Quelles nouveautés dans Snow Leopard

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour;

La question porte essentiellement sur les applications iCal et Carnet d'Adresses. Applications que je n'utilise pas du fait de leurs carences fonctionnelles (je reste avec mon Palm Desktop, qui avec ses huit d'âge est encore très avance sur ce fait Apple).

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je voudrais bien avoir quelques précisions sur les nouvelles versions iCal et Carnet d'Adresses dans SL.

A commencer par iCal: y-a-t-il enfin un affichage Hebdomadaire? iCal reconnait-il automatiquement une personne dans un évènement si celle-ci existe dans le Carnet d'Adresse (cette opération existant dans Palm Desktop), peut-on lier des événements ou des tâches ou notes entre eux comme par exemple: Mercredi RV médecin, lié à Note même jour "prendre résultats examen labo" ?

Sur le lien entre fiche, cette fonctionnalité est-elle disponible avec le carnet d'adresses? Peut-on ajouter des champs de saisi, ou totalement personnaliser ceux existants?

Merci de vos réponses et expériences.
 
Salut,

Concernant l'affichage hebdomadaire, il existait avant Snow Leopard. Il suffit de cliquer sur "Semaine". :p
 
(je reste avec mon Palm Desktop, qui avec ses huit d'âge est encore très avance sur ce fait Apple).


Pas du tout : Palm Desktop ne peut pas être en avance sur ce que fait Apple, vu que Palm Desktop a été fait par Apple, Palm Desktop, c'est l'excellent "Claris Organizer", vendu par Apple à Palm !

Cela dit, si d'aventure tu utilises Microsoft Office, teste donc "Entourage" (encore un truc fait par Apple : Claris emailer, mais vendu à Microsoft, cette fois :)), chez moi, c'est lui, qui a remplacé Palm Desktop (en version 2004, il est même fourni avec un "conduit" qui me permet de synchroniser directement mon Palm avec).
 
Loin de moi l'idée de vouloir faire naitre une polémique, mais je confirme mes propos sur l'avance de Palm Desktop par rapport à iCal et Carnet d'Adresse réunis.

Côté interface, Apple est si ce n'est en avance, plus au goût du jour; c'est vrai que l'interface Palm est un tantinet vieillotte. Mais pour moi ce n'est pas cela le plus important. Je m'intéresse plus aux fonctionnalités. ET là Apple est en retard.

Carnet d'adresse= pas d'affichage liste (enfin pas à ma connaissance)
Mais ce qui me manque le plus avec iCal et Carnet d'adresses, c'est les liens des fiches entre elles. Ce qui fait plus ressembler Palm Desktop un gestionnaire de base de données relationnelles. (D'ailleurs Bento tente maladroitement de s'inspirer de Palm)

Comme quelqu'un m'avait demandé un jour de mieux lui expliquer en quoi cela consiste, j'ai fait un screencast qui est visible ici http://www.screentoaster.com/watch/stUkJQQU1IR11bQl1aWF1RVV5V

Bon c'est un peu long, mais si qq'un est capable de me dire comment faire la même chose avec iCal, Carnet d'Adresses, les tâches et les notes, je suis 100% à fond preneur (d'autant plus que je viens de recevoir mon iPhone :) )
 
Loin de moi l'idée de vouloir faire naitre une polémique, mais je confirme mes propos sur l'avance de Palm Desktop par rapport à iCal et Carnet d'Adresse réunis.

Toi, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit !

Bien sûr que Palm Desktop est bien plus fonctionnel que iCal et Carnet d'adresse, je ne disais absolument pas ça, ce que je disais, c'est que Palm Desktop ne pouvait pas être en avance sur ce que fait Apple, parce que c'est Apple qui a fait Palm Desktop !
 
pardon pour mon incompréhension de tes propos.

Reste tout de même très étonnant qu'Apple ne souhaite pas vérifier le dicton qui veut que la charité bien ordonnée commence par soi même.

Pourrais-je alors caresser l'espoir que dans un avenir proche (même imminent ça serait mieux), Apple nous offre un fruit sans pépins?

Pour le screencast, ça aura au moins le mérite de mettre au parfum (amer) tous ceux qui ne jurent que par iCal sans connaître Palm Desktop.
 
pardon pour mon incompréhension de tes propos.

Reste tout de même très étonnant qu'Apple ne souhaite pas vérifier le dicton qui veut que la charité bien ordonnée commence par soi même.

Pourrais-je alors caresser l'espoir que dans un avenir proche (même imminent ça serait mieux), Apple nous offre un fruit sans pépins?

Pour le screencast, ça aura au moins le mérite de mettre au parfum (amer) tous ceux qui ne jurent que par iCal sans connaître Palm Desktop.

A vrai dire, Carnet d'Adresses et iCal sont parfaits … pour ce pourquoi Apple les a prévu, le problème, justement, c'est que des gens voudraient les utiliser à contre-emploi pour remplacer Palm Desktop, c'est un peu comme si Air France décidait d'utiliser des Falcon plutôt sur des Airbus : de prime abord, on peut se dire "c'est pareil, c'est des avions, ça vole", mais il y a tout de même d'autres différences pour expliquer celle de prix !

A la base de Palm Desktop, il y avait Claris Organizer, un logiciel à finalité plutôt professionnelle, CA et iCal sont eux, clairement, des logiciels "grand public", les comparer à Palm Desktop, c'est un peu comme si tu reprochais, sous Windows, à Paintbrush/Paint de ne pas être à la hauteur de Photoshop. Mme Michu n'a pas les mêmes besoins qu'un "homme d'affaires" en matière d'agenda.

En ce qui me concerne, j'ai remplacé Palm Desktop par Entourage de Microsoft (à la base duquel, on trouve Claris eMailer … Encore Apple :)), qui, dans sa version 2004, présente en outre, l'avantage d'être fourni avec un conduit de synchronisation "Hot Sync", ce qui m'arrange bien, car au travers de mes différents Palm, j'ai expérimenté les Palm OS 3.x, 4.x et 5.x avant de revenir au 4.x lorsque mon "Tungsten T2" m'a lâché m'obligeant à reprendre mon vieux Clié de Sony, moins performant, mais apparemment bien plus durable.
 
Merci pour cette explication historique.

Je ne reproche pas à Palm d'être meilleur que CA et iCal, mais en définitive à Apple de ne pas proposer justement des versions un peu plus orientées "pro". A l'image un peu de iPhoto et Aperture, iMovie et Final Cut etc....

Le problème c'est qu'en définitive il n'y a pas d'alternative, hormis Entourage (dont je ne connais rien d'ailleurs).

Et moi qui pensais que de choisir un iPhone allait me simplifier la vie....que nenni! A tel point que je ne le synchronise jamais.
 
Merci pour cette explication historique.

Je ne reproche pas à Palm d'être meilleur que CA et iCal, mais en définitive à Apple de ne pas proposer justement des versions un peu plus orientées "pro". A l'image un peu de iPhoto et Aperture, iMovie et Final Cut etc...

iPhoto "pro" ? J'ai du louper une mise à jour, alors :siffle:

:D

Bon, sérieusement, si Apple fournissait "à l'œil" des applications "pro", les développeurs qu'ils cherchent le plus à attirer sur Mac se sauveraient en courant, le "gratuit", c'est bien, mais ça ne fait vivre personne, et il en va en informatique comme dans d'autres domaines, "faire du gratuit" pour des particuliers qui ne peuvent pas investir plus que ce qu'ils ont déjà consenti dans leur passion/hobby/passe temps informatique, c'est une chose, mais "faire du gratuit" pour des professionnels qui vont l'utiliser pour faire de l'argent, c'en est une autre, le "monde du libre et du gratuit" (ou du "compris dans le prix" pour CA/iCal) n'est pas vraiment orienté dans cette direction !

En ce qui concerne Entourage, il allie une richesse fonctionnelle plus large que celle de Palm Desktop (il a toutes ses fonctions, mais y ajoute, pour l'essentiel, un client de courrier (plus évolué que "Mail"), un gestionnaire de tâches et un gestionnaire de projets), à une interface plus "moderne", et à la possibilité de connecter le Mac à un réseau "Exchange", donc de l'intégrer à un environnement Windows en entreprise.
 
la version "pro" de iPhoto c'est Aperture et c'est pas gratuit. De même la version pro de Garage Band c'est Logic Studio et c'est pas gratuit non plus.

Mon regret est qu'Apple ne propose pas de version "pro" pour iCal et CA, même en payant.

Bon, va falloir que je regarde Entourage de plus près (bien que cela me contrarie dans le sens où c'est une licence microsoft). Mais comme je viens de recevoir l'info de la sortie de Bento3, qui proposerait justement le lien entre fiches iCal et CA, je vais me pencher aussi sur cette piste (payante au final).