Question Perfs MBP 2011 13"

A moins d'utiliser OpenCL (ce que personne ne fait, ou presque sauf pour les jeux), les cartes videos dites "performantes", ne sont utiles QUE pour de l'affichage "poussé" en 3D (shaders / AA).

Pour TOUT le reste, même une nvidia 7200GS d'il y a 10 ans suffirait.

Heu, 11 Go :confused: Il me semble que ça fait un peu trop !

4368 x 2912 x 32 / 8 / 1024 / 1024 = 48,5 Mo par photo (sans compression)

Mais de toute façon, l'image ne va pas dans la mémoire vidéo mais dans la RAM. Seule la partie visible à l'écran passe en mémoire vidéo. Et quand on à réduit la taille par dézoom, c'est une image de moindre qualité qui est affichée.

Décidément, j'ai des problèmes avec ma calculette. Je ne sais pas pourquoi, j'ai multiplié par la résolution (facteur 300 :D) Je trouvai que ça faisait beaucoup. C'est à peine 3 fois la taille des images que je manipule. Donc elle rentre dans la RAM (c'est bien ce que je dis). Mais s'il y a plusieurs couches …

Je fais de la photo/retouche photo à un niveau amateur et j'ai choisi un MacBook Pro 15 pouces. J'avais une seule exigence, l'option écran mat. Le MBP 13" qui dispose uniquement du Intel HD 3000 et qui est disponible uniquement avec l'écran brillant/miroir n'est peut être pas le plus adapté pour gérer ses images. Je considère que le 15 pouces est suffisamment mobile, il m'accompagne souvent en déplacement. Le MBP 15 pouces avec option écran mat est cher ( je souhaite garder le mien plusieurs années ) mais il vaut vraiment le coût/coup, il est mobile et peut se connecter à un écran externe calibré pour un meilleur confort.

J’utilise régulièrement sur mon MBP 15" les logiciels Photoshop CS5, Lightroom 3 dans les meilleures conditions, je ne sais pas si l'unique processeur graphique du MBP 13" sera en mesure de tout bien gérer cela.

Dernière édition par un modérateur:
Je fais de la photo/retouche photo à un niveau amateur et j'ai choisi un MacBook Pro 15 pouces. J'avais une seule exigence, l'option écran mat. Le MBP 13" qui dispose uniquement du Intel HD 3000 et qui est disponible uniquement avec l'écran brillant/miroir n'est peut être pas le plus adapté pour gérer ses images. Je considère que le 15 pouces est suffisamment mobile, il m'accompagne souvent en déplacement. Le MBP 15 pouces avec option écran mat est cher ( je souhaite garder le mien plusieurs années ) mais il est mobile et peut se connecter à un écran externe calibré pour un meilleur confort.

C'est tout à fait ce que je pense … quoique je préfère l'iMac, car je n'ai besoin de mobilité pour un tel usage. Chacun ses contraintes ou ses problèmes, comme on dit ;)

En mobilité, je préfère le format A4, donc 13". Ce ne sera qu'une machine secondaire.
Le 15" est hors budget pour moi, et un peu trop lourd et gros à mon goût. De plus, je n'ai pas d'infos claires et précises quand au gain réel apporté par la carte graphique dédiée (qui reste malgré tout une entrée de gamme).

J'en suis au même point: certains affirment que les logiciels actuels exploitent le chipset graphique, d'autres affirment qu'une carte de 10 ans suffirait, et que seule la 3D exploitent le circuit graphique.
Je suis plutôt vieille école et je croyais en la seconde proposition. Aujourd'hui je doute. (J'ai pu voir le moteur Mercury de Adobe en action sur ma station de travail, c'est pas négligeable).

A moins d'utiliser OpenCL (ce que personne ne fait, ou presque sauf pour les jeux), les cartes videos dites "performantes", ne sont utiles QUE pour de l'affichage "poussé" en 3D (shaders / AA).

Pour TOUT le reste, même une nvidia 7200GS d'il y a 10 ans suffirait.

Je suppose que tu voulais écrire OpenGL. OpenGL concerne le rendu 3D. OpenCL est l'utilisation du GPU pour des calculs généralement faits par le CPU.

Bien sûr chacun ses goûts, mais n'exagérons rien le MBP 15" n'est pas lourd, dans sa sacoche de transport il rentre parfaitement dans un sac à dos. Il m'accompagne régulièrement en déplacement. Cela dit tu as raison le MBP 15" est cher. Le 13" est très mobile mais il a un inconvénient majeur selon moi c'est l'écran brillant, mais en tant que machine secondaire, pourquoi pas.

macbook pro 13 c sure. le macbook il est nul(blanc)

Alors là, on peut dire que ça, c'est de l'argumentation :sleep:

Qu'il soit blanc ou couleur alu, c'est une question de goût et ça ne se discute pas. Je trouve qu'en blanc, il est très chic, mais c'est subjectif. En revanche les caractéristiques techniques ainsi que plusieurs retours négatifs concernant la coque qui se fissure ou qui jaunit feraient davantage pencher la balance en faveur du MBP. Ce dernier offre un rapport qualité / performances / prix plus intéressant que le MacBook.