Question : SSD et TRIM

sûrement une question trop bête alors.......... :sleep:

Ce qui est bête, ce n'est pas la question, c'est l'endroit où tu l'as posée ! On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
On voit ca avec l'application System Profiler, dans /Applications/Utilitaires. Accessible aussi via le menu pomme/À propos de ce Mac et cliquer sur "Plus d'info" dans la fenêtre qui s'ouvre.

Aller dans la section Matériel/Serial-ATA

Chercher dans le forum, par exemple.

Merci pour cette suggestion pertinente et très "agréable" ;), mais j'ai mal formulé ma question..
Je connais l'existence de ce "patch",
simplement j'avais lu quelque part que cette fonction TRIM était disponible sur les nouveaux macbook pro. Je pensais donc qu'il y avait un moyen plus "naturel" de l'activer sans passer par un programme externe à Mac Os.

Merci

Seul les SSD Apple dispose de la manière officiel intégrés dans la 10.6.6

Pour les autres SSD ont peut espérer l'avoir avec LION voir même qui sait avec la 10.6.8 :D

En fait il y a un utilitaire très bien fait qui permet d'activer le TRIM sur les derniers MBP 2011 avec le 10.6.7 (ce que j'ai fait) et qui fonctionne très bien en apparence (c'est TRIMEnabler). Dans mon cas ça n'a pas fait vraiment de différence de performances (et ça n'a pas changé non plus les "freezes" de quelques 30 secondes parfois que j'ai avec un crucial M4 de 500 Go, surtout en lecture vidéos : parfois 2 dans un film, mais pas seulement...).

Est-ce que d'autres ont ce type de "freezes" ? J'ai pourtant suivi les conseils (zap PRAM et SMC) avec un mieux, semble-t-il, pendant les quelques heures après. Je n'ai pas pu trouver d'infos récentes sur SPOTLIGHT et l'indexation des partitions bootcamp en NTFS éventuelle source du problème (mais j'utilise vmware pas bootcamp ??), ni sur le switch entre cartes graphiques (l'externe -qui chauffe beaucoup- dans mon cas, ventilos très actifs, mais que j'utilise car moniteur externe en plus) qui, la aussi , pourrait être à l'origine des "freezes". Et rien sur les forums de Crucial (hors quelques utilisateurs avec problèmes comme moi...).

Je croyais que le problème de nappe n'était que pour les 13 et 17" et pas pour le 15". Le message de Lionel que tu cites est ambigüe sur ce point mais jusqu'à maintenant, il semblait que les 15 n'avaient pas ce problème de nappe ??? Dans mon cas c'est donc SAV que tu suggères ?

Certe le 15" ont moins de soucis ( en terme de statistique retours ) mais il n'es pas épargné.

Je pense qu'avec le SAV ça va être compliqué. Tu peut toujours essayé.

Sinon soit tu améliore l'isolation de la nappe soit tu la change avec le modèle 2010