Quelle solution de montage utilisez vous?

Quelle solution de montage utilisez vous?


  • Total voters
    36
...Et si on peut revenir sur un fichier initial, c'est je crois par un principe de copie du rush, mais iMovie ne fonctionne pas avec i et o, et "suggère" donc de couper au lieu de mettre des points d'entrée et de sortie...
Si on coupe un clip (pomme+T), le clip original n'est pas coupé en 2 : il suffit d'aller voir dans le dossier média dans le projet.
Quant aux points In/Out, ils ne sont pas nommés comme tels, mais lorsque l'on définit les points d'élagage (les curseurs sous le visualiseur), je les considère comme tels.
Les différences entre iMovie et FC sont ailleurs...
 
Avoue quand même que c'est pas aussi simple d'avoir une grande grande séquence et de sélectionner plusieurs parties dedans, voir, la même au ralenti, etc...
Elles sont ou pour toi les grandes différences ?
 
Si on coupe un clip (pomme+T), le clip original n'est pas coupé en 2 : il suffit d'aller voir dans le dossier média dans le projet. Les différences entre iMovie et FC sont ailleurs...
Je ne tenais pas particulièrement à mégoter sur iMovie, que d'une part je n'utilise pas et que d'autre part tu apprécies particulièrement. Ce n'est pas le but. Mais le cas de figure intéressant est surtout pomme + t à un endroit et pomme + t à un autre endroit puis delete de la partie au milieu. C'est vers ça qu'iMovie pousse intuitivement (la lame de rasoir de FC) alors que ce n'est pas pédagogique. La gestion de FCP des parties en question se fait par des repères de timecode attribués en fonction du montage.
Par conséquent, non seulement les différences ne sont pas toutes ailleurs mais aussi ici, mais je maintiens aussi qu'iMovie donne de mauvaises habitudes. Désolé. Je ne vais pas fausser mon avis juste pour faire plaisir, non plus ;)
 
Avoue quand même que c'est pas aussi simple d'avoir une grande grande séquence et de sélectionner plusieurs parties dedans, voir, la même au ralenti, etc...
Elles sont ou pour toi les grandes différences ?
Je ne connais pas très bien FC, mais à priori la différence primordiale est la gestion de plusieurs pistes vidéo, et donc l'accès au compositing.
Les réglages sont aussi sûrement plus nombreux et pointus (comme par exemple le son, la correction des couleurs, la gestion des calques de photoshop, le ralenti, la gestion d'un projet, etc).
Mais j'hésite à passer à FCE, car je n'arrive pas à très bien cerner ce qu'il pourrait m'apporter de plus. Je ne fais pas de montage pour des émissions de TV, et je monte principalement en cut des films familiaux ou de petits courts métrages sans grande prétention, donc...
 
...Mais le cas de figure intéressant est surtout pomme + t à un endroit et pomme + t à un autre endroit puis delete de la partie au milieu...
Oui, effectivement dans ce cas, iMovie doit créer un autre clip de travail. Mais je n'ai encore jamais fais ce genre de manip. En fait, celà n'arrive quasiment jamais car iMovie créé un clip à chaque mise en pause de la caméra (je crois que FC importe un seul clip sur lequel tu vas travailler avec les I/O). Donc la plupart du temps, on coupe un peu avant et un peu après, rarement au milieu. Ceci étant, si on veut garder que le début et que la fin d'un clip, est-ce vraiment pénalisant de scinder avant d'élaguer ?:confused:
J'aime bien iMovie parce que c'est mon 1er logiciel de montage, et qu'il me permet de faire pratiquement tout ce que je veux (mes projets sont relativement simples). Ceci étant, passer à FCE ne me dérange pas si celà me permet d'aller plus vite pour monter, et d'offrir plus de possibilités (effets, présentations) qui ne ressemblent pas à des gadgets.
 
En fait, celà n'arrive quasiment jamais car iMovie créé un clip à chaque mise en pause de la caméra (je crois que FC importe un seul clip sur lequel tu vas travailler avec les I/O). Donc la plupart du temps, on coupe un peu avant et un peu après, rarement au milieu. Ceci étant, si on veut garder que le début et que la fin d'un clip, est-ce vraiment pénalisant de scinder avant d'élaguer ?:confused:

Je rejoins ce qui était dit plus haut, pour les mauvaises habitudes.
Tu en site une de plus : l'import complet sans derush
FC n'importe pas une séquence complète. Il digitalise ce que tu lui dit de digit, après avoir derusher ton projet, nommer tes clips avec commentaires, les avoir organiser, etc...
Après, tu séléctionne précisément tes in et ou. Et parfois ton derush est large, tu as besoin d'une partie de la séquence, tu fait in et out, précis, avec la possibilité d'élargir une fois la séquence posée sur la timeline, que ce soit la vidéo ou le son...les deux en même temps, séparément...
Et je pense que les différences de logiciels de montage se situent plus à ce niveau, c'est à dire la facon de travailler, que les fonctions proposées (type compositing, multicam, bref des fonctions que tous les logiciels de montage un peu évolués proposent)
 
iMovie peut aussi fonctionner sur le systeme 'log now', plus fastidieux a mettre en oeuvre, mais realisable … (j'ai utilisé une fois iMovie avant de passer a FCP)
Sinon, pas photo (normal) pour tout ce qui est rendu, meme simplement, avoir plus d'une piste video, (pour moi, jusqu'a trois (pour l'instant)), FCP est nettement plus pratique pour ce qui est de l'interface (je suis allé voir Avid au SATIS)… Pour repondre a Samalaplaya… je ne savait pas que Premiere avait ete arreté pour Mac (je ne suit pas vraiment l'actualité Adobe)
Sinon, FFMpeg… et compressor? non? trop lourd, pas assez bien? Compressor m'a quand meme bluffé par rapport a ce qu'il est capable de sortir comme qualité!!!
 
FCP est nettement plus pratique pour ce qui est de l'interface (je suis allé voir Avid au SATIS)

Je suis pas d'accord, Avid est vraiment pratique. Il est moins souple, plus rigide, mais cette rigueur de montage, une fois bien apprise (et custumisée en fonction de nos préférences), est vraiment agréable ! Et d'une efficacité redoutable !
 
Disons que Avid est un programme tres puissant des qu'on a passé les premieres approches un peu difficile...


FCP est bcp plus intuitif et a des avantages sur Avid (et inversémnet)
 
iMovie créé un clip à chaque mise en pause de la caméra (je crois que FC importe un seul clip sur lequel tu vas travailler avec les I/O)
En fait, rien qu'à la capture, tu peux si tu veux regarder le film en mettant des marqueurs, puis ensuite ne capturer que ce qui est entre les marqueurs... Bon, ça ça sert quand tu as plusieurs bandes, assez longues.
Ensuite, quand tu as un long rush, tu crées des sous-plans, et tu peux les bosser les uns après les autres, avec donc une concentration plus accrues sur ce qu tu as à faire ressortir du sous-plan. En outre, la précision sur les effets est évidemment largement plus grande, tu t'en doutes.
Personnellement, à part les films persos, je suis amené à bosser avec 3 caméras et la possibilité de multiplan m'est donc indispensable (dans ce sens, le pb de l'éventuelle utilisation d'iMovie ne se présente même pas). Tout ce qui est "animation" du film est aussi très addictif, rien que ça empêcherait un retour à iMovie.

En faisant l'effort de me mettre à ta place à laquelle je ne suis pas, à part tous les aspects de plus grande précision de toutes les facettes d'un montage, il y a un truc qui se disingue largement, même dans le cas de montages simples auxquels tu faisais allusion: l'animation générale, l'habillage en quelques sortes, au delà des effets de transitions pour lesquels iMovie se débrouille (Le principe est basé sur des images clés auxquelles j'étais habitué dans Flash, pour ma part, j'avoue) ...
Tu ne pourrais y voir que de la satisfaction, sans aucun doute possible (ex. hyper simple et classique: un générique qui défile à droite ou à gauche avec une image fixe ou un plan de l'autre coté, etc... Tout ce qui nécéssiterait déjà à iMovie des plug-ins tiers est basique dans FC. Tiens, d'ailleurs j'ai recherché vite fait un exemple de ce que je cite).

Pour conclure, comme l'objet de ce post n'est pas de te convaincre ou de "te vendre" FC mais de discuter d'un soft que j'apprécie, si les trucs dont j'ai besoin nécéssitent FC, je pense que toi aussi tu serais satisfait du résultat et des outils de FC, même si la finalité n'est pas estampillée "pro".
Je pense que le seul frein qui pourrait être le tien est psychologique, à savoir se convaincre d'y passer alors même que l'on maîtrise iMovie, revenir à 0 et tout réapprendre - sans trop savoir pourquoi au départ - : je conçois que c'est démoralisant, mais tellement plus jouissif à la fin et on comprends pourquoi rapidement :D. Et ce n'est pas si long, du tout même... ;)
 
Pour repondre a Samalaplaya… je ne savait pas que Premiere avait ete arreté pour Mac (je ne suit pas vraiment l'actualité Adobe)
Je crois en tous cas. Si je ne suis Adobe, ce n'est que pour la partie Illustrator et Photoshop, pas Première...
Sinon, FFMpeg… et compressor? non? trop lourd, pas assez bien? Compressor m'a quand meme bluffé par rapport a ce qu'il est capable de sortir comme qualité!!!
Je ne l'utilise strictement jamais. Je sors un DV de mon montage, et encode ce DV en fonction de ce qui est prévu: DVD, Flash web, divx, ... En ce sens, ffmpegX a tous les outils, mis à jour régulièrement, avec les algorythmes dont j'ai besoin et leurs réglages nécéssaires de débits, formats et tailles. En open-source n'équivaut pas du tout à qualité bradée. L'objectif est donc pluriel, par rapport à Compressor qui se tient à une famille de formats (j'ai en plus entendu dire qu'il lui était arrivé de générer des décalages son/image... m'enfin les rumeurs...).
Ce que par contre je vais être obligé d'utiliser alors que ce n'est pas le cas actuellement, c'est Soundtrack Pro. Le son est de plus en plus incontournable. Par exemple, en lui donnant une piste de référence, il peut "enlever" ou en tous cas amoindrir l'entourage sonore (genre je vire le klaxon de la voiture qui passe ou l'aboiement du chien).
 
J'utilise pour mes DvD perso et mettre de la video en ligne , FCP 3.x (oui c'est vieux je sais) mais ho combien efficace.
Mon iMac Flat panel G4,OX 10.2.8 , une Tele en monitor , une Canon entrée de gamme en camera.
J'ai le meme matos depuis fin 2002 et cela marche impec.
J'ai des soft supplementaires pour le traitement du son.
J'ai un logiciel 3D(Carrara) pour fabriquer des decors , des effets , des animations...et melanger le tout.
Mais j'ai gardé l'habitude de l'aquisition par iMovie 2.xx. (Le G4 perdant un peu les pedales avec FCP) puis je monte avec FCP.
Mais je ne traite jamais plus de 15mn de video.La machine ayant ses limites.
J'ai une partition de 20Go uniquement pour les fichiers video.
Bientot je compte mettre un duo core à l'epreuve avec FC Suite et Shake.

Je soulignerais pour les debutants que le monitorage sur une Télé est indispensable pour le montage.
 
FCP 5 ou 5.1 et Live Type


Samalaplaya a écrit:

Rapidement aussi, iMovie - que j'ai aussi utilisé - est très rapide et pratique, mais il a un gros défaut: il donne de très mauvaises habitudes qui ne vont pas dans le sens d'un vrai schéma de montage (notamment ce qu'il résume en pomme + t, par ex.). Et si on peut revenir sur un fichier initial, c'est je crois par un principe de copie du rush, mais iMovie ne fonctionne pas avec i et o, et "suggère" donc de couper au lieu de mettre des points d'entrée et de sortie... bref...

Et la fonction "rogner" n'est-elle pas à comparer aux in/out ? Je parle de "Pomme K" = rogner.


Enfin je constate qu'iMOVIE est fait pour les amateurs et Final Cut pour les PROS. Ce qui n'empêche pas un jour un amateur de vouloir monter comme un PRO !
 
Final Cut Express, il est pas mal non plus, mais plus limité je crois?

Comme utilisateur amateur, il faut quand même pousser assez loin pour arriver aux limites de FCE...
J'ai FCE version 1.0, que j'utilisais beaucoup du temps des premières versions de iMovie, moins depuis iMovie 5 et 6 qui permettent maintenant de faire très vite quelque chose de convaincant dans le domaine "film de week-end ou de vacances", c'est à dire ce qu'on pourrait appeler du "séquençage". J'utilise FCE dès qu'il s'agit de faire réellement du montage = caler des transitions pile-poil en rapport avec la bande son par exemple.

On m'avait prêté FCP mais à l'usage, il m'a paru surtout apporter un gain en productivité (beaucoup de choses sont plus faciles à faire) que réellement en fonctionalités, et compte-tenu de la différence de prix je suis resté sur FCE qui est vraiment exceptionnel pour le prix.
 
Comme utilisateur amateur, il faut quand même pousser assez loin pour arriver aux limites de FCE...
J'ai FCE version 1.0, que j'utilisais beaucoup du temps des premières versions de iMovie, moins depuis iMovie 5 et 6 qui permettent maintenant de faire très vite quelque chose de convaincant dans le domaine "film de week-end ou de vacances", c'est à dire ce qu'on pourrait appeler du "séquençage". J'utilise FCE dès qu'il s'agit de faire réellement du montage = caler des transitions pile-poil en rapport avec la bande son par exemple.

On m'avait prêté FCP mais à l'usage, il m'a paru surtout apporter un gain en productivité (beaucoup de choses sont plus faciles à faire) que réellement en fonctionalités, et compte-tenu de la différence de prix je suis resté sur FCE qui est vraiment exceptionnel pour le prix.

Oui, FCE est amplement suffisant pour qui veut monter des choses élovuées, sans dépenser une fortune.
Il a juste quelques limitations (genre pas de multicam, batch digit, exports OMF, formats pris en charge moins nombreux) qui ne le destinent pas à l'usage pro, où les besoins peuvent être très variés. MAis en termes de montage pur, c'est kif kif. (sauf peut être pour le temps réel dynamique...)