Questions avant achat : MacMini vs Imac

adi95800

Membre confirmé
10 Février 2010
20
0
37
Bonjour à tous,

Mon vieux Imac G5 donne des signes de faiblesse, traits verticaux apparus sur l'écran .... snif
Je pense à le renouveller sans passer la paye complète dans l'achat...
J'étais tenté par l'Imac 2011 d'entrée gamme à 1100 euros mais sa fait chéros quand même ... et
Et c'est que je suis tombé sur le mac mini, pensant pas qu'il avait une si bonne config ... a part le disque dur .... 5400 tr/min c'est abusé mais bon

Je voudrais donc me prendre le mac mini d'entrée de gamme, core i5 2.3 Ghz. J'upgradrais par la suite en 4 ou 8 Go de RAM...

Ma question est : Pour une utilisation un peu plus poussé que navigation web et streaming, je voudrais faire du montage vidéo amateur sur iMovie et un peu de retouche photo. Je mis connais pas trop encore, j'ai vu Aperture ou Photoshop CS5.

Le mac Mini va t'il supporté sans trop lagué ?

Merci

Bonjour,

Comme tu le dit très justement, le talon d’Achille du Mac mini est sont disque dur anémique :(

Pour le reste, c'est tout bon, a condition quant même de lui mettre 4 Go de RAM, Lion aime bien, et vu le tarif de la RAM en se moment :zen:

Ok. Oui je prévoit de le changer plus tard soit par une 7200 ou sinon ajouter un SSD comme dans les tutos.
Mais pour le moment, avec du 5400 je pourrais quand meme faire de la retouche photo et vidéo ? Je prendrais un café pour attendre au pire :)

Sinon, y a pas de risque de surchauffe de la carte mère vu la taille de la boite ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

Et pour la RAM, c'est sur j'ai vu du 8 Go pour 50 euros que demander de plus ...

Mais pour le moment, avec du 5400 je pourrais quand meme faire de la retouche photo et vidéo ? Je prendrais un café pour attendre au pire :)

Aucuns soucis a se niveau, c'est quant même pas un lecteur de disquettes :D

---------- Nouveau message ajouté à 16h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h19 ----------

Sinon, y a pas de risque de surchauffe de la carte mère vu la taille de la boite ?

Et non, c'est prévu pour, et la conception c'est du Apple, pas du no name.
Quant je sollicite fortement le miens, il est a peine tiède :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h21 ----------

Ok. Oui je prévoit de le changer plus tard soit par une 7200 ou sinon ajouter un SSD comme dans les tutos.

Un SSD pour le système, un DDE FireWire pour le gros stockage, et c'est que du bonheur :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

Et dernier avantage du Mac mini, sont silence...;)

Bon ba je vais partit sur ça alors ....
Ça reviendra toujours moins cher que les 1200 euros de l'imac et au niveau perf, cela me suffira...

Je le couplerais avec mon écran LG actuel 17 pouces ou ma télé HD, et j'acheterais un meilleur écran plus tard quand j'aurais renfloué le compte...:D

Bon ba je vais partit sur ça alors ....
Ça reviendra toujours moins cher que les 1200 euros de l'imac

50 % de gagné, c'est pas rien ;)

Et comme tu a déjà l’écran externe.

Je possède un mac Mini 2.5 ghz 2011, d'origine avec 4go de ram et le 500go à 5400trs c'etait une daube infâme sous Lion.

Depuis, upgrade 8go de ram et SSD 256go Crucial M4, je peux te garantir que ça dépote bien et Photoshop, même avec pas mal de RAW ouvert, ne traîne pas.

Je n'ai monté qu'un seul SSD dans le boitier, le stockage se réalise sur un NAS dédié en raid 0.

Le Mac Mini ainsi configuré tourne vraiment bien et me suffit largement pour la retouche photo. Voila mon retour.

A ce sujet je vends 2 barettes de 2go DDR3 1333mhz origine Apple à 20€ les deux (Hors port ou à emporter sur Marseille).:up:

Dernière édition:
Je possède un mac Mini 2.5 ghz 2011, d'origine avec 4go de ram et le 500go à 5400trs c'etait une daube infâme sous Lion.

Oui, enfin, attention a ne pas exagéré quant même :siffle:

Ensuite, avec plus de RAM est un SSD, ce n'est plus la même machine certes, mais cela sera le cas avec n'importe quelles autres sur laquelle ont viens greffer un SSD et le gaver de RAM :D

Oui, enfin, attention a ne pas exagéré quant même :siffle:

Ensuite, avec plus de RAM est un SSD, ce n'est plus la même machine certes, mais cela sera le cas avec n'importe quelles autres sur laquelle ont viens greffer un SSD et le gaver de RAM :D

Je sais bien qu'à Marseille nous exagérons toujours rir mais sous Photoshop je devenais dingue avec le disque d'origine. Après pour une utilisation classique, il est clair que ce disque suffit.

Tu me diras, je n'avais qu'a le commander direct en SSD, j'ai hésité et me suis planté :(

Tu me diras, je n'avais qu'a le commander direct en SSD, j'ai hésité et me suis planté :(

Non tu a bien fait, vu le tarif de l'option chez Apple, et de plus, tu n’aurez pas un M4 ;)

C'est pas faux car le M4 m'est revenu à 317€ sur Amazon, nous sommes loin des 600€ demandé par l'Apple store.

Je suis bien content d'avoir monté le SSD car mon Mac Mini est réellement boosté ;)

Moi c'est pour faire surtout du imovie et retoucher de la photo tous les 36 du moi ....:D

Pour le moment je laisserais le 5400, je le changerais quand j'aurais de l'argent... Quid de la garantie lorsqu’on change le disque dur ?

La Ram par contre c'est sur que je vais vite passer à 4 ou 8 GO

Merci pour vous infos

Si ton travail est soigné et que tu ne marques pas les vis, tu pourras le passer en garantie mais à la moindre trace de démontage... C'est mort :(

Sous Imovie avec le 5400 ça allait plutôt bien sous Gimp également, par contre sous Final Cut, Adobe Première, Flash pro ou Photoshop ça ramait vraiment, en fait avec tout les logiciels qui demandent du débit disque.

Comme tu dis, investis dans de la ram et ensuite tu verras si tu as vraiment besoin d'upgrader ton disque dur :up: