Questions d'un switcheur sur le partitionnement

medebrik

Membre confirmé
11 Février 2009
11
1
39
Bonjour,

Depuis le temps que j'entends du bien de mac os, j'ai enfin franchi le pas !
J'ai commandé un macbook alu qui arrivera avant le 19 février d'après le suivi.

Mon usage sera principalement l'écoute de musique, le visionnage de films, surf, gravure, chat, gestion des photos, et éventuellement un peu de retouche photo et de montage.

Mon macbook sera pour l'instant un ordi d'appoint, mon ordi principal restant mon pc de bureau, comme ça le switch se fait en douceur.

Je compte partitionner mon disque de 250go en 3 pour avoir :
1 partition pour mac os et ses applications (environ 40go) en hfs+
1 partition pour vista et ses applications (environ 40go) en ntfs
1 partition pour les données personnelles (le reste du hdd) en hfs+ et accessible depuis vista via macdrive

Depuis quelques jours je regarde les tutos de debutersurmac et d'autres sites, mais j'ai encore quelques interrogations :

1/ Le choix de la taille des partitions vous semble t il judicieux ?

2/ Pouvez-vous me confirmer qu'une fois après avoir installé Vista via Bootcamp, je pourrai aussi lancer ce même vista avec Parallels ?
Parallels utilise t il directement la partition de Vista ou cree t il une image virtuelle de cette partition ?

3/ Du coup quand je vais recevoir le macbook, devrai-je formater le hdd, créer mes partitions et installer mac os, ou pourrai je partitionner directement via l'utilitaire de mac os (préinstallé) ?

4/ Et comment faire pour que le contenu de ma petite maison se retrouve dans la partition "données personnelles" ? Suffira t il de faire un glisser-déposer de la maison ?

Merci !

1/ Je me contenterais de deux partitions à ta place, 80 pour Mac OS et 40 pour Windows. Sur Mac l'intérêt de plusieurs partitions n'a pas d'intérêt particulier. Pour la partition Windows, ne surtout pas la créer manuellement, c'est l'assistant BootCamp qui le fera de la taille que tu choisiras pendant le déroulement de la manoeuvre.

2/ Je ne sais pas pour Parallels, mais en tout cas VMWare Fusion 2 le fait très bien et possède un mode Unity particulièrement sympa pour l'intégration des logiciels Windows sous Mac OS. Va voir le site de Parallels pour voir s'il permet aussi la même chose.

3/ Aucune ncessité de réinstaller le système, rien à voir avec les PC souvent blindés de saloperies à réception.

4/ Ca demande des manipulations particulières, donc à éviter et sans objet si tu n'as qu'une partition de 80 Go pour Mac OS.

Je compte partitionner mon disque de 250go en 3 pour avoir :
1 partition pour mac os et ses applications (environ 40go) en hfs+
1 partition pour vista et ses applications (environ 40go) en ntfs
1 partition pour les données personnelles (le reste du hdd) en hfs+ et accessible depuis vista via macdrive
je vous conseille également que 2 partitions. Une de 40 gb pour Windows et le reste pour os X.

2/ Pouvez-vous me confirmer qu'une fois après avoir installé Vista via Bootcamp, je pourrai aussi lancer ce même vista avec Parallels ?
Parallels utilise t il directement la partition de Vista ou cree t il une image virtuelle de cette partition ?
oui vous pourrez lancer le même vista depuis Parallel.

3/ Du coup quand je vais recevoir le macbook, devrai-je formater le hdd, créer mes partitions et installer mac os, ou pourrai je partitionner directement via l'utilitaire de mac os (préinstallé) ?
non vous n'aurez pas besoin d'effacer le disque dur. Vous partitionnez avec l'utilitaire disque et ensuite vous lancer Bootcamp et vous suivez les instructions. Ca va tout seul.

4/ Et comment faire pour que le contenu de ma petite maison se retrouve dans la partition "données personnelles" ? Suffira t il de faire un glisser-déposer de la maison ?
si vous suivez nos conseils, vous n'aurez pas à glisser le contenu dans "données personnelles". Ca sert à rien de faire une telle partition. Par contre, il est indispensable de sauver vos partitions sur un disque dur externe.

non vous n'aurez pas besoin d'effacer le disque dur. Vous partitionnez avec l'utilitaire disque et ensuite vous lancer Bootcamp et vous suivez les instructions. Ca va tout seul.

Non surtout pas ! Il ne faut pas partitionner son disque avant de lancer BootCamp, de toute façon l'installation via BootCamp n'est pas possible si le disque est déjà partitionné ;)

Merci pour vos réponses si rapides !

Je vais suivre vos conseils et faire une partition osx + données et une partition Vista, ça sera quand même beaucoup plus simple.

L'attente est longue jusqu'au 19 !

Grosse question! Que vas-tu faire avec vista ?
Si c'est pour lancer un "petit" logiciel une fois toutes les 36 du mois, je te conseillerais de passer directement sous parallels.
Pour ma part j'ai WinXP avec Autocad sous parallels (taille disque dur : 5Go avec 1,3Go de libre :siffle:). L'avantage c'est que j'ai pas besoin de redémarrer juste pour lancer une appli et qu'en plus le disque dur n'est pas partitionné.
Si tu ne comptes pas utiliser vista intensivement je dirais fait une partition (toujours sous parallels) de 20Go, il demande 10Go mini pour la bêta de seven, donc je pense que pour vista ça doit être pareil ;)

"Mon usage sera principalement l'écoute de musique, le visionnage de films, surf, gravure, chat, gestion des photos, et éventuellement un peu de retouche photo et de montage."
Pour ton usage, Mac OS te suffira amplement.
Pour ma part, au bout de quelques semaines/mois, je ne savais même plus comment s'appelait l'appli qui me permettait de lancer Windows :rose:
On oublie rapidement windows, c'est impressionnant :eek:

Si c'est pour lancer un "petit" logiciel une fois toutes les 36 du mois, je te conseillerais de passer directement sous parallels.
je serais d'avis contraire. Si c'est pour lancer une appli Windows une fois tous les tremblements de terre, autant ne pas installer VMWare ou Parallels. Ce sont des logiciels payants. Si vous devez utilisez souvent Windows, même pour faire tourner des petites applications, là ça vaut la peine.

Ca dépend de la durée ;)
Si je ne passe que 20 min sous windows, parallels me suffit, alors que redémarrer le mac juste pour ces 20min d'utilisation, c'est pas vraiment intelligent (à mon sens).
Dans le cas, où tu passes plusieurs heures d'affilées, là bootcamp est un plus ;)

Ca dépend de la durée ;)
Si je ne passe que 20 min sous windows, parallels me suffit, alors que redémarrer le mac juste pour ces 20min d'utilisation, c'est pas vraiment intelligent (à mon sens).
Dans le cas, où tu passes plusieurs heures d'affilées, là bootcamp est un plus ;)
oui, ça dépend de la durée. Mais vous êtes un des premiers utilisateurs du forum que je lis préconiser la solution la plus cher pour une utilisation minimale, et le gratuit pour une utilisation maximale. En général, les gens en veulent beaucoup pour leur argent ;-))

Installer vista via boot camp, installer parallels qui virtualise sur la partition boot camp. Comme ça on pet soit reboot pour une longue utilisation, ou si c'est très ponctuel, on virtualise.
oui, c'est aussi ce que je conseille : l'installation Bootcamp et la virtualisation avec Parallels ou VMWare. Mais la question qu'on se posait c'est de savoir à partir de quel moment ça vaut la peine d'installer Parallels. Moi je prétends que c'est quand on a une utilisation régulière de Windows qu'il faut installer un "virtualisateur".

En fait si je garde Vista, c'est surtout pour utiliser Windows live Messenger (d'où l'utilité de Parallels) et aussi "au cas où".
Effectivement du coup je pense qu'une partition de 40 go, c'est beaucoup, je vais plutôt partir sur 20 go !

MSN fonctionne aussi sous OS X. Sauf que y a pas de webcam et tous les gadgets kitch comme les icônes et les fonds d'écran animés. Pour la webcam et les échanges vocaux, il y a d'autres solutions comme skype ou aMsn.

En fait si je garde Vista, c'est surtout pour utiliser Windows live Messenger...
:eek:
XP peut faire l'affaire, non ?
Et ça prendrait moins de place.

Moi qui m'attendais à un gros logiciel genre autocad, 3DS max, ... enfin un truc qui ne tourne QUE sous windows.

Je suis déçu :o
(;))

Lol, oui xp pourrait faire l'affaire mais en fait j'ai le cd d'installation de Vista mais pas celui de xp !
Pour msn, les solutions pour mac ne me satisfont que moyennement, mais je testerai quand même adium et amsn !

Si tu veux absolument un logiciel pour créer des machines virtuelles je te conseilles plus de regarder du côté de VMWare Fusion 2.0 dans ton cas, car son mode Unity te permettras d'avoir la fenêtre de Windows Live directement sur Mac OS comme si s'était une appli Mac.

Idem pour VB...

VirtualBox_OSX_beta_3.png

L'intégration dans le dock comme des programmes Mac de VMWare c'est quand même plus sympa que de se taper la barre des tâche Windows ;)

Malheureusement Virtualbox ne permet pas d'utiliser la partition Bootcamp :(
(lol oui je souhaite aussi avoir Windows via Bootcamp, on ne sait jamais !)
Pour le mode fusion de Vmware, il me semble que Parallels a un mode equivalent.