MacBook Pro Quelle valeur ajoutée apporte le ventilateur à un Macbook ?

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
470
49
Salut à tous,

Je reviens une énième fois vous demander des conseils pour l'achat d'un Mac (un achat qui n'est pas pressé mais qui se veut être le plus optimal possible).
Après avoir pas mal réfléchi, je me disais que prendre un Macbook Air au lieu du Pro pouvait être une solution vu les prix alléchants, le fait que ça me laisse assez de liberté financière pour passer sur du 24 go de ram au lieu de 16, et son poids plus contenu que le pro (je viens d'un macbook 12 pouces).
Excluons les versions Pro et Max des puces apple silicon dans ce débat.

Ma question était donc : à processeur équivalent et ram équivalente, est-ce que le fait que le macbook pro soit doté d'un ventilateur apporte des améliorations significatives en terme de performances ? Si je souhaite avoir un poids réduit, est-il intelligent de prendre un MBA M2/M3 avec 24 go de ram au détriment de l'option ventilateur, au lieu d'un Macbook pro m3 avec 16go de ram ?

Je compte sur vos témoignages ou connaissances théoriques pour m'éclairer.

Merci d'avance
 
Bonjour,

est-ce que le fait que le macbook pro soit doté d'un ventilateur apporte des améliorations significatives en terme de performances ?
Oui, si tu utilises de grosses applications sur de gros rendus, qui vont durer longtemps.
Sans le ventilateur, la machine va baisser ses performances pour éviter la surchauffe.
Avec un ventilateur, pas de problème pour refroidir pendant les longues sessions.

Donc, comme d'habitude, tout dépend de ton usage.

Au boulot j'utilise 8 à 10 h/j un MBA M1 sans problème. Utilisation bureautique + Teams.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Merci pour cette réponse.

Mais dans quels types d'utilisation vaut-il mieux privilégier la ram au lieu du ventilateur et inversement ?
 
Mais dans quels types d'utilisation vaut-il mieux privilégier la ram au lieu du ventilateur et inversement ?
 
Les deux articles sont assez intéressants et m'éclairent assez.
Une dernière question (je m'éloigne du sujet), qu'est-ce qu'il faut que je privilégie entre la ram et le processeur pour avoir les meilleures performances pendant plusieurs années (en le mettant à jour) ?
 
Une dernière question (je m'éloigne du sujet), qu'est-ce qu'il faut que je privilégie entre la ram et le processeur pour avoir les meilleures performances pendant plusieurs années (en le mettant à jour) ?
Il faut garder une logique entre la RAM et le processeur, 16 Go de RAM avec le plus gros processeur ou bien 64 Go de RAM avec le plus petit n'est pas logique.

Sauf si tu comptes utiliser de gros logiciels (Photoshop, FCP, Première, plein de machines virtuelles…), pas besoin de plus de 24 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Une dernière question (je m'éloigne du sujet), qu'est-ce qu'il faut que je privilégie entre la ram et le processeur pour avoir les meilleures performances pendant plusieurs années (en le mettant à jour) ?
Globalement (c'est à dire en dehors d'un usage mono-application de calcul intensif qui serait très spécifique) la mémoire me semble plus importante : par exemple quelque que soit le processeur, ça va finir par ramer avec seulement 8 Go de mémoire si tu utilises plusieurs applications.

Un processeur plus lent calculera « juste » plus lentement, alors qu'un pénurie de mémoire se fera ressentir sur la réactivité globale notamment lors de la bascule d'une application à l'autre.
 
Globalement (c'est à dire en dehors d'un usage mono-application de calcul intensif qui serait très spécifique) la mémoire me semble plus importante : par exemple quelque que soit le processeur, ça va finir par ramer avec seulement 8 Go de mémoire si tu utilises plusieurs applications.

Un processeur plus lent calculera « juste » plus lentement, alors qu'un pénurie de mémoire se fera ressentir sur la réactivité globale notamment lors de la bascule d'une application à l'autre.
Donc si je souhaite laisser plusieurs apps plus ou moins gourmandes ouvertes simultanément il vaut mieux privilégier la ram ?
Parce que en ce qui me concerne je souhaite plutôt que la machine soit réactive pendant plusieurs années plutôt qu'elle calcule rapidement