Question sur la taille d'une image

Bobias

Membre confirmé
13 Avril 2006
88
1
50
www.killtogetartwork.com
Salut à tous,

Juste une question car je n'ai pas trouvé la réponse ici... Pas encore. :D

J'ai créé un site avec iWeb, qui marche, ma foi, BIEN ! Le but étant de permettre à ceux qui le visite de télécharger des pochettes "maison" de CD et DVD, tout ce qu'il y a de plus légal, pas de souci.

Les tailles des pochettes CD sont 12cm x 12 pour la pochette avant, et environ 15 par 12 (cm, toujours...) pour la pochette arrière. Pour un DVD, la dimension est d'environ 27,5 par 18,3. Je les mets toutes en ligne avec ces dimensions-là, en qualité de téléchargement maximale.

Mais c'est pourtant là que survient le hic. En effet, lorsqu'on télécharge les pochettes, même si les proportions restent intactes, les dimensions sont complètement aléatoires. J'ai remarqué ça sur les pochettes DVD, je n'ai pas testé les pochettes CD.

Rien de bien grave me direz-vous, mais ça oblige l'utilisateur à remettre les pochettes aux bonnes dimensions avant d'imprimer, ce qui est un peu... fastidieux, et ça fait pas très "pro" de ma part. Sans compter que les utilisateurs les moins avertis ne savent peut-être pas comment redimensionner une image...

Je ne comprends pas d'où vient cette bizarrerie... Si certains peuvent éclairer ma lanterne... Et surtout m'aider à remédier à ce petit "bug"... :zen:

Merci beaucoup infiniment. :up:

Nico

Euh, pour info, je redonne l'adresse du site, si vous voulez essayer... www.killtogetartwork.com

salut

pourquoi ne pas proposer le téléchargement front/back au format pdf?
Cela permettrait de conserver les proportions, et l'impression des deux faces sur une seule pasge, sans utiliser de soft d'image.

Alex

Merci, c'est une bonne idée oui... Mais comment faire ? Ça veut dire, sauvegarder toutes les pochettes en format .pdf et tout "re-uploader" sur iWeb ? Parce que s'il n'y a pas d'autre moyen, c'est un travail... ENOOOOOOOOOOOORME !! Ou iWeb propose t'il une option de téléchargement en .pdf ? A ma connaissance, non... :rose:

Salut à tous,
J'ai créé un site avec iWeb, qui marche, ma foi, BIEN ! Le but étant de permettre à ceux qui le visite de télécharger des pochettes "maison" de CD et DVD, tout ce qu'il y a de plus légal, pas de souci.
Les tailles des pochettes CD sont 12cm x 12 pour la pochette avant, et environ 15 par 12 (cm, toujours...) pour la pochette arrière. Pour un DVD, la dimension est d'environ 27,5 par 18,3. Je les mets toutes en ligne avec ces dimensions-là, en qualité de téléchargement maximale.
Mais c'est pourtant là que survient le hic. En effet, lorsqu'on télécharge les pochettes, même si les proportions restent intactes, les dimensions sont complètement aléatoires. J'ai remarqué ça sur les pochettes DVD, je n'ai pas testé les pochettes CD.

Salut!

Tu oublies juste de nous dire en quel format de fichier tu as fait tes pochettes et en quel format de fichier les internautes peuvent les télécharger.

Parce que là, je ne vois pas vraiment pourquoi elles n'auraient pas la même taille à l'arrivée, ce n'est pas logique.

Si t'as un JPEG qui fait 200 pixels X 200 pixels sur ton site, il aura la même taille une fois que je l'aurais téléchargé.

Ce que je pense, plutôt, c'est que les internautes qui téléchargent n'ont pas —eux— la même échelle que toi (?).
S'ils sont affichés en centimètres, par exemple, il est évident qu'ils ne liront pas les 200x200 pixels de mon exemple.

Etc...

Non?

Donc, précise un peu. Quel format de fichier? Et comment te rend-tu compte qu'une fois d/loadées, tes images n'ont plus la même taille?

J'ai mis en ligne les fichiers en format .jpeg. On peut les télécharger dans le même format. Comme je l'ai dit, les proportions restent, pas les dimensions... Et c'est bien là qu'est le mystère ! :confused:

Je m'en suis rendu compte en ouvrant avec Photoshop un fichier téléchargé. Les dimensions n'étaient plus les mêmes...
Bah, enfin, pas bien grave mais mystérieux et un peu ennuyeux...:mouais:

J'ai mis en ligne les fichiers en format .jpeg. On peut les télécharger dans le même format. Comme je l'ai dit, les proportions restent, pas les dimensions... Et c'est bien là qu'est le mystère ! :confused:
Je m'en suis rendu compte en ouvrant avec Photoshop un fichier téléchargé. Les dimensions n'étaient plus les mêmes...
Bah, enfin, pas bien grave mais mystérieux et un peu ennuyeux...:mouais:
Sous réserve que j'aie bien compris le problème :
Je pense que si les images ne s'impriment pas à la même dimension que l'affichage, c'est à cause de la résolution qui est ici de 300 dpi.
Mon logiciel graphicConverter m'indique 6,xx cm et 5,xx cm

Bonjour Bobias,

Je rencontre souvent ce genre de probleme, des conflits sur les format d'impression, avec mon editeur.
Ce dernier me recommende effectivement d'imposer, dans le logiciel avec lequel je cree/modifie mes images, le "dpi" (dot per inch) ou ppp, ou ppi, selon la langue et le standard de ton logiciel. C'est la resolution. La resolution usuelle d'une bonne impression, dans les milieux professionnels (du moins dans le mien), est de 300 dpi.
Pour éviter toute réaction aléatoire du passage d'une machine, logiciel, à un autre, il est alors plus professionnel d'utiliser le format .pdf, ou, idéalement, le format .eps ou .ps (ces 2 derniers sont qd meme souvent bcp plus lourds)
Lors de leur creation, ou de leur conversion depuis ton .jpeg, à partir de ton logiciel d'edition d'image, (exportation ou enregistrer sous... format .pdf, .eps, ou .ps), tu peux preciser la dimension de ton image, en cm, mm, etc... qui seront alors respectée lors de l'impression, du fait du format que sont le .pdf, le .eps, ...
Fais attention, car de nombreux logiciels font une difference entre les dimensions de l'image, et les dimensions du document. C'est ce dernier qui doit, au final, avoir la dimension que tu cherches. Sinon tu auras des marges indesirables, qui s'ajouteront à tes dimensions. Souvent, tu peux facilement demander au document de se caler sur l'image qui est "par dessus". Je sais que the Gimp fait tout ca tres bien, notament la conversion .eps, qui je trouve fonctionne mieux que celle de ...toshop.

Hesite pas à demander des precisions s'il y a des points obscures.

bonjour,
je sais pas si ma question est bien placée si ce n'est pas le cas, je veux bien que quelqu'un me donne le lien de la section qui correspondrait le mieux à mon problème merci.

ceci est tant dit voici ma question:

J'ai un MacBook Léopard (il a à peine plus d'un an si vous voulez situer)
un disque dur externe de 500g (Memup format Windows il me semble qui marche sur le mac grace à un ti logiciel)
et un de 250g (western digital format Fat 32)

je fais un transfert de fichier d'un disque vers l'autre ( du 500 au 250 ) et je comprend pas pourquoi les fichiers ont, une fois arrivée dans le 2° DDE une taille plus grande que dans leur fichier d'origine ??

comment cela ce fait-il ? est-ce signe d'un problème ? puis-je y changer quelque chose ? s'il vous faut plus d'informations dites moi et je vous les donnerai.

j'attend vos réponses pour continuer les transferts car à terme je dois vider le 500 ( qui ne contient que 200 d'utilisé)

merci d'avance pour votre aide !

désolée, je sais pas si y'a du monde sur le forum le dimanche et je me repère pas trop dans l'arborescence donc, je tente un petit up :rose:
merci