Question avant achat MacBook Air

Tischnoul

Membre confirmé
27 Février 2011
20
0
38
Bonjour tout le monde !

J'aimerais acheter un nouveau MacBook Air, mais j'ai quelques questions au préalable.

Je voudrais un petit ordi pratique à transporter et assez puissant pour faire de la bureautique (Word, plusieurs dico, Internet avec beaucoup d'onglets ouvert, Mail, iCal, iTunes, etc.). Rien de bien méchant, donc, mais tout ouvert en même temps.

J'ai déjà un MacBook Pro datant d'il y a deux ans (4Gb de Ram - 2,2 GHz Intel Core i7) mais pour une raison que je ne m'explique pas, il est TRES lent pour les tâches citées plus haut.

Il me faudrait donc un truc qui tourne vraiment bien, je n'ai pas envie d'avoir à nouveau des problèmes... :heu: Je n'ai jamais eu de SSD, dont on me dit le plus grand bien, et je pensais donc m'orienter vers un MacBook Air 11'. Mes questions sont les suivantes :

- Quel mémoire choisir ? 128 ou 256 ?
- 4 ou 8 Gb de Ram ?
- Dois-je passer à un meilleur processeur (Intel Core i5 1,3 de base / Intel Core i7 1,7 si j'upgrade) ?
- d'autres conseils ? :siffle:

Merci d'avance pour la réponse :zen: :)

Bonjour,

Tu veux ouvrir plein d'applications en même temps, et avoir de nombreux onglets ouverts sur ton navigateur.
Il te faut donc au moins 8 Go de RAM. C'est peut être à cause d'un manque de RAM que ton MBP actuel rame.

Si tu veux le savoir : ouvre toutes tes applications comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Ca a effectivement l'air d'être un problème : 4,54 Gb de pages sortantes, ce qui dépasse en théorie la capacité de ma RAM.

Je vais donc opter pour 8 Gb de Ram !

Dois-je choisir le SSD à 128 ou à 256 ? :)

Merci de ta réponse ! :zen:

Tout dépend de ton usage. Autant il n'y a aucune hésitation à avoir sur les 8Go (impossible d'upgrader a posteriori si tu pars sur 4Go) autant le stockage dépend de tes besoins réels (surtout compte tenu du prix de l'option chez Apple).
Si tu comptes stocker tes films, photos, etc sur un disque externe ou réseau, contente-toi de 128Go, si au contraire ton Air sera ton seul point de stockage (hors sauvegarde bien sûr) alors n'hésite pas et prends 256Go.

Merci de ta réponse Xandalf : j'ignorais que les SSD constituaient de la simple mémoire, je pensais que c'était par rapport à la puissance ou quelque chose comme ça. Un 128, donc, puisque j'ai déjà plusieurs DD et un autre ordi.

Et dernière question, concernant les processeurs : dois-je prendre le i5 (de base) ou le i7 ? Je n'ai aucune idée de la différence que ça ferait dans mon cas, mais la différence de prix est clairement significative, par contre. :mouais:

Pour ton usage, le i7 n'apporterait pas grand chose.

Mais as tu vraiment besoin d'une nouvelle machine ? Si tu ajoutes de la RAM dans l'ancienne, ça devrait déjà aller bcp mieux !!

Il y a la question du transport aussi : j'aimerais être plus mobile (je suis à pieds et en transports) et le MacBook Pro est vraiment lourd par rapport à un Air.

Rajouter de la RAM coûterait vraiment cher, aussi, non ?

Oui, le double aujourd'hui :hein:

Lorsque j'avais acheté les 16Go chez Crucial en début d'année, ils avaient fait une belle offre, pour 80€ environ, on avait 16Go de RAM pour les MBP 15" late 2012. Je n'avais pas hésité utilisant généralement 3-4 VM simultanément (Windows Server) pour mes études.

Je suis d'accord avec Sly54, un i7 serait du luxe pour ton usage. Il a aussi raison sur l'idée d'upgrader ta machine actuelle, ce serait largement viable et moins cher ;-).
Ceci étant, la mobilité est effectivement sans comparaison avec un Air.
Quoi qu'il en soit, ce qui va vraiment te changer la vie avec le Air c'est le stockage SSD. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais en ce qui me concerne je trouve que c'est la plus grande avancée de ces dernières années. Ça donne un coup de fouet impressionnant aux machines. Pour te dire, je trouve mon Air 11" 2010 avec 2Go beaucoup plus réactif que mon iMac 27" de la même année haut de gamme (mais avec stockage classique). En usage bureautique s'entend.