Question sur l'USB 2 & le FW

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
65
Bourgogne
Bonjour,
Il y avait une vieille info, jadis, qui déclarait qu'il y a une différence entre les deux formats.
En effet, lorsqu'on effectue deux copies "simultanées" de fichiers depuis ou vers un disque dur externe, par ex, si c'est via un port Firewire, le débit demeure maximal pour les deux copies lancées, alors que si c'est via un port USB2, le débit de copie est alors divisé par deux...???

Est-ce une info erronée ou vérifiée svp?

(Je dois acquérir un ddur prochainement, et je m'interroge sur l'intérêt d'avoir les deux types de ports forcément...??)

Merci pour vos opinions.

Bonjour,
Il y avait une vieille info, jadis, qui déclarait qu'il y a une différence entre les deux formats.
En effet, lorsqu'on effectue deux copies "simultanées" de fichiers depuis ou vers un disque dur externe, par ex, si c'est via un port Firewire, le débit demeure maximal pour les deux copies lancées, alors que si c'est via un port USB2, le débit de copie est alors divisé par deux...???

Est-ce une info erronée ou vérifiée svp?

(Je dois acquérir un ddur prochainement, et je m'interroge sur l'intérêt d'avoir les deux types de ports forcément...??)

Merci pour vos opinions.

On s'est déjà expliqué maintes fois sur ce point, une recherche t'aurait apporté la réponse !

L'USB présente deux handicaps majeurs qui le rendent beaucoup moins performant que le Firewire 400, pourtant théoriquement un peu plus lent :

1) Pas de gestion "dynamique" de la bande passante : un disque dur, plus un clavier et une souris sur un contrôleur USB disposent chacun d'un tiers de la bande passante totale (soit 160 Mb/s) … En théorie (voir le 2)

2) Pas de gestion des "collisions" : deux paquets de données émis au même instant sur le bus devront être tous deux réémis une seconde fois, ce qui explique que, dans le meilleurs des cas, la bande passante théorique de 160 Mb/s précitée diminue encore de moitié environ.

Le Firewire, même à 400 Mb/s, disposant lui, de ces deux gestions, si le nombre de périphériques utilisant le bus simultanément n'est pas trop élevé, sa vitesse chute à peine (cas de deux disques durs, qui n'émettent pas en permanence), et en cas de flux continu (comme celui d'un boîtier d'acquisition vidéo, par exemple), la bande passante réellement disponible reste proche de sa valeur théorique.

Bonjour,

Je profite du sujet pour une question un peu bête.

Je suis amener à faire des copies (video) sur deux disques en même temps. Vous confirmez qu'il n'est plus possible (sauf bricolage), d'avoir 2 port firewire sur son Macbook Pro ...?

Merci pour votre aide.

hugo

Bonjour,

Je profite du sujet pour une question un peu bête.

Je suis amener à faire des copies (video) sur deux disques en même temps. Vous confirmez qu'il n'est plus possible (sauf bricolage), d'avoir 2 port firewire sur son Macbook Pro ...?

Merci pour votre aide.

hugo

Pas compris, là, qu'il y ait un ou deux ports Firewire sur une machine, qu'est-ce que ça change ? Un seul port permet (en théorie, car en pratique, ça serait un peu "short" point de vue bande passante) de brancher simultanément 63 périphériques Firewire, donc, tu peux (toujours en théorie) faire des copies sur 63 disques en même temps avec un seul port Firewire ! :mouais: