Question sur la gestion de la mémoire par Safari

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

J'ouvre plus d'une dizaine d'onglets dans Safari dont l'occupation mémoire dépasse alors 840 Mo. Je ferme des onglets jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 6. L'occupation mémoire ne change pas. Je quitte ou force à quitter Safari, selon le besoin, et je le relance avec les 6 mêmes onglets que précédemment. L'occupation mémoire n'est plus que de 360 Mo. Pourquoi ? Safari ne libère pas de mémoire quand on ferme des onglets ?

Qu'est-ce qui fait que les onglets occupent autant de mémoire ? Je viens d'ouvrir un 7ème onglet et l'occupation de la mémoire est passée de 360 Mo environ à 500 Mo.

Merci

Achète plus de Ram pour ta machine.

Mais avant d'en arriver là, vérifie que c'est bien la mémoire le problème, avec iStat Pro, par exemple, si tu manques de Ram, tu auras un nombre important de "page outs" (une fraction importante par rapport aux "page ins"), si ce nombre est faible ou nul, alors c'est autre chose !

istat2.jpg

EDIT : pour avoir accès à cette info, il faut mettre la rubrique "mémoire" d'iStat Pro en mode "advanced"

Par contre, comme il est expliqué dans cette annonce "à lire avant de poster" qui figure en tête du forum "Applications", Safari, c'est pas ici qu'on en parle, on déménage !

Mais avant d'en arriver là, vérifie que c'est bien la mémoire le problème, avec iStat Pro, par exemple, si tu manques de Ram, tu auras un nombre important de "page outs" (une fraction importante par rapport aux "page ins"), si ce nombre est faible ou nul, alors c'est autre chose !

istat2.jpg

EDIT : pour avoir accès à cette info, il faut mettre la rubrique "mémoire" d'iStat Pro en mode "advanced"

J'ai Page Ins : 7 474 012
Pages Outs : 1 148 191

Par contre, comme il est expliqué dans cette annonce "à lire avant de poster" qui figure en tête du forum "Applications", Safari, c'est pas ici qu'on en parle, on déménage !

Ah ces utilisateurs qui ne lisent jamais les notices !!! Et pourtant j'avais regardé les sujets de la rubrique Internet et m'était basé là dessus pour faire mon choix.

Très théorique. L'incidence vaut bien celle du Dashboard (à moins de supprimer tous les autres widgets). Je constate même le contraire. Moniteur ≥ 12 Mo Dashboard Client ≥ 25 Mo

Je n'utilise jamais le Dashboard. J'utilise soit le menu de la barre du haut (j'ai oublié son nom :)), soit Istat à partir de mon Iphone avec la version serveur sur mon portable quand le menu ne répond pas.

J'ai Page Ins : 7 474 012
Pages Outs : 1 148 191

Alors un peu de Ram supplémentaire devrait améliorer la situation, en diminuant, voire supprimant tous les accès disques que représentent les "pages out", mais si la répartition des pages out est assez uniforme dans le temps, alors, ça ne dénote pas un usage excessif de la mémoire virtuelle. Par contre, il reste possible que le nombre "régulier" de pages out soit plus faible, mais que lors d'une utilisation particulière, leur nombre augmente significativement de manière ponctuelle, alors là, ça devrait limiter les ralentissements.