Quelle qualité d'encodage en H264 pour ffmpegx ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
448
6
45
Bonjour,

je vais être amené à encoder avec ffmpegx pour créer des .flv en H264 et AAC avec des métadonnées.

Oui mais quelle est la qualité de l'encodage de ffmpegx ?

Utilise-t-il les mêmes codec qu'utiliseraient des outils plus professionnels (?...) comme
Compressor par exemple ? D'où une qualité de rendu semblable ?

Ou à l'inverse les versions des codecs (H264 et AAC dans mon cas) sont en retrait par rapport à ces outils ?
Et dans ce cas quelle serait la solution pour créer des .flv en H264 et AAC avec des métadonnées ?

Merci pour vos infos !
PAul

Ah super !

Je me demandais juste s'il n'y avait pas eu des versions plus récentes des codecs depuis (en tous cas pour le H264 et le AAC). Si ça ne datait pas en fait…
:confused:

C'est vrai que les versions livrées avec ffmpegx datent un peu (Janv 2008 de mémoire), mais il est relativement simple de lui faire prendre en compte les dernieres versions, qu'il faudra alors récuperer toi même sur le site de Videolan et compiler toi même.

En attendant, même avec cette vielle version, je n'ai aucun soucis de performances ou qualité.

Merci antro pour ces infos.

J'ai encodé avec ffmpegx et je trouve qu'il y a quand même pas mal de pixels. A débit égal je trouve la qualité inférieure à celle de Compressor au niveau du H264…
Je pense pourtant avoir sélectionné les bonnes options pour encoder un DV en .mov en .flv (cf image jointe).

Par contre même avec 2 passes, il encode très rapidement (je préfèrerais presque qu'il mouline un peu plus les images pour en tirer le meilleur !)…

Je crois que je vais me pencher sur la mise à jour du codec…
Si tu connais un "pas à pas" pour faire ça : ça m'intéresserait drôlement ! :siffle:

Si j'en crois ta capture d'écran, c'est sur les paramètres de ffmpeg que tu agis et non ceux de x264.
En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé depuis ffmepgx le moyen d'encoder du .FLV en H264 directement.

Ca expliquerai peut être cela.

Est-ce que tu as comparé un MP4 encodé en H264 avec ffmpegx et un FLV encodé avec Compressor ?
Par hasard, pourquoi vouloir à tout prix faire du FLV ?

Si j'en crois ta capture d'écran, c'est sur les paramètres de ffmpeg que tu agis et non ceux de x264.
Tu as raison.
Mais c'est le seul choix qui correspond à .flv dans le menu déroulant pour l'encodage souhaité...

En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé depuis ffmepgx le moyen d'encoder du .FLV en H264 directement.
Oui, moi non plus... "Pire" (?), j'ai essayé d'encoder le son en AAC avant que ffmpegx me dise que ce codec était incompatible avec un .flv…

Est-ce que tu as comparé un MP4 encodé en H264 avec ffmpegx et un FLV encodé avec Compressor ?
Non, je n'ai comparé que des .mov (DV) encodés en H264 avec ffmpegx ou avec Compressor encodés en .mov (dont je changeais ensuite l'extension en .flv).

Par hasard, pourquoi vouloir à tout prix faire du FLV ?
Ben c'est la meilleure qualité actuellement, non ?

Ben c'est la meilleure qualité actuellement, non ?

GASP non !!!

FLV est un format de conteneur et non pas de contenu.
La qualité dépend fortement de ce avec quoi tu encodes à l'intérieur.

Il existe plétore d'autres formats conteneurs (.MOV, .MKV, .AVI par exemple).
Tu peux tout à fait avoir un fichier .FLV qui contient un film encodé en DivX ou H264.

(Petit tour sur Wikipedia pour expliquer tout ça par et )

A ma connaissance, ffmpeg ne fait que tu DivX (ou assimilé genre XviD), donc ça expliquerai bien que tu trouves des choses pixelisées dans ton encodage par rapport à un H264.

Chez moi, à débit équivalent, c'est très net. DivX est largement loin derriere H264, mais les temps d'encodage ne sont pas les mêmes non plus.

Perso, si tu veux vraiment faire du H264, je te conseille MP4 comme conteneur (c'est d'ailleurs ce que propose ffmpegX quand tu veux faire du H264), mais MOV sait faire aussi. Pas besoin de se contraindre à faire du FLV.

Pour ce qui est de renommer un .MOV en .FLV, ça n'en fait pas un .FLV pour autant.
Tu as juste changé l'extension du fichier, mais les lecteurs multimedia s'en fichent, ils vont lire dans le format de fichier quel est le type de conteneur pour s'y retrouver.

Oops !... au temps pour moi ! Je devais avoir un coup de fatigue car j'avais compris ta question comme : Pourquoi vouloir encoder en H264 ?
Désolé…

Effectivement le FLV encodé par ffmpegx n'est pas encodé en H264/AAC mais en H.263/MP3 !
:rose:

En fait :
- je souhaite encoder en H264 pour la qualité d'image
- je le fais lire par un lecteur Flash pour être lu sur la quasi totalité des ordinateurs.
- je choisis le FLV pour lui injecter des métadonnées nécessaires au "http streaming"

Je croyais avoir trouvé la solution avec ffmpegx et patatras : c'est du H.263…

Retour à la case départ : comment faire un FLV en H264 ?
(à moins qu'il soit possible d'injecter dans un .mov des métadonnées compatibles ?)

As tu essayé MPEGStreamClip ?
Il sait importer / exporter tout ce qu'est capable de lire Quicktime, moyennant installer les codec correspondants (Perian + Flip4Mac), tu devrait arriver à exporter du FLV.
Par contre, il encode à la vitesse de Quicktime, c'est à dire que x264 le laisser litéralement sur place....

Je viens d'essayer. Si j'ai bien compris, oui je peux faire un FLV, mais à ce moment je récupère effectivement les mêmes exports possibles que dans Quicktime. C'est à dire pour le FLV les codecs Sorenson On2VP6 ou SPARK…
Sauf erreur de ma part, pas de FLV en H264 avec MPEGStreamClip.

Je me demande Adobe CS4 ne serait pas la seule solution (!) :
Adobe Media Encoder CS4.
Si j'ai bien compris on récupère un .F4V mais il semble que les métadonnées soient gérées différemment que dans les FLV. Du coup je me demande si elles sont compatibles pour le http streaming...

Ouh la la prise de tête !...

Boulà.. Tu passes d'une solution gratuite à la grosse usine à gaz. ;)
Si le coup n'est pas un problème pour toi, dans ce cas, tu as aussi Turbo.264 qui doit savoir faire ça. Elle sait exporter du FLV en H264.
Voir par

Ouh la... non, non je ne cherche justement pas à rentrer dans ces frais ! ;)

Turbo.264 aurait pu m'intéresser s'il avait pû soulager le processeur de mon MBP pour faire du vrai streaming Live avec Wirecast. Mais il semble que ce ne soit pas possible.

Mais revenons à nos moutons :rateau:
il n'y a rien de dispo sur Mac pour convertir un DV .mov en .flv H264 ?

Où alors sur Windows (en utilisant BootCamp) ? :siffle:

Ben là, moi je sèche...

Il fût un temps quand j'etais utilisateur de PC, j'utilisais IVC (Internet Video Converter). De mémoire, il faisait le FLV, mais je ne sais pas s'il le fesait en passant en H264. A voir par

Encodé avec IVC en utilisant mencoder ou ffmpeg pour exporter en FLV : le résultat est aussi en H.263/MP3…
Pas mieux donc… :(

fais un .mp4 avec QuickTime ou MPegStreamClip (video h264+audio aac), donne le à ton lecteur flash (depuis la version 10 il l'accepte)
dernière option, filer la vidéo au site Vimeo, le laisser l'encoder et la récupérer (Vimeo est le site qui encode le mieux les vidéos ;))

à+

…sans doute pas, c'est important? (jette toujours un oeil du côté de flvtool)

à+