Question RAM MacBook Pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet fab35
  • Date de début Date de début

fab35

Membre confirmé
23 Avril 2011
14
0
Bonjour !

Je souhaite redonner du renouveau à mon MacBook Pro début 2011 ayant 4Go de RAM actuellement.
Après mes recherches sur le forum et sur le web, j'ai pu voir que mon Mac pouvait accepter jusqu'à 16go.

Je fais donc appel à vous pour savoir si 16go était un bon investissement ou 8go était bien suffisant ?
En effet, je joue très peu mais c'est surtout pour rallonger de quelques années l'utilisation sans problèmes de mon Mac.

J'ai lu aussi qu'il existe deux fréquences pour la RAM 1333 et 1600 MHz et je voulais savoir si les barrettes de 1600 sont un investissement à faire ?

Enfin, j'ai regardé les prix sur macway mais j'ai vu que des prix supérieurs à 100€ pour du 16go alors que de nombreux internautes ont trouvé à moins de 100euros selon leurs dires (dans les avis des barrettes notamment).
Y a t il donc une période de promo connue dans l'année qu'il faut que j'attende ?

Merci beaucoup par avance pour la reponsebà toutes ces questions.

Bonjour,

Ajouter de la RAM ne va pas allonger la durée de vie de ta machine. Ca va seulement (et c'est déjà très bien) te permettre d'ouvrir plus d'applications / fichiers sans ralentissements.

Passer à 8 ou 16 Go ? Ca dépend de ton OS (SL étant bcp moins gourmand que Mountain Lion) et de tes habitudes (extinction de la machine une fois par jour ? semaine ?..) et du nombre d'applications ouvertes en même temps.

Enfin, regarder si la différence de prix ne vaut pas de passer directement à 16 Go (même si tu n'en as pas l'usage aujourd'hui), mais là c'est toi le banquier ;)

Last, le prix. Très fluctuant, je crois que les prix remontent depuis quelques mois (équilibre entre demande et production, en baisse).

Merci pour la réponse.
En fait c'est pas allonger la durée de vie mais plutôt faire en sorte que mon MacBook Pro reste "actuel" plus longtemps.

Sinon je tourne actuellement sous Mountain Lion et en général je fais la MAJ de mon OS à chaque nouvelle sortie.

Du coup la différence de prix (le double ?) vaut il le coup ?
Le budget je l'ai (100-120) mais je n'aime pas par principe avoir le Max pour le Max mais plutôt chercher l'utilité.

Sinon quelle est la différence entre les deux fréquences 1333 et 1600 ?

Du coup la différence de prix (le double ?) vaut il le coup ?
Le budget je l'ai (100-120) mais je n'aime pas par principe avoir le Max pour le Max mais plutôt chercher l'utilité.
C'est ton usage qui va dire si ça vaut le coup.
Maintenant, vu que tu dis suivre les màj des OS d'Apple, si tu comptes installer le successeur de Mountain Lion, alors prend de suite les 16 Go. Tu seras tranquille et tu anticipes ce nouvel OS. Même si aujourd'hui tu n'as visiblement pas besoin de ces 16 Go.

Tu peux aussi penser à changer (un jour) le dd pour un SSD, ce qui donne une réactivité extraordinaire à la machine.

Sinon quelle est la différence entre les deux fréquences 1333 et 1600 ?
Perso, je suis les reco d'Apple et prendrais donc du 1333.
Il y a un article sur Macbidouille concernant certains portables qui acceptent le 1600 MHz. Pas sûr que le gain de vitesse soit perceptible à l'usage.

Note du modo : fab35, devinette : pourquoi est-il inscrit "À lire avant de poster" dans le titre de cette annonce en tête du forum ? Bizarrement, dans son texte, on lit :

Par ailleurs, je rappelle que la mémoire, ainsi que, pour les Mac qui peuvent en recevoir, les cartes PCI ou AGP ne sont pas des périphériques !

On déménage !:rolleyes:

Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord, désolé de m'être trompé de section dans le forum... :rose:

Ensuite, une dernière question, je me demandais si en achetant une seule barrette RAM de 8GO qui est actuellement à la moitié du prix d'un lot de 2x8GO (logique...).

Cela me permettrait de disposer sur mon macbook pro de 10 GB RAM et si je souhaite évoluer plus tard, je n'aurais qu'une seule barrette à changer...

Mais j'ai lu que cela annulait le dual channel, j'ai fait quelques recherches mais j'avoue ne pas avoir compris si cela réduisait considérablement ou non les performances par rapport à deux barrettes de taille identique ?

Merci encore pour vos réponses par avance,

Cela me permettrait de disposer sur mon macbook pro de 10 GB RAM et si je souhaite évoluer plus tard, je n'aurais qu'une seule barrette à changer...
cépakon du tout :D

Mais j'ai lu que cela annulait le dual channel, j'ai fait quelques recherches mais j'avoue ne pas avoir compris si cela réduisait considérablement ou non les performances par rapport à deux barrettes de taille identique ?
La perte de réactivité doit être négligeable et non observable en usage courant.

Tout d'abord, désolé de m'être trompé de section dans le forum... :rose:

Ensuite, une dernière question, je me demandais si en achetant une seule barrette RAM de 8GO qui est actuellement à la moitié du prix d'un lot de 2x8GO (logique...).

Merci encore pour vos réponses par avance,

Dual chanel prout prout ! c'est du bidon, c'est un vieux truc qui date de 1O ans ou il etait preférable d'avoir 2X la meme ram, aujourd'hui on s'en fiche.

J'ai fais comme toi, j'ai pris une barette de 8 Go et laissé la 2 Go d'origine , j'ai donc 1O Go et ça envoie nikel ! en plus la carte video s'accapare un peu plus de ram, donc pour les jeux on voit bien la différence.
Suivant tes moyens je te conseille aussi de passer au Disque SSD ? ou au pire un disque 72OO Tm , là aussi, il prendra un bon coup de fouet ton ordi .

Je vous remercie tous les deux pour votre aide.
Barette de 8Go commandée sur Materiel.net hier soir... et reçue en agence Materiel.net à Rennes aujourd'hui même, on ne peut plus rapide !

Super !:D