Quels logiciels ne peut-on PAS effacer ?

ygab

Membre confirmé
29 Novembre 2003
94
3
Liège
www.flickr.com
Bonjour,

J'utilise depuis peu un MacBook qui contient nombre de logiciels que je n'utilise pas, soit parce que remplacés par mieux, soit parce que je n'en ai pas besoin.
Par ex. : la majorité des "i" applications ne me servent pas.

Existe-t-il une liste des applications que l'OS aime avoir sous le disque afin d'être stable ?

Quelle est la meilleure façon de virer ce qui est virable, c-à-d le logiciel et tout ce qui va avec ?
AppCleaner! est parfois fort décrié.

Je pense en particulier à iDVD qui est lourd si on lui associe les fichiers dans la bibliothèque. Pour moi, il fait double emploi avec DVD SP.

J'ai envie d'alléger mon ordinateur portable (logique !), mais pas au prix de perdre la stabilité de l'OS. J'ai déjà fait une partie du ménage en virant les langues inutiles, je me reste quand-même avec +/- 40Gb pour les appli., système, bibilio.

Merci, -Yves.

Bon.... A mon avis virer les applications Apple de base ce n'est pas forcément une bonne idée. Surtout que rien n'empêche de les virer du dock et de les laisser dormir là où elles se trouvent dans le dossier Applications.
les mises à jour d'Apple viennent régulièrement vérifier la présence de ces applications pour en proposer des mises à jour quand il le faut, si vous jetez ces applications, vous vous privez des mises àjour et d'éventuelles raisons de les utiliser plus tard.
Par exemple, ne virez pas Safari parce que vous utilisez Firefox.... ce n'est pas une bonne idée du tout.
De plus avec la taille des disques durs actuels, y compris en 2,5 pouces le problème de la place ne se pose pas. Les iApplications sont de plus très intégrées les unes dans les autres et en jeter une peut un jour vous poser problème dans une autre application.
En résumé et à mon humble avis, très mauvaise idée de toucher aux applications Apple de base. A part iMovie, iDvd, garageband qui sont facultatives lors de l'installation d'iLife.
Pour le reste si besoin de place :
- zipper les documents importants
- les mettre sur un serveur ou sur iDisk si vous avez un compte MobileMe
- utiliser un disque externe
Voilà mon humble avis.

Bonjour,

J'utilise depuis peu un MacBook qui contient nombre de logiciels que je n'utilise pas, soit parce que remplacés par mieux, soit parce que je n'en ai pas besoin.
Par ex. : la majorité des "i" applications ne me servent pas.

Existe-t-il une liste des applications que l'OS aime avoir sous le disque afin d'être stable ?

Quelle est la meilleure façon de virer ce qui est virable, c-à-d le logiciel et tout ce qui va avec ?
AppCleaner! est parfois fort décrié.

Je pense en particulier à iDVD qui est lourd si on lui associe les fichiers dans la bibliothèque. Pour moi, il fait double emploi avec DVD SP.

J'ai envie d'alléger mon ordinateur portable (logique !), mais pas au prix de perdre la stabilité de l'OS. J'ai déjà fait une partie du ménage en virant les langues inutiles, je me reste quand-même avec +/- 40Gb pour les appli., système, bibilio.

Merci, -Yves.

+ou - 40 go ??
Si tu te sers pas de garageband, vire le dossier audio, tu gagnes 2 go.
Si tu as un mac intel, utilise monolingual pour virer la partie du code PPC et tu gagneras presque autant. Vide le dossier printer et les milliers de drivers qu'il contient, encore 1 go.
Idvd fait 1 go aussi je crois.

Pour le reste laisse les applis où elles sont, ça vaut pas le coup de les virer pour gagner 50 mo pièce.

Quand j'installe Léopard, il fait pas plus de 2,5 go tant que j'ai pas installé tout mon barda.

Y a déjà des sujets qui parlent de tout ça, cherche un peu ;)

J'ai envie d'alléger mon ordinateur portable (logique !), mais pas au prix de perdre la stabilité de l'OS.

La stabilité de l'OS n'a rien à voir avec les applications installées.
Tu peux virer tout ce que tu n'utilises pas, y compris les softs apple pré-installés (tu pourras toujours les remettre ultérieurement avec le DVD d'installation).
Je n'utilise jamais GarageBand, ni Iphoto ni Imovie … bah poubelle ! :D
(bon évidemment ne balance pas le dossier "Utilitaires" … ;))

Après il y a différentes méthodes.
Soit tu jettes simplement l'application dans la corbeille, ainsi que ses fichiers associés (si tu es certain de les trouver toi-même, prefs, caches, etc …)
Soit tu utilises un soft type AppCleaner (il y a aussi AppDelete, AppZapper, AppTrap, Amnesia …).

Perso, je ne vois pas les choses comme cela. Parce que même en virant quelques applications, tu vas parallèlement, au fil du temps, rajouter des tas de fichiers souvent beaucoup plus gros.

A mon avis, ne fais rien, profite de tes 40 Go peu à peu, et quand ce sera insuffisant change le DD.

tu as une bonne solution propre prévue par Apple
install (ou reinstall) personnalisée

c'est à dire une install propre via cd-dvd MOINS tout ce que tu décoches

Merci pour toutes vos opinions...
En effet, il n'y a pas de vérités, juste des expériences diverses.

J'ai donc choisi de catapulter quelques applications. J'ai utilisé ApplCleaner.
Jusque là, tout semble s'être bien passé !

Bahhh, là, je dois avoir viré + de 10Gb en comptant tout. Ça fait tout de même la place pour presqu'1 heure de capture vidéo DV.

Faut dire aussi que j'en ai marre de voir le système réclamer l'installation de mises à jour pour des logiciels dont je n'ai pas usage... Je virerai peut-être encore un truc ou l'autre... un jour.
Mais l'enjeu sera bien plus faible car il est clair qu'il y a des tas de petites applications qui ne font pas de poids par rapport à la taille du DD.

Bon W-E, -Yves.

Tu as pris la bonne décision ! :up:
10 Go de place en plus sur un portable pour des fichiers à toi en lieu et place d'applications que tu n'utilises jamais, y a pas à hésiter.

Réinstallation propre.

OSX installe plein de langues et pilotes d'imprimantes qui servent à rien. Ca te fera gagner plusieurs Go.

J'ai donc choisi de catapulter quelques applications. J'ai utilisé ApplCleaner.
humm
faut arrêter de se servir de ce genre de truc
c'est pourtant pas les fils là dessus qui manquent
ces gadgets generiques se gourrent
et soit c'est un nioube qui s'en sert et il ne le voit pas ( ou parfois des semaines , des mois, après)
soit c'est pas un nioube et il n'en a pas besoin et suit les procédures prévues et propres

et faut que tu potasses un peu OSX
Faut dire aussi que j'en ai marre de voir le système réclamer l'installation de mises à jour pour des logiciels dont je n'ai pas usage...
il suffit de demander au mac de ne pas chercher les maj des trucs dont tu ne te sers pas en ce moment
Je virerai peut-être encore un truc ou l'autre... un jour.
et tu viendras poster en mode
bizarre y a un truc qui marche plus

--gaffe avec les zigouillages de langue
certaines applis ont besoin de langues pour fonctionner correctement
(architraité en archive)

- la seule solution propre est la reinstall propre avec exclusion d'install de telle ou telle appli

Sinon, pour libérer de la place sur ton disque dur, tu attends Snow Leopard. 6 Go libérés d'un coup ! :D