Question sur Lion avant de me lancer

Macman & Iphoneman

Membre confirmé
9 Octobre 2009
98
3
Suisse
Bonsoir !

Avant de me faire remballer, j'ai bien lu les explications de macgé sur une clean install mais j'ai encore quelques doutes !

Si j'ai bien compris, il faut que je télécharge Lion sur le MAS, le chercher dans son dossier, l'installer sur une clé USB.... depuis l'utilitaire de disque.

Ensuite faire une sauvegarde de mon Mac et c'est là ma première question : Avec Time Machine ou non (car ça va me ramener toute la m**** que j'ai sur mon mac), l'effacer avec l'Utilitaire de disque (en 7fois ou simple ?).

Après je dois faire quoi ? booter avec la clé USB ou est installé Lion ? ou installer SL puis Lion ? Et ensuite mettre ma musique, photos,... manuellement ?

Et est-ce que je peux mettre Lion et mes documents précieux sur mon DD externe avant de l'installer ?

Merci d'avance
Bonne soirée
Macman

Dernière édition:
Quelle est la question ?

Désolé je suis avec mon Iphone et j'ai clické sans faire exprès sur le bouton "publier" je viens d'éditer !
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 22h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h16 ----------

Je vais reposer mes questions un peu mieux :siffle:

Pour faire une "Clean Install"

Dans un premier temps, je télécharge Lion, je vais chercher le fameux logiciel dans le programme d'installation, je le glisse sur le bureau, j'ouvre "Utilitaire de disque", je choisi mon DD Externe et je glisse " l'installateur de Lion" dedans.... C'est juste ou pas ?

Quand j'ai fais ses opérations là, je sauvegarde avec Time Machine pour le restaurer après ou je le fais manuellement en mettant mes documents, musiques, photos sur un DD ? ( je peux les mettre sur le même DD que Lion ?) ?

Après la restauration, j'installe SL puis... j'éteint le mac et je boot en maintenant la touche "alt" et je choisi le DD Externe et ensuite j'installe Lion ?

Et là quand j'ai fais ma "Clean Install" mon installation de Mac OS X Lion, je peux transférer mes documents, photos, musiques,... ?

J'espère que c'est un peu plus claire que avant :)
Merci
Bonne soirée

Bonsoir !

J'ai trouvé réponse à toute mes questions à part à une seul :

Pour réaliser la clean Install, je restaure et ensuite, dois-je re-installer SL ou je peux directement booter sur mon DVD de lion ?

Merci d'avance
BOnne soirée
Macman

Merci.... C'est noté ceci : "De quoi éviter de télécharger Lion à plusieurs reprises si vous avez plusieurs machines, ou de pouvoir effectuer une installation propre sur votre machine sous Snow Leopard si vous ne comptez pas changer vos petites habitudes avec ce nouvel OS." Ça veut dire qu'il faut que je réinstalle SL et ensuite booter sur mon DVD de Lion ? Merci d'avance Bon dimanche

Merci.... C'est noté ceci : "De quoi éviter de télécharger Lion à plusieurs reprises si vous avez plusieurs machines, ou de pouvoir effectuer une installation propre sur votre machine sous Snow Leopard si vous ne comptez pas changer vos petites habitudes avec ce nouvel OS." Ça veut dire qu'il faut que je réinstalle SL et ensuite booter sur mon DVD de Lion ? Merci d'avance Bon dimanche

c'est pas compliqué :

le Lion que tu as téléchargé : premièrement, avant toute chose, tu en fais une copie de sauvegarde, ce qui t'évitera de le télécharger une nouvelle fois si tu dois tenter plusieurs installations ou si tu rencontres des problèmes

deuxièmement, il n'est pas nécessaire pour installer Lion de partir de snow leopard... là est toute la différence entre un upgrade et une install "propre" : tu peux donc booter directement depuis le dvd ou la clé usb sur lesquels tu auras préalablement gravé le système...

et il n'est pas nécessaire ou obligatoire de faire 7 passages pour formater/effacer son disque! un effacement/formatage normal est suffisant!

si tu ne veux prendre aucun risque et pouvoir retrouver ton système tel qu'il était avant d'installer Lion si tu changes d'avis, le mieux est de cloner ton disque dur principal avant toute modification...