Quelle configuration choisir pour un graphiste ?

Mac_Ouille

Membre confirmé
6 Novembre 2009
34
0
Salut,

Je souhaite investir dans un nouveau mac pour bosser. Je suis graphiste et je fais tourner CS4 quasi tout le temps, montage de pages dans ID + gros fichiers Ps, ill, bridge etc… le tout ouvert ensemble. Les 2 écrans côte à côte étaient indispensable donc j'opte pour un 27" (plus j'ai de place plus je bosse vite).
Après je suis largué sur les nouveaux proc et rapport mém vive et carte graphique…

- Certains me conseil : un C2duo 3,06 + 8Go + CG 512Mo --> 1814 euros

- D'autres : un i5 2,66 qui de base possède une CG 512Mo mais seulement 4Go de mém vive pour 1799 euros, en disant tu seras toujours à même de rajouter de la mém alors que le proc c'est mort.

Voilà vous avez compris, je me fixe 1800 euros de limite. Mais que faire plus grosse carte graphique ou plus de mem vive ou proc plus récent qudri-coeurs sachant qu'à aujourd'hui les applications comme CS4 n'exploitent pas encore vraiment la technologie quadri-coeurs mais que dans un futur proche les éditeurs de logiciels comme Adobe vont forcément se mettre à exploiter la technologie quadri-coeurs.

Autre crainte : les pixels morts ou autres problèmes liés au début de série.
Faut-il attendre un peu ?
En commandant sur Apple Store impossible de voir sa machine avant achat et vu les délais de livraison et d'éventuel retour SAV j'ai mon iMac pour 2010…

A la Fnac on peut le voir allumé avant de le prendre ? Peut-on le paramètrer comme sur l'Apple Store ou faut-il prendre un des modèles de série ?

Bon allé une dernière question pour la route : l'Apple Care à 179 eur OUF c'est pas donné !!! Vous en pensez quoi indispensable ou grosse carotte ?

Merci j'attend avec impatience vos avis.

bonsoir,
pour cs4 ou autre logiciels...
la carte grapfique n'a aucune importance!

cs4 fonctionne sur un macbook intel avec carte graphique chipset X3100 :eek:

donc te pose pas la question pour cela!

je penses que tu devrais plutôt voir pour un plus gros processeur et surtout plus de ram!

graphiste je dirais 3,06 ghz et 8go ram! c'est très bien! voir 16 mais ça fait des petpet!!:(
vidéo I5 ou I7 et plus de ram...

mais si tu en fait ton travail! tu dois avoir des connaissance qui puissent mieux te guider qu'un forum ou la plupart des gens prennent le gros pour avoir le "plus gros" et le processeur est à font que quand ils plantent le mac avec des programmes bidons!

preso avec cs4.. on tourne sur deux imac 27" 3,06 un qui fait office d'écran.. et 8go de ram
le seul soucis auquel je suis confronté c'est que le changement de mon ancien 24" et ecran 22 en supp pour cette configuration est occupé de me niquer les yeux! et mal au coup de tjs tourner la tête!! et je te raconte pas les grands geste pour arriver extrême gauche de l'écran de gauche à l'extrême droite de l'écran de droite... :rose:

mais pour le "boulot" c'est plus cool..

mais j'ai encore un gros frais pour la tablette graphique par ce qu'avec cette résolution c'est de moins en moins précis.. (facile)

je te conseille le i5 2,66 en processeur car c'est LA pièce que tu ne peut pas changer et entre un i5 2,66 et un simple 3,06 il n'y a pas de doute : le i5 est largement supérieur
prend 8 go de ram avec ca et tu aura une bète !
après si tu compte utiliser aussi d'autre programmes qui bouffent de la carte graphique, prend un 512 mais là tu vas dépasser ton budget. Mais au moins avec une 512 tu es sur d'etre bon pour longtemps (car les programmes bouffent de plus en plus quand ils évoluent)
après si tu veux vraiment faire des économies, tu prend ce que je t'ai décrit avec 4go de ram et tu achète de la ram sur macway ce qui revient beaucoup moins cher (surtout que tu peut garder la ram d'origine et en rajouter d'une marque différente ou identique ça n'a pas d'importance puisqu'il y a 4 slot)

Merci pour ta réponse accolibri.

Ca fait longtemps que je suis graphiste de métier et que je bosse sur Mac depuis plus longtemps encore. Mon premier Mac était un 650 Centris et j'ai eu G3, G4, G5…

Mais je connais mal les proc Intel et encore moins le i5 ou i7 qui fonctionnent en multi-coeurs et même multi-coeurs eux mêmes dédoublés pour le i7.

Mon hésitation se pose sur l'évolution surtout de cette future machine : un 3,06 avec 8Go et 256 de carte graphique me suffise dans un premier temps mais un i5 ne serait il pas plus en clin à évoluer dans le temps?

La mémoire vive est très importante voir primordiale mais la carte graphique ne va pas ajouter un gain sur l'affichage multi-images de Bridge ou Aperture etc… et le proc i5 n'est-il pas plus efficace pour travailler plusieurs applications en même temps ?

…

Voilà vous avez compris, je me fixe 1800 euros de limite. …

Merci j'attend avec impatience vos avis.

Le meilleur rapport performance prix dans la limite du budget indiqué est évidemment le 27" Core i5 à 1799 euros.

Toutefois, il ne faut par perdre de vue qu'il faudra tôt ou tard acheter 4 G0 supplémentaires, à trouver chez un révendeur Apple et non pas chez Apple (compter une centaine d'euros).

Donc toi gillyns tu penses que l'i5 est la meilleure solution.

Sur le modèle i5 la carte graphique de 512Mo est mise de base dessus donc inutile de la rajouter.

Par-contre j'ai cru comprendre que la plus part des applications disponibles à ce jour dont CS4 n'utilisent pas vraiment les proc multi-coeurs car 32 bits et non 64 mais je suis largué là j'avoue.

…

Mais je connais mal les proc Intel et encore moins le i5 ou i7 qui fonctionnent en multi-coeurs et même multi-coeurs eux mêmes dédoublés pour le i7.

Mon hésitation se pose sur l'évolution surtout de cette future machine : un 3,06 avec 8Go et 256 de carte graphique me suffise dans un premier temps mais un i5 ne serait il pas plus en clin à évoluer dans le temps?

La mémoire vive est très importante voir primordiale mais la carte graphique ne va pas ajouter un gain sur l'affichage multi-images de Bridge ou Aperture etc… et le proc i5 n'est-il pas plus efficace pour travailler plusieurs applications en même temps ?

La réflexion ci-dessus est pertinente. C'est pour cette raison que je pense que le 27" Core i5 est sans doute la meilleure solution.

Donc toi gillyns tu penses que l'i5 est la meilleure solution.

Sur le modèle i5 la carte graphique de 512Mo est mise de base dessus donc inutile de la rajouter.

Par-contre j'ai cru comprendre que la plus part des applications disponibles à ce jour dont CS4 n'utilisent pas vraiment les proc multi-coeurs car 32 bits et non 64 mais je suis largué là j'avoue.

Exact. Mais After Effects lui, sait le faire par paramétrage

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h39 ----------

Merci iluro_64,

on trouve vraiment un écart de prix entre l'Apple Store et le reste pour de la mémoire ?

Oui, pour la mémoire. Le supplément pour passer à 4 Go est 180 euros chez Apple, et doit être d'une centaine euros chez les principaux revendeurs APPLE

Il y a a peu de temps (le mois dernier) j'ai payé 83,6 euros pour passer la mémoire de mon iMac 20" alu à 4 Go. Je précise que cette mémoire est maoins rapide que celle de l'Imac 27", donc un peu moins onéreuse

Il y a a peu de temps (le mois dernier) j'ai payé 83,6 euros pour passer la mémoire de mon iMac 20" alu à 4 Go. Je précise que cette mémoire est maoins rapide que celle de l'Imac 27", donc un peu moins onéreuse

En fait je viens de faire un saut sur le bandeau de pub en bas de page MacWay et c'est exactement le même prix : 83,6 pour 2+2Go à 1066…

http://www.macway.com/fr/product/12255/memoire-kit-4-go-2-x-2-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h48 ----------

Au fait tu conseilles quoi iluro_64, Apple Store ou Fnac ou autre pour l'achat ?

J'ai la phobie des défaults style pixels morts et autres grésillements etc…

En fait je viens de faire un saut sur le bandeau de pub en bas de page MacWay et c'est exactement le même prix : 83,6 pour 2+2Go à 1066…

http://www.macway.com/fr/product/12255/memoire-kit-4-go-2-x-2-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h48 ----------

Au fait tu conseilles quoi iluro_64, Apple Store ou Fnac ou autre pour l'achat ?

J'ai la phobie des défaults style pixels morts et autres grésillements etc…

Pour la mémoire, non, c'est une autre offre, pour de la mémoire DDR2 à800 Ghz, rendue chez moi poir 83,90 euros, port compris.

Concernant le lieu d'achat, pas si facile que ça de répondre, bien que je recommande l'Apple Store, mais par téléphone.

Lorsque j'étais à Paris, j'achetais tout chez un revendeur bien connu, un Apple Premium Resseller bien connu. Mais, à cette époque-là, il n'y avait pas d'Apple Store.

Aujourd'hui, pour des raisons liés à ma localisation, je commande à l'Apple Store, par téléphone, et tout s'est toujours très bien passé. Excellent contact au téléphone. Excellente information. Rigoureux respect du délai annoncé et du suivi des périgrinations du colis à travers l'Europe … Il est possible que je change mon fusil d'épaule la prochaine fois, car un APR vien de s'ouvrir à 30 km de chez moi. Alors, je verrai à ce moment-là. Mais, comme je n'achète jamais un matériel qui vient se sortir, emais plutôt entre six mois et an après, je me mets ainsi à l'abri des éventuels défauts de jeunesse. Mon expérience personnelle en la matière est que je n'ai jamais eu de panne de machine, hormis un DD interne ajouté en complement du DD système, et un écran cathodique couleur, comprenant aussi des hauts-parleurs. Mias cela se passa après trois et quatre ans de service, pas à la livraison …

Merci pour ta réponse…

Je peux pas attendre trop longtemps et je ne vais pas acheter un 24" alors que le 27" me tant les bras, je n'y arrive pas lol !!!

Par-contre j'ai réfléchis et oui ça sera l'Apple Store, car je veux profiter de la réduction étudiant, que la Fnac ne me fera pas. Je suis trop loin de Paris et de Montpellier pour l'acheter en boutique Apple.

Allé j'attend encore quelques jours ou semaines voir si la 10.6.2 pointe son nez et je m'offre un 27" i5 - clavier avec pavé numérique (je préfère), la seconde imprimante (je crois)…

Pour la mémoire elle a encore baissé 70,30

Dès que j'ai le Mac je vous tiens au courant.

Merci pour ta réponse…

Je peux pas attendre trop longtemps et je ne vais pas acheter un 24" alors que le 27" me tant les bras, je n'y arrive pas lol !!!

Par-contre j'ai réfléchis et oui ça sera l'Apple Store, car je veux profiter de la réduction étudiant, que la Fnac ne me fera pas. Je suis trop loin de Paris et de Montpellier pour l'acheter en boutique Apple.

Allé j'attend encore quelques jours ou semaines voir si la 10.6.2 pointe son nez et je m'offre un 27" i5 - clavier avec pavé numérique (je préfère), la seconde imprimante (je crois)…

Pour la mémoire elle a encore baissé 70,30

Dès que j'ai le Mac je vous tiens au courant.

Ça y est, la 10.6.2 est sortie …

Si tu attend une semaine ou deux, (voir avec Apple), je pense que tu n'auras pas de problème insoluble ;)

ça y est iMac 27" i5 commandé… livraison prévu pour le 20/12 =))))

Je te souhaite une date de livraison tenue.

Hier, j'ai commandé une souris magique pour remplacer la Mighty Mouse dont la molette a rendu l'âme. Livraison livraison prévue le 5 janvier … :mad: :mad: :mad:

ça mer2 pour les délais chez Apple ces derniers temps !!! Je suis trop impatient grgrgrgr
j'ai commandé un iPhone aussi prévu vendredi prochain…
j'attend j'attend et j'attend……
je vais boire une tisane ;)