Question à propos de Carbon Copy Cloner

Soseki

Membre confirmé
15 Février 2010
47
1
Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :(

Je souhaite effectuer un clone de ma partition OS X sur un disque externe....le problème est que celui n'est pas totalement vide ; est-ce que Carbon Copy Cloner peut créer une copie de ma partition OS X sur le DD externe sans formater les donnés qui sont présentes dessus ?

Ou bien suis-je obligé de créer une nouvelle partition sur le disque sur le disque externe pour séparer le clone des fichiers qui sont actuellement dessus ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Par définition un clone est l'image exacte de la source : CCC va donc commencer par effacer la cible (d'ailleurs il est gentil, il te prévient). Et tous les autres softs similaires, superduper par exemple, feront pareil.

Tu dois donc te créer une partition vierge.

Il me semble au contraire (d'après ce que j'ai compris) que CCC crée une copie complète du système & non "une image disque"...c'est à dire que si "Macintosh HD" fait 200 GO et qu'il est pour moitié libre, le clone devrait faire 100 GO ; où alors j'ai rien compris...ce qui est possible aussi.

Et si je demande sur le besoin d'une partition vierge, c'est parce que Time Machine lui s'en fou totalement d'avoir une partition vierge...et ça m'arrangerait si CCC pouvait en faire de même car créer une partition dédiée est plus contraignant (genre si à l'avenir je veux refaire un clone plus grand que la partition que j'aurais créé, il faudra repartionner le DD...et puis de cette manière je suis obligé de gâcher de l'espace sur le disque externe car sans partition dédiée le clone occupe sa place point barre...pas besoin de prévoir une certaine taille par avance).

Chez moi ça a marché, j'ai pu faire un clone sans effacer les fichiers qui étaient déja présents sur mon disque dur externe. De plus, Carbone copy a une option qu'il faut cocher si tu veux effacer les fichiers déja existants sur la partition de ton disque externe. Je précise que j'ai utilisé la dernière version en ligne du logiciel. Par contre, il n'est pas possible de déplacer par après les fichiers crées par carbone copy dans un seul répertoire. Au final tu auras 4 gros dossiers.

Time machine ne fait pas un clone, mais une sauvegarde incrémentale, c'est-à-dire une sauvegarde seulement des fichiers qui ont été modifiés depuis la sauvegarde précédente. Heureusement qu'il n'efface pas le disque avant !
CCC peut te sauvegarder tout ton disque dans une image disque (un .dmg ou un .img), qui est en fait un fichier. La non plus il n'y a pas effacement de ce qu'il y a auparavant sur la partition cible.

Par contre je le repète, un clone est une copie conforme de la source. Quand CCC propose de ne pas effacer ce qui est présent sur le source lors d'une 'copie rapide de tous les fichiers', ce n'est pas un clone.

quelque soit l'outil cloner CCC super duper ! etc , ou la forme de stockage ( clone sur partition ou dmg)

le clone copie ce qu'il y a d'écrit sur la source

donc si la source a 47 G de données sur un DD de 500G, le clone ne faiit pas 500G
le clone reprend 47 G et mettra 47 G de données sur la partition ou dans le dmg

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :(

Je souhaite effectuer un clone de ma partition OS X sur un disque externe....le problème est que celui n'est pas totalement vide ; est-ce que Carbon Copy Cloner peut créer une copie de ma partition OS X sur le DD externe sans formater les donnés qui sont présentes dessus ?

Ou bien suis-je obligé de créer une nouvelle partition sur le disque sur le disque externe pour séparer le clone des fichiers qui sont actuellement dessus ?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Bon, vu qu'on s'est un peu dispersé, là, je reprends la question d'origine pour y répondre :

Il y a plusieurs options proposées pour réaliser un clone avec CCC, voici les principales :

1) formatage du volume de réception pour y créer un clone exact : cette option est la seule permettant un clonage inverse facilement (si c'est bien un volume bootable : par exemple, un disque USB2 ne conviendra que pour un Mac "Intel", les Mac "PPC" ne pouvant pas booter sur un disque USB).

2) même chose sans formatage préalable : si le volume n'est pas vide, pour les fichiers existant sur les deux disques et rangés selon les mêmes chemins, ceux de la destination seront remplacés par ceux du disque source. les autres ne seront pas touchés : en cas de nécessité de clonage inverse (restauration des données), le problème de tri entre ce qui fait partie du clone et le reste va se poser

3) Réalisation du clone non pas sur le volume cible, mais dans une image disque (".dmg") placée sur le volume cible : dans ce cas, le seul fichier susceptible d'être effacé par le clone serait une éventuelle image disque portant le même nom que lui : le clonage inverse ne sera possible qu'à condition que le disque abritant l'image dispose d'un système et soit bootable

2) même chose sans formatage préalable : si le volume n'est pas vide, pour les fichiers existant sur les deux disques et rangés selon les mêmes chemins, ceux de la destination seront remplacés par ceux du disque source. les autres ne seront pas touchés : en cas de nécessité de clonage inverse (restauration des données), le problème de tri entre ce qui fait partie du clone et le reste va se poser
Idéalement c'est ce que je voudrais faire (clone bootable sans partionner mon disque externe) ; pour ce qui est des fichiers présents sur le DD externe, ils ne sont pas sur mon MacBook donc a priori il n'y pas de problème...

Mais je comprend pas trop l'histoire de "rangés selon les mêmes chemins" car à priori ce n'est pas possible d'avoir le même chemin pour un ficher se trouvant sur mon Mac & le même que j'aurais copié sur un disque sur un DD externe.

Genre j'ai par exemple un dossier "Photos vacances" sur le mac qui est dans Images, son chemin c'est qqch du genre /Macintosh HD/Utilisateurs/Soseki/Images/ si je le copie à la racine de l'unique partition de mon disque externe son chemin serait Nom_du_dique/Photos vacances/ & donc différent, non :confused:

Du coup je m'interroge, ça peut poser problème si sur le disque externe j'ai un dossier dossier nommé "Photos" & un autre portant le nom sur le Mac ? Sachant que les deux ont un contenu différent.

Idéalement c'est ce que je voudrais faire (clone bootable sans partionner mon disque externe) ; pour ce qui est des fichiers présents sur le DD externe, ils ne sont pas sur mon MacBook donc a priori il n'y pas de problème...

Si, un quand même : à priori, le but de la manip est de réaliser une sauvegarde de ton disque interne, mais dans la conception d'une sauvegarde, il est nécessaire d'inclure le concept de la restauration, or, dans ce cas de figure, la restauration (ou clone inverse) est très compliquée à réaliser (la question est "qu'est-ce qui fait partie du clone, et qu'est-ce qui était préalablement sur le disque, et que je ne dois donc pas inclure dans ma restauration ?"), donc, le clone dans une image disque me parait préférable, à condition que le disque externe soit bootable, d'y installer un système … Et CarbonCopyCloner !

Mais je comprend pas trop l'histoire de "rangés selon les mêmes chemins" car à priori ce n'est pas possible d'avoir le même chemin pour un ficher se trouvant sur mon Mac & le même que j'aurais copié sur un disque sur un DD externe.

Genre j'ai par exemple un dossier "Photos vacances" sur le mac qui est dans Images, son chemin c'est qqch du genre /Macintosh HD/Utilisateurs/Soseki/Images/ si je le copie à la racine de l'unique partition de mon disque externe son chemin serait Nom_du_dique/Photos vacances/ & donc différent, non :confused:

Du coup je m'interroge, ça peut poser problème si sur le disque externe j'ai un dossier dossier nommé "Photos" & un autre portant le nom sur le Mac ? Sachant que les deux ont un contenu différent.

Il est question de chemins "relatifs", le clone ne fait pas partir le chemin de l'ordinateur, mais de la racine du volume, donc /Macintosh HD/Utilisateurs/Soseki/Images/ devient /Utilisateurs/Soseki/Images/, et Nom_du_disque/Utilisateurs/Soseki/Images/ que générerait CCC serait lu comme /Utilisateurs/Soseki/Images/, donc, s'il existe déjà un dossier Nom_du_disque/Utilisateurs/, celui ci et tous ceux qu'il inclue seront écrasés par le clone !