Je me permets de poser mes questions ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic. Je viens d'acheter un MBP 13" tout neuf et je voudrai virer le superdrive pour le passer en boitier USB et mettre un SSD à la place. J'ai lu à divers endroits que des gens mettaient leur HDD à la place du superdrive et le SSD à la place du HDD, si j'ai bien compris pour des raisons de nappe SATA. Mais vu que mon mac est neuf, j'imagine que la nappe SATA du superdrive est suffisamment récente pour que ça ne bride pas mon SSD non ? Je pourrai donc laisser le HDD à sa place et mettre simplement le SSD à la place du Superdrive, n'est-ce pas ?
A priori, oui. Cf ce sujet (par exemple) pour une discussion plus poussée sur la question :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=361091
Au niveau des boitiers, j'avoue être un peu perdu ^^. Il faut acheter un boitier (optical bay fendi) uniquement lorsqu'on change le HDD de place ? Est-il nécessaire, dans mon cas d'acheter un boitier (sachant qu'a priori je ne bougerai pas le HDD) ?
Dans tous les cas, quel que soit le disque que tu veux mettre à la place du Superdrive, il te faudra un boitier ! Sinon, comment va-t-il tenir en place, ton HDD/SSD ?

Quant au choix du modèle, peu importe... Personnellement j'ai pris un pack chez MacWay incluant un boitier externe pour le SuperDrive, et avec MacWay je pouvais récupérer le matos en boutique (Paris) plutôt que par La Poste, ce qui m'arrangeait... J'ai lu deci delà qu'il valait mieux éviter les optical bay / disk doubler "no name" à pas cher sur eBay & co, car l'électronique n'était pas forcément aussi "fiable" que sur d'autres de marques connues. Mais je n'ai rien lu qui vienne confirmer/infirmer cela. Donc en conclusion, j'aurai tendance à dire de faire au plus simple pour toi
Dernière question à propos du choix du SSD, j'ai repéré le
OCZ Vertex 4 en 128Go qui semble avoir un très bon rapport performance/prix, mais consomme plus que ses concurrents. J'imagine que c'est un problème pour mon MBP, vu que ça devrait diminuer l'autonomie mais j'ai du mal à me rendre compte des réelles conséquences, qu'en pensez-vous ?
Absolument aucune idée ! Je ne me suis même pas posé la question... Personnellement j'ai pris un Crucial M4 256Go, parce que j'étais sûr qu'il fonctionnerait bien sur mon MBP 2009, et parce qu'il est globalement reconnu comme un très bon rapport qualité/prix.
Sinon en ce qui me concerne, SSD reçu lundi, installation matérielle lundi soir puis logicielle hier soir, et pour le moment tout a l'air de fonctionner au poil. Pas de mauvaises surprises au redémarrage (j'ai visiblement tout bien rebranché comme il faut, ouf !), installation "propre" de ML puis un coup de Time Machine pour récupérer (une partie) de mes données. J'ai fait qq symlinks (photos, fichiers musicaux et vidéos, ...) du SSD vers le HDD, reste à résoudre la question du dossier "Téléchargements".
Si dans l'usage au quotidien le passage à 8Go de RAM avait déjà bien fluidifié mon MBP, le passage au SSD n'en rajoute qu'un tout petit peu (en premier ressenti ; je n'ai pas encore eu le temps de tester sous Aperture). Par contre, sur le démarrage notamment, c'est tout bonnement in-com-pa-rable. Je passe littéralement d'un vélo à une formule 1, en gros...