Quelqu'un a t'il déja testé lego mindstorms NXT sur OSX ?

Je suis en retard un peu quand même... mais bon :) je me fais offrir un NXT pour noël :p
KlowbA, tu l'as eu ton nxt déjà ? si oui peux-tu donner quelques commentaires (des photos même ? :love: )

C'est fou quand même, j'ai plus 15 ans, et mon impatience est malgré tout insoutenable, comme quand j'étais pitit :) Ça faisait longtemps que j'avais pas autant eu envie d'un joujou 'deluxe'... mais là un kit à faire des robots qu'on peut programmer soi-même avec du vrai code :) mmmmmh. Du coup j'ai ressorti et trié les vieux lego technic, et commencé à monter quelques constructions préliminaires à l'arrivée du ptit robot :)
 
  • J’aime
Réactions: KlowbA
Je suis en retard un peu quand même... mais bon :) je me fais offrir un NXT pour noël :p
KlowbA, tu l'as eu ton nxt déjà ? si oui peux-tu donner quelques commentaires (des photos même ? :love: )

C'est fou quand même, j'ai plus 15 ans, et mon impatience est malgré tout insoutenable, comme quand j'étais pitit :) Ça faisait longtemps que j'avais pas autant eu envie d'un joujou 'deluxe'... mais là un kit à faire des robots qu'on peut programmer soi-même avec du vrai code :) mmmmmh. Du coup j'ai ressorti et trié les vieux lego technic, et commencé à monter quelques constructions préliminaires à l'arrivée du ptit robot :)

Ralalah mon petit ObiWan tu vas pas etre decu du voyage !!!
J'ai acheté un kit NXT 3 ou 4 jours après avoir posté ce message, j'etais moi aussi comme un gosse !
Ce robot me fait vraiment bon impression, materiaux de qualité, programation "cool". C'est sur il ne faut pas en demander trop qd meme (torsion des poutres de plastique ou puissance des servos) mais c'est la que le génie intervient!

D'autant plus que le langage URBI est presqe adapté au NXT. Encore en version beta, c'est un langage très prometteur.

Pour des photos et videos va faire un tour sur http://nxtconnexion.blogspot.com c'est un blog avec mes constructions. J'ai mon dernier robot à mettre en ligne d'ailleurs!

Je serai toi, je ne pourrai pas attendre Noel ! 1 mois c'est beaucoup trop longgggg...

Par contre si tu programme avec LabView (le programme Lego) j'espère que tu as un mac very powerful (G5 minimun) car avec mon iBook G4 et 1024 de ram il est a la ramasse dès que le programme se complique. Sur mon G5 2,1Ghz 2Go ram il passe pas trop mal (et encore...).
 
Si oui le soft est-il localisé en francais?

Le bluetooth fonctionne t'il bien avec la brique NXT?

Vous dormez encore la nuit?:)

Pour me répondre à moi même:
Oui le soft lego est localisé en francais et fonctionne sous OSX et Windows.
Oui le bluetooth fonctionne parfaitement, par contre c'est un peu lent je prefere utiliser l'USB.
Oui je dors la nuit, c'est la que les problèmes se resolvent dans ma tete.
 
...d'autant plus que le langage URBI est presqe adapté au NXT. Encore en version beta, c'est un langage très prometteur.
Tiens celui-là j'en avais pas entendu parler encore... pourtant j'ai déjà fait plein de recherches, puisqu'évidemment la partie code m'intéresse énormément :)
Et je m'étais arrêté sur plusieurs langages qui m'ont semblé très intéressants :
  • Next Byte Code (NBC) [libre] : c'est du pseudo-assembleur, sans en être vraiment. En y regardant de plus près ça a l'air un peu fastidieux dans le nombre de commandes à taper etc, mais c'est assez facile à saisir comme principe de prog. Fonctionne avec le firmware propriétaire lego.
  • RobotC [25$ environ, est encore en beta gratuite] : Comme son nom l'indique, c'est du pseudo C. À la vue des exemples, robotC tue tout ;) mais bon 25$... robotC inclut un firmware différent de l'original à envoyer sur la brique. J'ai vu aussi que le firmware de robotC permet une bien meilleure précision dans le contrôle des servos et des sensors. Par contre c que pour windows, robotC :(
  • des projets en LUA ont l'air vachement intéressant
  • il y a une interface de commande directe par bluetooth en Java (iCommand)
    et une en Perl aussi
  • + tout ce que j'ai oublié ou qui m'intéressait moins... Bref l'incroyable activité de la communauté mindstorms m'a vraiment impressionné
Et lego a promis de sortir le firmware du NXT en opensource, ils y bossent activement mais sont un peu à la bourre... dès que ça sera fait, les projets vont encore plus se développer.

Pour des photos et videos va faire un tour sur http://nxtconnexion.blogspot.com c'est un blog avec mes constructions. J'ai mon dernier robot à mettre en ligne d'ailleurs!
Yes merci pour le lien :) j'ai bien aimé tes robots ;) Pour ton TriXbot, tu devrais faire une recherche sur les roues holonomiques en lego, ça ferait une bonne amélioration ;)

Je serai toi, je ne pourrai pas attendre Noel ! 1 mois c'est beaucoup trop longgggg...
Eh oui je confirme j'ai du mal... ;) le pire étant qu'il va être livré à mon bureau (dans 7-10 jours) parce que c'est plus pratique, donc je vais le réceptionner, mais je pourrai pas l'ouvrir !!!! faudra encore attendre 2 semaines.... un grand drame :rateau:

Par contre si tu programme avec LabView (le programme Lego) j'espère que tu as un mac very powerful (G5 minimun) car avec mon iBook G4 et 1024 de ram il est a la ramasse dès que le programme se complique. Sur mon G5 2,1Ghz 2Go ram il passe pas trop mal (et encore...).
J'ai un peu honte mais pour le NXT, je me suis récupéré un vieux celeron 800 avec ses 128 Mo de RAM ( :p ) parce que robotC m'intéresse vraiment beaucoup.
Le programme Lego m'attire vraiment pas en fait... j'aime bien taper du vrai code, et il y a de grandes chances que je sois (très) perturbé par une interface graphique (même si à mon avis c'est génial pour les gosses)

À tout hasard, ça t'intéressera sûrement, j'ai trouvé cette page : http://wwwrobot.gmc.ulaval.ca/recherche/galerie_f.html et il y a pleins de trucs mécaniques terrible, entre autre une main mécanique sous-actionnée assez impressionante.
 
[MGZ] Black Beru;4072945 a dit:
Si t'es versé dans la bricole et le langage Java :

http://lejos.sourceforge.net/


Jamais testé sous Mac, mais vu que c'est du java ça pourrait passer...

Edit : ah ben tiens je vais profiter de mon statut de modérateur pour faire honteusement un peu de pub :p

Concours de robotique qui a lieu en Suisse le 5 mai 2007 : http://www.fribot.org/

Voui le iCommand je sais pas si c'est dévelopé pour le NXT ?
La diversité des outils est si importante, il faut choisir maintenant !!

J'ai voulu me lancer dans le NQC (j'avais ecris un pti programme avant d'avoir le robot et je l'ai jamais testé!) mais comme le compilo est payant (sera) ça me botte moins. Et le NBC a l'air bien gonflant !
Par contre l'URBI (pour bientot...) me botte par son principe simple et puissant à la fois et le mode client/serveur ! (cf: http://www.urbiforge.com/ )
En attendant je suis avec le Soft lego et il y'a malgré tout pas mal de possibilités, certaines operations simples en C deviennent tout de suite beaucoup plus bordéliques en LEGO.
 
...roues holonomiques ...

J'ai appris un nouveau Mot :bebe:
J'avais commencé un prototype de trixbot avec les roues articulés mais je me suis heurté à un problème de centre de gravité. Dans une direction donnée les roues se placent toutes parallélement du coup le centre de gravité change et le robot se casse la geule ! Il aurait fallu avoir plus de servo pour piloter l'articulation des roues:) .
Le nombre de pièces du Kit NXT etant limité il est parfois frustrant de ne pas assouvir toutes ses folies constructices!!
 
Voui le iCommand je sais pas si c'est dévelopé pour le NXT ?
La diversité des outils est si importante, il faut choisir maintenant !!

Ben justement iCommand est spécifiquement prévu pour le NXT ;) On est en train de le tester justement pour savoir si on va utiliser des NXT pour le concours Fribot ou si on garde nos vieux RCX :cool: Je te tiens au jus si ça t'intéresse...
 
[MGZ] Black Beru;4073072 a dit:
Ben justement iCommand est spécifiquement prévu pour le NXT ;) On est en train de le tester justement pour savoir si on va utiliser des NXT pour le concours Fribot ou si on garde nos vieux RCX :cool: Je te tiens au jus si ça t'intéresse...

Ah tien et bien je vais me renseigner sur ça!
Donc vous faites des concours de robots, il y'a des clubs pour ça? Ca doit etre surper interessant !
 
ah oui c'est intéressant ça les clubs et les concours :) j'imagine que dans mon patelin d'ardèche il doit pas y en avoir beaucoup mais bon... je serais curieux de savoir s'il y en a un à moins de 60 km de chez moi.

Sinon aujourd'hui une bonne nouvelle est tombée... je cite l'auteur de Next Byte Code, le language pseudo-assembleur pour le NXT :
The NBC compiler can now also compile a high level language I am calling NXC. If you download the latest version of NBC you can start having a look at it. Right now it is still very limited but the next beta release of NBC will include a lot more functionality in the NXC language.

En gros et résumé pour les non anglophones : il y a une couche supplémentaire à NBC qui est en préparation : NXC, qui est un langage de plus haut niveau proche du C. Il est dispo en test [et vraiment pas fini] dans la dernière version de NBC. ( http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/ )
 
salut !

je suis intéressé également par le lego programmable

mais j'ai un imac récent ( intel ) , et apparemment ils disent sur le site lego
qu'il faut power pc :( !

pourriez-vous me confirmer l'incompatibilité sur macintel ?

ou avez-vous des infos sur une éventuelle évolution ?

Steph.
 
Alors la, je ne pourrais pas t'aider, mais je pense qu'avec rosetta ca doit fonctionner !
Sinon tu peux toujours installer un windows sur ton mac pour faire tourner le soft lego.
Ou alors il n'y a pas que le soft lego pour programmer le NXT.
 
pas fou! la qualite de ces machines sont au top. lego, je connais,( je suis le maquettiste de c'est pas sorcier) mais cela fait un peu cheap point de vue look; cote possibiliter cest pas mal, je te l' accorde!! et puis c plus abordable!!!! a plus