Quelques Petites Questions... :)

perso j'utilise linux sur mon pc et osX su mon ibook
pourquoi? bien que j'aime beaucoup le Libre, installer linux sur un ppc me semble vraiment difficile: réfléchis: apple a environ 4% de pdm; sur ces 4% d'utilisateurs de mac, combien utilisent linux? 3% ?

alors qui va faire des drivers, des binaires pour les programmes,... pour 3% de 4% des utilisateurs d'ordinateurs? sur debian y'a apt qui est très bien (d'ailleurs j'ai pas vu d'équivalent sous osX) mais apt sur un ppc, les paquets doivent être vraiment réduit

et quid de si des logiciels comme Konstructor (pour installer kde sans attendre les binaires :D) marchent correctement sur un linux-ppc ?

pour moi déja que linux est assez complexe sur pc, sur un mac je ne pense même pas que tu arrives à trouver un driver de carte graphique prenant en charge la 3d (à moins que le driver ati s'applique au deux plate-formes? ça m'étonnerait vu que le bios des cartes graphiques est différent)
à mon avis prends un pc ou utilises osX.

j'ai vu pas mal de Howto pour installer une Debian sur l'archi PPC tout fonctionne nikel: carte graphique, son etc... le seul problème est la carte WiFi AirPort, sinon tout le reste est compatible, justement parcequ'il n'y a pas beaucoup de matos sous Mac donc carrément plus facile à trouver des "drivers" sauf la carte AirPort...

d'ou ma question sur la carte AirPort :)

en faite , je en sais pas pourquoi vous vous acharnez à essayé de ne pas me faire installer Linux dessus, je veux aussi utiliser Mac, vu que l'on peu lancer Mac OSX depuis un shell Linux :) ça me fera un "dual-boot" en même temps: MacOSX et Linux :)

kisco a dit:
Bah si, le dual-boot Linux/OS X plutôt que Linux/Windows. Et l'esthétique extérieure ;)

+1 pour kisco
J'suis d'accord à 100%.

Et Os 9 dans l'histoire :confused: ... pour une culture informatique ça peut être sympa à regarder...

Sinon, moi perso je verrai plutôt 3 partitions : une OsX, une Linux et une données...

Je ne trouves pas ça énorme pour un OS moderne, déjà il y a le système Unix, l'interface Aqua, tous les drivers, toutes les langues... mais il est tout à fait possible de faire une installation personnalisée...

jaipatoukompri a dit:
Bah c'est le tout, en écrémant, en virant les milliers de drivers et langues inutiles tu passes en dessous des 2 go.
C'est vrai qu'il y a quand 1 Go de drivers d'imprimantes, complètement inutile à moins d'avoir 1000 imprimantes chez soi :D :D :D

Je comptais les applis de base avec
(mais sans compter GarageBand, iMovie et consort)

ça peut paraitre lourd mais c'est un système très élabré (on n'en est plus à DOS de nos jours :D)

mais on peut dire que debian peut être lourd face à certaine distrib BSD
(et pourtant debian est une distro bien légère face à d'autres UNIX)

J'ai été dans le même cas que toi, et en découvrant OS X sur mon iBook j'ai rapidement laissé tomber l'idée d'y installer une Debian. J'aurais quand même bien aimé l'installer sur mon disque dur externe mais j'ai cru comprendre que je ne pouvais pas booter sur de l'USB. :confused:

neolitique a dit:
oué mais quand même...

m'enfin bon, il me tarde d'avoir mon IBook... j'arrive pas a en trouver un d'occaz dans mes prix: 500 ¤

A 500 ¤ tu peux te trouver un ibook G3 12 à 800-900 mhz, voir même une ibook G4 800 si tu as du bol.

moi je le ferais :)

sur et certain, même si c'est la misère... j'y arriverais :)

une autre question vient de me traverser l'esprit, quelle est la différence entre un Ibook G3 800 et un PowerBook 800 (867 Mhz) ? tout deux en version 12"

l'un est gris, l'autre blanc... mais quelles sont les différences ?

désolé de toutes ces questions sans aucun doute déja posé, mais même en regardant sur le net j'ai pas trouver de "compartatif" en terme de performance...

merci messieurs :p