quelques questions sur le PM7600!!

zaybacker

Membre confirmé
10 Juillet 2005
24
1
40
Nord (59)/ Moselle (57)
Bonjours, je viens d'acheter sur macway, un powermac 7600 à 200mhz
Bien que la machine n'ait que 32mo, je pense pouvoir passer assez facilemen à 192m de ram.
J'ai quelques question sur ce powermac (que je n'ai pas encore reçu) Je ne sais dailleur pas quel version de mac os Tourne dessus!
Un écran vga est compatible car je ne suis pas sur que le PM dispose d'une sortie VGA? si non, une carte video PC en PCI genre "Trident SVGA" serait compatible?
Si j'ajoute une carte PCI usb, je pourrais utiliser un clavier souris apple usb?
Avec XpostFaco et plus de ram pourrais je installer mac os x (jaguar panther ou tiger)???
Quelqu'un a til deja Tester Xpostfacto?
Peut on Overclocker un power mac en jouant sur le FSB ou les coefficient mulipliquateur?

Merci de repondre à ces quesion de néophyte qui n'a jamais connu un mac antérieur a mac tournant sous os x panther

Je pense qu'un 8.6 serait très heureux sur cette machine.

Pour la mémoire, ce n'est pas la peine d'aller trop loin 128 sera très bien, 192 très très très bien.

Aucun problème pour un écran VGA, il doit y avoir une prise spéciale Apple. Il suffit d'avoir un adaptateur VGA.

OS X, ce sera un peu trop mou sur cette machine. (et Pour OS X, au moins 256 Mo)

Tu l'a payé quel prix ? moins cher qu'un Mac Mini, j'espère :)

zaybacker a dit:
J'ai quelques question sur ce powermac (que je n'ai pas encore reçu) Je ne sais dailleur pas quel version de mac os Tourne dessus!
OS7 libre ou OS8.6+mise à jour carbonlib si tu veux l'usb (voir plus bas)

zaybacker a dit:
Un écran vga est compatible car je ne suis pas sur que le PM dispose d'une sortie VGA?
Oui, adaptateur de préférence avec switch de réglage.

zaybacker a dit:
si non, une carte video PC en PCI genre "Trident SVGA" serait compatible?
Je dirais non.

zaybacker a dit:
Si j'ajoute une carte PCI usb, je pourrais utiliser un clavier souris apple usb?
Avec OS8.6 (peut être 8.5 je ne suis plus sûr) ok. Fait une recherche sur les cartes PCI usb. Il y a des trucs à installer pour que cela marche. Il semble que les carte firewire+usb posent plus de problèmes, et je me méfierais des cartes avec une foultitude de port

zaybacker a dit:
Avec XpostFaco et plus de ram pourrais je installer mac os x (jaguar panther ou tiger)???
Quelqu'un a til deja Tester Xpostfacto?
Doit être possible. Mais d'intéret limité vu que cela va certainement ramer.

zaybacker a dit:
Peut on Overclocker un power mac en jouant sur le FSB ou les coefficient mulipliquateur?
Oui. Voir ici

zaybacker a dit:
Le powerMac est il silencieux???
Ce n'était pas vraiment une notion importante à l'époque du Jurassic. Le disque sera sans doute bruillant (SCSI).

J'ai un 7600 qui a tourné sous les systèmes 7.5.2 (à éviter, il fau y mettre au moins le 7.5.3, mieux un 8 et impeccable un 8.6 ou 9.1) à 9.1 et qui marche toujours d'ailleurs.
J'y ai mis une carte PCI USB basique. Je ne crois pas que j'ai essayé un clavier dessus, une souris PC de base marche très bien et je ne vois pas pourquoi le clavier poserait problème.
Pour le VGA, le plus simple est effectivement d'avoir un petit adaptateur qui permet de brancher un écran VGA sur mac (mon 7600 a un écran VGA). Ensuite le mac le gère sans problème.

Pour OSX, je n'ai pas fait joujou, il faut Xpostfacto mais il faut surtout une carte processeur G3 ou G4 (j'ai sur le mien une carte G3 qui accélère bien la bête surtout que c'était un 7600/120 seulement).

Sinon, c'était une superbe machine. Niveau bruit : rien de particulièrement remarquable ni dans un sens ni dans l'autre. (Ce qui fait du bruit sur le mien, c'est le disque externe, vu que l'interne ne faisait que 1,2 Go. C'est sans doute un des plus gros problèmes sachant que les disques SCSI sont de petite capacité et/ou chers.

En mémoire, il vaut mieux avoir 128 pour un système 8.6 ou 9.1. Après, c'est une question d'opportunité : si tu trouves des barrettes pas cher, comme il y a 8 emplacements, tu as de la marge. J'avais racheté chez MacWay 2 de 128.

En externe ou en interne?
En externe oui, en interne... je ne sais pas! (ca depend pas u nombre de connexion sur la nappe?)
En tout cas, il ne faut pas oublier d'attribuer un numero unique au periph

zaybacker a dit:
est ce qu'un écran de Macintosh IIsi serai compaible avec la sortie "vga du PM7600"
C'est un 12pouce je crois

écran de IISI, ça nous rajeunit pas !

En fait, ce vieil écran doit avoir la prise "normale" apple (DB15) , celle qu'il y a sur le 7600 (mais je ne suis pas sûr, il faudrait la référence de l'écran, le IISI était livré sans écran) et doit pouvoir se brancher dessus (sans adaptateur VGA). Ceci dit, ça risque d'être galère en terme de résolution : le 12" devait être en 640x480 pour le monochrome et moins pour le couleur (640x400 ? je ne sais plus). Certains logiciels risquent de ne pas tourner à cause de ça. Et en plus le 12" couleur était vraiment, dans mes souvenirs, infâme

Mieux vaudrait trouver un 14/15" multirésolution ou un 16" de chez apple (excellent pour l'époque) : vu que c'est difficile à utiliser sur autre chose qu'un vieux mac, on doit pouvoir trouver ça pour pas cher.

zaybacker a dit:
Sinon personne ne sait comment fabriquer un adaptateur maison? ca dois pas etre tres compliquer a faire je pense
Sinon ou puis acheter un clavier adb pas cher???

Dommage que tu sois un peu loin, car j'ai des trucs qui pourraient t'intéresser...
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3281657#post3281657

Concernant le 12", ça marche sur le 7600, mais effectivement avec une résolution pitoyable... Un 14" (640x480), ça passe encore pour les jeux ou CD-rom anciens, mais pour le surf c'est très juste (faut tout le temps scroller).

Sinon, j'ai le schéma pour l'adaptateur (essaye de lire un peu les autres post :hein:), car j'en avait fabriqués qquns à l'époque. Faut juste que je le retrouve :heu:.

Pour le 12pouces c'est mort c'est un ecran monochrome!
Effectivement Sullix tu as pas mal de matos. Domage ca fait loin de chez moi quand meme! :(
Bon je vais rechercher le topic sur l'adaptateur.
Sinon avec un disque dur ds le power mac, meme vieux ca doit quand meme etre assez rapide pour l'epoque? non?