Question MBP up de la RAM & co.

Bah ça dépend de ce la quantité de Go que vous avez besoin car si vous prenez un SSD 128Go à la place du DD et que vous avez 100Go mini c'est sur qu'il vaut mieux investir dans un 256Go vice-versa, après si vous gardez le SuperDrive (surtout pour ric), vous pouvez toujours utiliser le DD comme disque dur externe (vidéos, musiques etc)

Personnellement j'investirais surement dans un 256-512Go en SSD ;)

Mon superdrive ne fonctionne plus et je n'utilise jamais de CDROM, je trouve ça financièrement interessant de prendre un SDD 128go, qui suffit largement pour le systeme et les applications les plus utilisées et de garder le HDD comme stockage mais en interne.

Oui, pour toi y a pas photo ^^ et comme tu l'as dis, financièrement ça vaut le coup ;)

Bon et bien j'ai franchi le pas, SSD (Crucial M4 256Go) et Disk Doubler (sur MacWay) commandés ! Plus qu'à attendre la réception et faire l'installation de tout ça :)

Merci pour vos conseils ! J'ai hâte maintenant... :D

J'y pense j'y pense... mais pour le moment j'attends encore la livraison de la RAM et du SSD (tous deux en provenance de Crucial). Le Disk Doubler (de chez MacWay) et les tournevis sont prêts, eux !

Et pourquoi le diskDoubler de chez MacWay et pas un support de Ebay ?

Bonjour,

Au lieu de créer un nouveau sujet, je me suis dis que je pouvais poser la question ici-même.

Mon frère possède un Macbook Pro 13 pouces mid-2009, avec 4 Go de RAM pour le moment.

Je voulais lui upgrader sa RAM comme cadeau d'anniversaire, alors j'ai check quel type de RAM c'était (PC8500 si je me suis pas trompé), et j'ai acheté celles-ci.

http://www.microspot.ch/microspot/p..._-_8_GB_:_2_x_4_GB_-_SO-DIMM,_204-/detail.jsf

D'après mes recherches, ce modèle supporte maintenant 8 Go de RAM, alors qu'à l'époque, c'était maximum 6.

J'ai installé les barrettes propre en ordre, problème, au démarrage, 3 bips, comme si la RAM n'était pas valable.

Une idée ? J'ai acheté de la mauvaise RAM ?

Et pourquoi le diskDoubler de chez MacWay et pas un support de Ebay ?
Parce que je pouvais passer récupérer en boutique directement, parce que le pack "Disk Doubler" + boitier externe pour SuperDrive était pratique, et parce que le prix ne me paraissait pas plus déconnant qu'ailleurs (hors eBay).

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h41 ----------

Bonjour,

Au lieu de créer un nouveau sujet, je me suis dis que je pouvais poser la question ici-même.

Mon frère possède un Macbook Pro 13 pouces mid-2009, avec 4 Go de RAM pour le moment.

Je voulais lui upgrader sa RAM comme cadeau d'anniversaire, alors j'ai check quel type de RAM c'était (PC8500 si je me suis pas trompé), et j'ai acheté celles-ci.

http://www.microspot.ch/microspot/p..._-_8_GB_:_2_x_4_GB_-_SO-DIMM,_204-/detail.jsf

D'après mes recherches, ce modèle supporte maintenant 8 Go de RAM, alors qu'à l'époque, c'était maximum 6.

J'ai installé les barrettes propre en ordre, problème, au démarrage, 3 bips, comme si la RAM n'était pas valable.

Une idée ? J'ai acheté de la mauvaise RAM ?
Qu'as-tu essayé ? Google et le support Apple regorgent de réponses pour ce problème...
Exemple : https://discussions.apple.com/thread/3821746?start=0&tstart=0

J'ai voulu reset PRAM, mais j'arrivais pas à le faire avec les nouvelles barrettes de RAM, y avait toujours les 3 beeps qui passaient en premier.

J'vais essayer de faire le reset avec les anciennes RAM.

Merci pour ton lien je vais aller jeter un coup d'oeil.

En attendant, si quelqu'un a une idée, je prend aussi :)

J'ai voulu reset PRAM, mais j'arrivais pas à le faire avec les nouvelles barrettes de RAM, y avait toujours les 3 beeps qui passaient en premier.

J'vais essayer de faire le reset avec les anciennes RAM.

Merci pour ton lien je vais aller jeter un coup d'oeil.

En attendant, si quelqu'un a une idée, je prend aussi :)

Test de booter avec uniquement 1 barrette (nouvelle) puis l'autre, si cela fonctionne avec 1 et pas 2, il y a un problème de synchro entre les barettes et donc ce n'est pas bon.
Si cela ne boot pas, soit elles sont HS soit ce ne sont pas les bonnes...

EDIT :
En fait ta RAM sont en 1.5v et les MAC semblent prendre de la 1.35V (je suis pas encore expert MAC), mais regarde sur le site de ton constructeur, si la référence que tu as est validé MAC, sinon HS

---------- Nouveau message ajouté à 08h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h20 ----------

Je viens de recevoir mon optical bay fendi 8euro je vais voir...

Cool, tu nous fera un petit etat de fonctionnement...

Dernière édition:
Pour faire une clean install de 10.8 je fais comment ?
Je met le sdd et le hd dans loptical bay, ok.
Puis je plug une clé usb préparée avec ml10.8 et tout ce fait automatiquement il reconnait le disque direct ?

En fait ta RAM sont en 1.5v et les MAC semblent prendre de la 1.35V (je suis pas encore expert MAC), mais regarde sur le site de ton constructeur, si la référence que tu as est validé MAC, sinon HS

J'suis allé sur le site de Crucial, on peut trouver de la RAM compatible suivant le modèle de Macbook Pro qu'on a, et la RAM proposée est exactement la même (y compris le voltage = 1.5V), la seule et unique différence est la marque Crucial =/= Corsair.

Il faut peut-être faire une mise à jour de l'EFI ? A tester.

J'suis allé sur le site de Crucial, on peut trouver de la RAM compatible suivant le modèle de Macbook Pro qu'on a, et la RAM proposée est exactement la même (y compris le voltage = 1.5V), la seule et unique différence est la marque Crucial =/= Corsair.

Il faut peut-être faire une mise à jour de l'EFI ? A tester.

oui a tester.... mais fait le test en mono barrette...

Barrettes de RAM reçues ce soir, installées en 10min, et ô miracle ça fonctionne nickel !
Bon l'installation n'était pas aussi aisée que prévue (pourtant je suis habitué du montage d'ordi, mais en version tour). Disons juste qu'il ne faut pas avoir de gros doigts, je trouve... ^^

Sinon je confirme que le simple passage de 4Go à 8Go se fait ressentir agréablement (sous Firefox par exemple...). Du coup j'ai encore plus hâte de recevoir le SSD !! :D

@joelapieuvre : tu t'en es sorti de ton installation ?

@Karkuro : et toi tu t'en es sorti aussi ?

@Bbksoft et ric_anto : Pas encore pu tester, mon frère me ramène son Mac que le weekend, il travaille beaucoup plus loin la semaine :/ Mais je fais ça vendredi soir et je vous dirai comment!

J'ai fait l'install du sdd crucial dans optibay aujourdhui. Tout s'est très bien passé mon ordi marche très bien sous ml 10.8.2. Tout est effectivement plus rapide, on va voir si j'ai des complications mais pour l'instant tout fonctionne nickel

ps: clean install de os X

J'ai fait l'install du sdd crucial dans optibay aujourdhui. Tout s'est très bien passé mon ordi marche très bien sous ml 10.8.2. Tout est effectivement plus rapide, on va voir si j'ai des complications mais pour l'instant tout fonctionne nickel

ps: clean install de os X

Très bonne nouvelle...

Je me permets de poser mes questions ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic. Je viens d'acheter un MBP 13" tout neuf et je voudrai virer le superdrive pour le passer en boitier USB et mettre un SSD à la place. J'ai lu à divers endroits que des gens mettaient leur HDD à la place du superdrive et le SSD à la place du HDD, si j'ai bien compris pour des raisons de nappe SATA. Mais vu que mon mac est neuf, j'imagine que la nappe SATA du superdrive est suffisamment récente pour que ça ne bride pas mon SSD non ? Je pourrai donc laisser le HDD à sa place et mettre simplement le SSD à la place du Superdrive, n'est-ce pas ?

Au niveau des boitiers, j'avoue être un peu perdu ^^. Il faut acheter un boitier (optical bay fendi) uniquement lorsqu'on change le HDD de place ? Est-il nécessaire, dans mon cas d'acheter un boitier (sachant qu'a priori je ne bougerai pas le HDD) ?

Dernière question à propos du choix du SSD, j'ai repéré le OCZ Vertex 4 en 128Go qui semble avoir un très bon rapport performance/prix, mais consomme plus que ses concurrents. J'imagine que c'est un problème pour mon MBP, vu que ça devrait diminuer l'autonomie mais j'ai du mal à me rendre compte des réelles conséquences, qu'en pensez-vous ?

Je me permets de poser mes questions ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic. Je viens d'acheter un MBP 13" tout neuf et je voudrai virer le superdrive pour le passer en boitier USB et mettre un SSD à la place. J'ai lu à divers endroits que des gens mettaient leur HDD à la place du superdrive et le SSD à la place du HDD, si j'ai bien compris pour des raisons de nappe SATA. Mais vu que mon mac est neuf, j'imagine que la nappe SATA du superdrive est suffisamment récente pour que ça ne bride pas mon SSD non ? Je pourrai donc laisser le HDD à sa place et mettre simplement le SSD à la place du Superdrive, n'est-ce pas ?
A priori, oui. Cf ce sujet (par exemple) pour une discussion plus poussée sur la question : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=361091

Au niveau des boitiers, j'avoue être un peu perdu ^^. Il faut acheter un boitier (optical bay fendi) uniquement lorsqu'on change le HDD de place ? Est-il nécessaire, dans mon cas d'acheter un boitier (sachant qu'a priori je ne bougerai pas le HDD) ?
Dans tous les cas, quel que soit le disque que tu veux mettre à la place du Superdrive, il te faudra un boitier ! Sinon, comment va-t-il tenir en place, ton HDD/SSD ? :D
Quant au choix du modèle, peu importe... Personnellement j'ai pris un pack chez MacWay incluant un boitier externe pour le SuperDrive, et avec MacWay je pouvais récupérer le matos en boutique (Paris) plutôt que par La Poste, ce qui m'arrangeait... J'ai lu deci delà qu'il valait mieux éviter les optical bay / disk doubler "no name" à pas cher sur eBay & co, car l'électronique n'était pas forcément aussi "fiable" que sur d'autres de marques connues. Mais je n'ai rien lu qui vienne confirmer/infirmer cela. Donc en conclusion, j'aurai tendance à dire de faire au plus simple pour toi ;)

Dernière question à propos du choix du SSD, j'ai repéré le OCZ Vertex 4 en 128Go qui semble avoir un très bon rapport performance/prix, mais consomme plus que ses concurrents. J'imagine que c'est un problème pour mon MBP, vu que ça devrait diminuer l'autonomie mais j'ai du mal à me rendre compte des réelles conséquences, qu'en pensez-vous ?
Absolument aucune idée ! Je ne me suis même pas posé la question... Personnellement j'ai pris un Crucial M4 256Go, parce que j'étais sûr qu'il fonctionnerait bien sur mon MBP 2009, et parce qu'il est globalement reconnu comme un très bon rapport qualité/prix.

Sinon en ce qui me concerne, SSD reçu lundi, installation matérielle lundi soir puis logicielle hier soir, et pour le moment tout a l'air de fonctionner au poil. Pas de mauvaises surprises au redémarrage (j'ai visiblement tout bien rebranché comme il faut, ouf !), installation "propre" de ML puis un coup de Time Machine pour récupérer (une partie) de mes données. J'ai fait qq symlinks (photos, fichiers musicaux et vidéos, ...) du SSD vers le HDD, reste à résoudre la question du dossier "Téléchargements".
Si dans l'usage au quotidien le passage à 8Go de RAM avait déjà bien fluidifié mon MBP, le passage au SSD n'en rajoute qu'un tout petit peu (en premier ressenti ; je n'ai pas encore eu le temps de tester sous Aperture). Par contre, sur le démarrage notamment, c'est tout bonnement in-com-pa-rable. Je passe littéralement d'un vélo à une formule 1, en gros... :D