Questions. iWorks et Office 2008

tofffm

Membre enregistré
22 Février 2010
9
0
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et ma venu vient du fait que je vais probablement bientot switcher vers MAC !

L'année prochaine je serai en école de commerce et j'aurai besoin d'énormement travailler sr ordinateur, notamment sur traitement de texte et excel.

Alors voila, j'ai parcouru le forum au sujet de iWorks ou Office 2008 mais il me reste quelques questions.

J'ai entendu dire que la collaboration entre pc et mac était parfois délicate (nottamment pour les traitements de texte).
  • Difficulté pour ouvrir ou enregistrer au même format que les PC ( apparement aucuns soucis pour .doc mais est ceque le .docx marche t'il également bien? Puis-je également enregistrer en format .docx avec Mac Office 2008 ? Et iWorks ?)
  • Mise en pages qui ne se met pas comme elle a été enregistrée sur PC
  • Problème de polices
  • Manque d'un correcteur automatique d'orthographe sur Office 2008.
Pourriez vous m'aiguiller sur ces doutes ? Vous qui uilisez ce programmes, avez vous rencontrer ces difficultés ?

De plus, si je prend iWorks et Office 2008, la correspondance entre les deux logiciels ne pose t'elle pas de problème ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! je les attends avec impatience !

:up:
 
Puis-je également enregistrer en format .docx avec Mac Office 2008 ? Et iWorks ?)
Avec Office 2008. Avec iWork ou OpenOffice.org, non.

[*]Manque d'un correcteur automatique d'orthographe sur Office 2008.
Non, il y a. C'est juste les Suises Romands qui en sont (un peu) privés, mais c'est une autre histoire. La vérification auto marche bien dans l'ensemble (et pas qu'en français).

De plus, si je prend iWorks et Office 2008, la correspondance entre les deux logiciels ne pose t'elle pas de problème ?
Non.

Par contre, pour Office, tu peux peut-être attendre un peu la prochaine version (fin 2010) qui reverra le retour du VBA...
 
je te remercie pour ces infos !

Et bien je vais peut-être faire comme tu ma dis : attendre la fin 2010..

Si d'autres personnes ont leurs avis, qu'ils n'hésitent pas ! je suis preneur !!!

Merci encore!
 
Bonjour,

Juste pour info, Texedit, le traitement intégré à MAC OS X ouvre sans problème les .docx ! De plus cette application est très surprenante : elle est ainsi parfaitement suffisante pour bon nombre de travaux de traitement de texte ==> courriers, rapports etc…
Et bien entendu = elle est livrée "d'office" (jeu de mots du matin…) avec le MAC !
 
Précisons que si iWork'09 ne permet pas de sauvegarder en .docx, il sait les ouvrir.
Oui, tout le monde est d'accord (y compris Tofffm dans sa demande initiale). ;)

Mais la question ici était de savoir si on peut enregistrer en .docx avec iWork (ou OpenOffice.org, et on peut même y ajouter TextEdit comme le fait Omni). Et tout le monde est d'accord aussi : la réponse est non (et c'est un frein conséquent pour ceux qui doivent faire des échanges). :(
 
Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai besoin de pouvoir creer, ouvrir, enregistrer et modifier ces docx.
Je crois que mon choix va se porter pour mac office 2008..
 
Bonjour,

J'ai pu tester les deux, et je peux te dire qu'il faut prendre en compte le destinataire de tes documents.
Je m'explique : ouvre un document fait sous word avec Iwork, tu constateras de nombreux écarts par rapport à la mise en page initiale.
Comme la majorité des utilisateurs de traitement de texte sont sous Office, pas d'hésitation, prend Office, tu auras plus de compatibilité que si tu utilises Iwork.
 
Je m'explique : ouvre un document fait sous word avec Iwork, tu constateras de nombreux écarts par rapport à la mise en page initiale.
Comme la majorité des utilisateurs de traitement de texte sont sous Office, pas d'hésitation, prend Office, tu auras plus de compatibilité que si tu utilises Iwork.


Oui dans l'école que je devrais intégrer, la majeur partie des gens sont sous PC.
Avec Office il n'y a pas de probleme de mise en page et de police d'écriture ?
C'est en gros le même programme que microsoft office pour PC ?

Merci :rateau:
 
Avec Office il n'y a pas de problème de mise en page et de police d'écriture ?
A priori non, du moins pas avec les polices récentes (qui ont été conçues en fonction de ces soucis de compatibilité). Mais avec des polices anciennes (par exemple Arial...) tu peux avoir des différences dans la mise en page. Même avec Office (mais c'est là qu'il y en aura le moins). Mais elles ne sont pas très importantes.


C'est en gros le même programme que microsoft office pour PC ?
Le même, pas tout à fait. Il y a toujours des différences tenant au minimum à l'architecture différente des deux plateformes. Plus quelques apports spécifiques que chaque version amène et qui n'ont pas toujours d'équivalent dans la version destinée aux "cousins". Mais rien de vital ne manque pour une utilisation courante. Et les correspondances devraient être encore meilleure avec la prochaine version d'Office pour Mac (la version 2011 qui est annoncée pour la fin 2010), c'est pour ça que je te conseillais éventuellement d'attendre son arrivée.

Une fois de plus, tout dépend de ce que tu devras faire avec. Si vraiment il te faut une compatibilité totale (utilisation de VBA dans Access, par exemple, qui n'existe pas dans les versions Mac), installe Windows et Office pour Windows via Boot Camp ou une solution de virtualisation.

En attendant, tu peux toujours te faire une idée en téléchargeant la version d'essai d'Office 2008...
 
A priori non, du moins pas avec les polices récentes (qui ont été conçues en fonction de ces soucis de compatibilité). Mais avec des polices anciennes (par exemple Arial...) tu peux avoir des différences dans la mise en page. Même avec Office (mais c'est là qu'il y en aura le moins). Mais elles ne sont pas très importantes.



Le même, pas tout à fait. Il y a toujours des différences tenant au minimum à l'architecture différente des deux plateformes. Plus quelques apports spécifiques que chaque version amène et qui n'ont pas toujours d'équivalent dans la version destinée aux "cousins". Mais rien de vital ne manque pour une utilisation courante. Et les correspondances devraient être encore meilleure avec la prochaine version d'Office pour Mac (la version 2011 qui est annoncée pour la fin 2010), c'est pour ça que je te conseillais éventuellement d'attendre son arrivée.

Une fois de plus, tout dépend de ce que tu devras faire avec. Si vraiment il te faut une compatibilité totale (utilisation de VBA dans Access, par exemple, qui n'existe pas dans les versions Mac), installe Windows et Office pour Windows via Boot Camp ou une solution de virtualisation.

En attendant, tu peux toujours te faire une idée en téléchargeant la version d'essai d'Office 2008...

On ne peut pas faire plus complet comme réponse :zen:
 
Bonsoir,

Je me demande si Office 2008 est stable maintenant avec la mise à jour SP2 ?

Merci :)
 
Quels sont les problèmes de stabilité que tu as rencontré avant ? Tu peux télécharger la version d'essai et te faire ton idée (surtout si tu as des craintes particulières). Pour ma part, je n'ai pas vraiment de problèmes de stabilité, plutôt de capacités restreintes avec Excel, mais c'est une autre histoire...
 
Bonsoir,

Je me demande si Office 2008 est stable maintenant avec la mise à jour SP2 ?

Merci :)

Moyen je te liste les bugs que j'ai eu :

- Lenteur lors de la fermeture
- Il plante lorsqu'on lance le correcteur orthographique et de plus le dico est beaucoup moins complet que celui sur la version PC
- Lorsqu'on ouvre un document, la langue se met en Anglais et il faut changer, enregistrer, quitter, relancer.

Bref moi je rêve de la version PC de 2007 sur MAC.
 
- Lenteur lors de la fermeture
Pas normal. Tu as un message d'erreur, quelque chose ? Vérifie les préférences et le document "Normal.dotm".


- Il plante lorsqu'on lance le correcteur orthographique
Tu peux préciser les circonstances ? Pour ma part, contrairement aux versions précédentes, je n'ai pas de plantages. J'ai juste lu des cas de soucis avec des documents contenant de nombreuses citations dans les langues étrangères, sans que les passages en langues étrangères aient fait l'objet d'un traitement (et étaient donc considérés comme du français, donc soulignés).


- Lorsqu'on ouvre un document, la langue se met en Anglais et il faut changer, enregistrer, quitter, relancer.
S'il s'agit d'un document existant, c'est qu'il est en anglais. La langue d'un mot ou d'un passage est mémorisée et conservée. Si ton document est créé par un utilisateur de version US, le document est mémorisé comme étant en anglais. Normal.

S'il s'agit d'un phénomène touchant les nouveaux documents que tu crées, c'est que c'est l'anglais qui a été choisis par défaut. Pour cela, il te faut aller dans "Outils" > "Langue..." comme d'habitude, mais il faut cliquer sur le bouton "Par défaut..." pour que la langue sélectionnée soit appliquée par défaut à tous les nouveaux documents (mais pas aux anciens, hein, voir ci-dessus). Si le mal persiste, supprime d'abord le document "Normal.dotm".

Il y a un bien vrai bug avec les langues, qui touche les utilisateurs de claviers belge ou suisse romand avec la version française de Word. Mais là c'est un cas un peu particulier (et franchement pénible) qui ne concerne pas la majorité des utilisateurs. Et ce n'est pas un problème de stabilité...
 
Hello, pour une utilisation personnel il devrait pas (trop) planter... Lorsqu'office 2011 sortira il sera moins cher pour les utilisateurs de la version 2008 ? Bonne journée :)
 
Lorsqu'office 2011 sortira il sera moins cher pour les utilisateurs de la version 2008 ?
Je présume (mais je pense qu'en dehors des services marketing MS personne n'en sait encore rien) qu'il en sera comme pour les versions précédentes :

- Il devrait y avoir un tarif "Mise à jour" pour la version complète.

- La version "Famille et étudiants" (si elle existe toujours sous une forme ou une autre) ne donnera par contre pas droit à une remise.

- Les achats dans les deux ou trois mois avant la sortie de la nouvelle version, ou ceux faits à partir de l'annonce de la sortie donnent droit à la nouvelle version moyennant une vingtaine d'euros.

Mais, comme déjà dit, ce ne sont que des suppositions...
 
Alors parfois il souligne tout, ensuite il me dit que suite a une erreur la correction va s'arrêter. Et elle s'arrête est impossible de reprendre, mais le pire c'est quand même le manque de vocabulaire comparé a Word 2007 que j'ai également.

Mon mac enregistre en .docx ce qui me convient très bien vu que je passe souvent de office 2008 MAC à Office PC 2007.

Sachant que mon mac me sert uniquement pour travailler sur word je me tâte a mettre windows 7 ... Ou attendre office 2011 ou emuler juste office 2007 si c'est possible.

Merci en tout cas, il vaut mieux que mette en dotm ?
 
parfois il souligne tout, ensuite il me dit que suite a une erreur la correction va s'arrêter.
S'il souligne tout (en rouge ?) c'est parce que la langue n'est pas bonne. Il te faut donc désactiver la vérification, ouvrir ton document, tout sélectionner ("Commande-A") et appliquer la langue voulue via "Outils" > "Langue...". Ne pas oublier que, contrairement à la version Windows, il n'y a pas de reconnaissance automatique de la langue.


il vaut mieux que mette en dotm ?
"Normal.dotm" est le document qui sert de modèle à tous les documents Word. Cela n'a pas de rapport direct avec le format que tu utilises ensuite pour les documents.

En gros, "Normal.dotm" est l'équivalent d'un fichier de préférences (pour des raisons historiques, mais bon, passons). Comme les fichiers de préférences, ce document est sujet à corruption et, lorsqu'on a des paramètrages rebelles, il convient de supprimer ce document (qui se recréera automatiquement au lancement suivant de Word).

Donc tu quittes Word, tu vas dans ~/Bibliothèque/Applications Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur. C'est là que tu trouveras ce document "Normal.dotm" et tu le supprimes. Ensuite tu pourras relancer Word et refaire les réglages et paramétrages. En particulier, tu pourras vérifier à ce moment que c'est bien le français qui est la langue par défaut (et au besoin, t'en assurer en cliquant sur le bouton "Par défaut..." comme déjà vu).
 
Même en français il souligne puis quand tu vas sur le mot, la phrase ou le paragraphe sa disparait bref c'est pas très grave.

Dans grammaires et orthographes/modes français je suis en orthographes traditionnelle et rectifié, il parait que c'est mieux d'être en traditionnel je crois, c'est vrai ?

J'ai fais ta manipulation et la langue par défaut était bien le français ...