choisisse une méthode Windows, c'est que ce sont des gens soi-disant compétents qui choisissent un vendeur (MS ou IBM ou Oracle ...) avant même de savoir de quoi il retourne.

Enfin, je trouve limite déplacé les commentaires désobligeants de soi-disant "sachants" envers des "non-sachants". Il y a un aspect désagréable à cette amnésie sélective qui consiste à oublier que, soi-même, il a bien fallu apprendre aussi.
 
  • J’aime
Réactions: Céroce
Ou Oracle Applications. C'est bien ça, Oracle Applications. Ça coûte un peu cher et il faut acheter les services hors de prix de consultants/développeurs inexpérimentés pour la moindre chose mais sinon c'est bien.
:up::up::up::up::up::up::up::up:

je suis pas tout seul :D:D:D:D:D:D:D

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à bompi.
 
Ouahhh...que "d'encre" coulée pour ma petite question. Merci à tous ça me donne matière à réfléchir maintenant.
Bien j'ai compris que Exel je laisse tombé (même sous Mac).
Pas envie de bosser sur Pc donc je laisse tombé Access.
4D est bien positionné mais cher àvous lire (et oui je dois posséder la licence !)
File Maker à l'air de se débrouiller pour l'utilisation que je veux en faire, d'ailleurs je précise:
Oui, la base doit se partager, être accessible via le net et là je suis perdu sur le site de FileMaker il y pro 8, server, advance...

Militant du logiciel libre, je ne connaissait pourtant pas MySQL. Par contre j'ai choisi de me mettre sous Mac pour la facilité d'utilisation, vos remarques concernant cette base me laisse perplexe en terme de simplicité ?

Je vais pourtant voir ce que cela donne, mais je ne comprend pas vos propos qui font lien avec le PHP.

Certains aux vus de leur remarques ont bien compris ma demande : une solution simple, conviviale, pas trop cher, mais la performance au bout. Le genre de truc que tout le monde veut pour tout : rasoir, cafetière, grille pain...mais moi c'est pour les colo !

Merci encore à tous je serais attentif à toutes vos prochaines remarques.
 
vinchimalaya a dit:
Oui, la base doit se partager, être accessible via le net et là je suis perdu sur le site de FileMaker il y pro 8, server, advance...

Militant du logiciel libre, je ne connaissait pourtant pas MySQL. Par contre j'ai choisi de me mettre sous Mac pour la facilité d'utilisation, vos remarques concernant cette base me laisse perplexe en terme de simplicité ?

Je vais pourtant voir ce que cela donne, mais je ne comprend pas vos propos qui font lien avec le PHP.
Le but est de faire des pages web accessibles par le net et qui vont interroger ta base MySQL. Donc le tout se fait en php où tout est prévu pour utiliser MySQL très simplement. Tu trouveras tous les tutoriaux que tu veux sur le net.